Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

traitement de l'eau au lithium

par GizmoQC
Sam 11 Juin 2011 à 15:01

Bonjour, je traite mon nouveau spa au lithium. j'ai un ozonateur et une pompe de circulation. De ce que je lisais ici, plusieurs personnes ne mettaient du lithium qu'apres une baignade (en moyenne une cuillérée à table par baigneur). Si pas de baignade pas besoin de lithium. sauf une fois par semaine.

Et bien j'ai sauté une journée pour voir et mon eau commencait à s'embrouiller. Le PH est OK. On a fait une baignade et remis 3 bonnes cuillères et tout est revenu limpide.

Y aurait il d'autres facteur a considérer ?

Merci!

par poutch
Lun 13 Juin 2011 à 19:13

1 cuil par jour si pas de baignade ,
et si baignade durant la journée c'est 1 cuil par personne qui a passer dans le spa durant la journée.
Bye a+

par marceaug
Mar 14 Juin 2011 à 14:02

Ouais Poutch y vat fort :!:

Pour une utilisation normale (la maisonnée) 1 cuil à soupe immédiatement après la baignade est suffisant

Pour une utilisation avec de la visite 3 à 4 cuil soupe max immédiatement après la baignade et fait brasser l'eau avec les pompes.

Pour les autres jours aucun traitement l'ozonateur et la filtration feront le travail.

Ceci dit surveille ton ozonateur en t'assurant qu'il y a toujours de petites bulles qui sortes du retour d'eau. Dans la négative tu devras remplacer les check valves autrement tu vas passer à travers de ton ozonateur dans le temps de le dire.

par bum
Dim 26 Juin 2011 à 14:09

Je songe à passer du brome au lithium. Par-contre mes paramètres sont extras et l'eau également. Mes galets de brome se dissoudent j'ajoute 1 cuillère à soupe/sem d'activateur . Malgré cela mon taux de brome demeure à zéro :?: Eau de 4 semaine, 3-4 baignades semaine eau limpide, bref sans problème. Pour votre curiaosité:

Température : 98
dureté : 160
Alka : 80
Ph : 7.3
Brome : 0
Filtration en continue avec ozonateur. Si je passe au lithium dois-je vidanger ?

par soshiraz
Mer 29 Juin 2011 à 03:13

bum a écrit:Je songe à passer du brome au lithium. Par-contre mes paramètres sont extras et l'eau également. Mes galets de brome se dissoudent j'ajoute 1 cuillère à soupe/sem d'activateur . Malgré cela mon taux de brome demeure à zéro :?: Eau de 4 semaine, 3-4 baignades semaine eau limpide, bref sans problème. Pour votre curiaosité:

Température : 98
dureté : 160
Alka : 80
Ph : 7.3
Brome : 0
Filtration en continue avec ozonateur. Si je passe au lithium dois-je vidanger ?


brome au lithium tu dois vidanger le contraire je crois que non selon mon conseiller mais j'aimerais bien que quelqu'un le confirme

par soshiraz
Mer 29 Juin 2011 à 03:25

marceaug a écrit:Ouais Poutch y vat fort :!:

Pour une utilisation normale (la maisonnée) 1 cuil à soupe immédiatement après la baignade est suffisant

Pour une utilisation avec de la visite 3 à 4 cuil soupe max immédiatement après la baignade et fait brasser l'eau avec les pompes.

Pour les autres jours aucun traitement l'ozonateur et la filtration feront le travail.

Ceci dit surveille ton ozonateur en t'assurant qu'il y a toujours de petites bs du retour d'eau. Dans la négative tu devras remplacer les check valves autrement tu vas passer à travers de ton ozonateur dans le temps de le dire.


depuis que je suis au lithium je dois en mettre a tous les jours pour garder le niveau de desinfectant a un niveau de 3-5. j'en met une cuillère a table. sinon si je passe une journée, le niveau de chlore passe a 0 selon les languettes. mais quand je fais le test avec des gouttes jaunes alors ca démontre que le niveau d'assainissement est suffisant.

c'est difficile qui croire et quoi utiliser; gouttes ou les languettes. grrr

a noter que je n'ai pas d'ozonateur. a ce rythme je vais probablement retourner au brome, c trop de taponnage de mettre du lithium a tous les jours. ca sera pas long que je vais passer a travers de ma bouteille d'un kilo de lithium

j'ai de la misere a croire que certain met du lithium une ou deux fois semaine et que le niveau de lithium reste a un niveau suffisant pour désinfecter le spa.

par soshiraz
Mer 29 Juin 2011 à 03:29

soshiraz a écrit:
marceaug a écrit:Ouais Poutch y vat fort :!:

Pour une utilisation normale (la maisonnée) 1 cuil à soupe immédiatement après la baignade est suffisant

Pour une utilisation avec de la visite 3 à 4 cuil soupe max immédiatement après la baignade et fait brasser l'eau avec les pompes.

Pour les autres jours aucun traitement l'ozonateur et la filtration feront le travail.

Ceci dit surveille ton ozonateur en t'assurant qu'il y a toujours de petites bs du retour d'eau. Dans la négative tu devras remplacer les check valves autrement tu vas passer à travers de ton ozonateur dans le temps de le dire.


depuis que je suis au lithium je dois en mettre a tous les jours pour garder le niveau de desinfectant a un niveau de 3-5. j'en met une cuillère a table. sinon si je passe une journée, le niveau de chlore passe a 0 selon les languettes. mais quand je fais le test avec des gouttes jaunes alors ca démontre que le niveau d'assainissement est suffisant.

c'est difficile qui croire et quoi utiliser; gouttes ou les languettes. grrr

a noter que je n'ai pas d'ozonateur. a ce rythme je vais probablement retourner au brome, c trop de taponnage de mettre du lithium a tous les jours. ca sera pas long que je vais passer a travers de ma bouteille d'un kilo de lithium

j'ai de la misere a croire que certain met du lithium une ou deux fois semaine et que le niveau de lithium reste a un niveau suffisant pour désinfecter le spa.


héhé je m'attends de voir bientot une pub de lotus fresh sur ce sujet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité