Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Souci bulles ozonateur

par jeager13
Ven 22 Juil 2011 à 10:56

Bonjour,

Depuis 1 an nous avons un spa Sapform et nous avons un problème avec l'ozonateur de marque Balboa, quelques fois il ne fait plus de bulle du tout et d'autres fois (le plus souvent) des centaines de grosses bulles à la minute grosses comme des noix, disons entre-mélangé de bulles de diamètre de 3 cm avec d'autres plus petites jusqu'à 0,5 mm

Il y a une pompe qui fait circuler l'eau doucement 24h sur 24 et c'est cette pompe qui entraîne le passages des bulles d'ozone . Il y a aussi un système automatique qui met toutes les pompes en marche de temps en temps et pendant quelques minutes.

Il est indiqué dans la notice que cet ozonateur suffirait à traiter l'eau sans baigneur, mais quand est-il avec ces dizaines grosses bulles à la place des milliers de petites bulles comme ça devrait être ?

Avez-vous une solution autre que tout changer ?

Merci, bonne journée.

par domdom51
Lun 25 Juil 2011 à 11:17

Bonjour,

problème de prise d'air partiellement bouchée ou venturi défaillant?

par jeager13
Lun 25 Juil 2011 à 14:46

Bonjour,

Merci de la réponse.
J'ai regardé comment c'est branché et il y a juste un petit tube qui part de l'ozonateur , ce tube fait 3 grandes boucles . disons de 30cm de diamètre qui sont fixé au-dessus du niveau de l'eau.
Sur le bout de ce tuyau il y a un petit clapet anti-retour puis un petit tuyau qui est branché sur une durit de environs 3cm qui elle arrive dans le bac par un passe coque d'environs 2,5cm.
Cette durit est une durite qui vient de la pompe de circulation 24/24

Quand je test le clapet en soufflant et en aspirant comme pour tous clapets il semble bien fonctionner.

Qu'appelez-vous ventury ? enfin je sais ce qu'est un ventury et son principe (je suis mécanicien à la retraite) mais où peut il être ?

par jeager13
Lun 25 Juil 2011 à 14:46

Bonjour,

Merci de la réponse.
J'ai regardé comment c'est branché et il y a juste un petit tube qui part de l'ozonateur , ce tube fait 3 grandes boucles . disons de 30cm de diamètre qui sont fixé au-dessus du niveau de l'eau.
Sur le bout de ce tuyau il y a un petit clapet anti-retour puis un petit tuyau qui est branché sur une durit de environs 3cm qui elle arrive dans le bac par un passe coque d'environs 2,5cm.

Quand je test le clapet en soufflant et en aspirant comme pour tous clapets il semble bien fonctionner.

Qu'appelez-vous ventury ? enfin je sais ce qu'est un ventury et son principe (je suis mécanicien à la retraite) mais où peut il être ?
Merci.

par jeager13
Lun 25 Juil 2011 à 14:47

Bonjour,

Merci de la réponse.

Merci.

par domdom51
Lun 25 Juil 2011 à 15:29

Je ne suis pas un pro mais ai deux ozonateurs (un piscine et un spa). Que l'on me corrige si je dis des bétises mais l'ozonateur peut être équipé d'un compresseur pour pulser l'air (je ne parle que d'ozonateurs UV) ou bien sans. Pour mes deux ozonateurs (l'un avec l'autre sans) la "durite" part de la sortie de l'ozonateur va à une buse venturie qui est elle sur le circuit d'eau. Le venturi est une peite piece plastique rétricie au centre avec entrée / sortie d'eau et au milieu (rétrécissement) l'arrivée de l'ozonateur, l'eau est accélérée et donc aspire sur l'entrée d'air (ici ozone). Sur la piscine le venturi est sur un bi pass sortie de pompe/ après filtre.

Si la prise d'air est inssuffisante (durite ou ozonateur patiellement bouchée.) => grosses bulles car peu de débit.
voila j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités