Page 1 sur 1

Probleme de disjonction SPA HYDROPOOL

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 10:09
par Billou0648p
Bonjour,
j'ai jeté un coup d'oeil sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon probleme, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau post pour vous demandez de l'aide.
Je possede un SPA HYDROPOOL et j'ai un soucis de disjonction en tete du tableau electrique, mon soucis, lors de la remise sous tension du spa, l'alimentation se fait, le spa demarre la pompe pour le mode "entretien filtration" et au bout de 3 minutes environ le spa coupe et le disjoncteur declenche. Si je le redemarre il relance le cycle et si je demande un mode jet, le disjoncteur declenche tout de suite. Ce phenomene est deja arrivé suite à un manque d'eau dans le spa, aujourd'hui le niveau d'eau est au dessus de la buse d'aspiration avec le panier. Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme (si c'en est un?) et peut il me venir en aide, je n'arrive pas a joindre clair azur pour ces renseignements.
Merci d'avance.
Stephane

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 10:54
par spagator
il est possible que celà vienne d'une fuite à la terre sur une de tes pompes (en vitesse 2)ou sur ton blower.débranche un par un les divers composants du boitier électronique (connecteurs gris en caoutchoucs sur le coté droit du boitier) en remettant en route ton spa entre chaque appareil débranché ( pompe 1 puis pompe 2 puis blower puis ozonateur) chaque élément est indiqué sur une étiquette à coté de son connecteur,et quand ton spa se remettra en route sans disjoncter,c'est que tu auras trouvé l'élément défectueux.cela peut venir aussi d'un court circuit ou d'une fuite au niveau de l'élément de chauffage,mais c'est plus rare.tiens nous au courant.spagator.

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 12:49
par Billou0648p
Merci, je regarderai ce soir. Le probleme est deja intervenu il y a 3/4 semaines et c'etait reparti. C'est bizarre quand meme. Je verifie et vous tiens au courant. Si c'est un éléments défectueux, il faudra le changer ou cela peut il etre juste une connectique defectueuse?

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 17:46
par Billou0648p
J ai essayé ce que vous m avez dit, pas de fonctionnement sans déclenchement du disjoncteur, quelque soit l appareil débranché, lors de la mise en route d'un cycle il y a déclenchement du disjoncteur. Auriez vous une autre idée s il vous plait?

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 19:02
par philou78
Bonsoir,
Quand tu parles "disjoncteur" c'est quoi ?.

Le différentiel ou le disjoncteur tout court.

Le premier protège d'un défaut de terre et le second d'une sur consommation.
Comme l'a préconisé Spaga as tu enlevé tous les éléments.
De part le phénomène un peux temporisé ,j'opterais pour la résistance.

Il existe aussi le cas ( je l'ai eu ) qu'un différentiel devienne trop sensible et ne tienne plus les spécif.

Philou

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 21:19
par Billou0648p
Bonsoir,
Excusez moi je n'ai pas ete suffisamment precis, il s'agit bien du differentiel en tete. J'ai essaye en debranchant tous les organes, les 2 pompes, l'ozonateur et le blower. A la mise sous tension pas de soucis, si je rebranche l'ozonateur et le blower ca va, par contre si je rebranche une des deux pompes le differentiel declenche. Les deux pompes n'ont pas pu avoir en meme temps un probleme de mise à la terre? Ou le rebranchement sous tension n'est peut etre pas la bonne methode non plus. Ma suspicion est sur les pompes. Je ne vois pas trop le truc, les pompes demarrent en filtration a l'allumage et ca coupe au bout d'un moment ou directement si l'on met un mode jet. Les pompes sont a 2 vitesses? Peut il y avoir un probleme sur un des enroulements des moteurs?

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 à 22:13
par Bormes
Bonsoir,

Effectivement les 2 pompes en même temps, c'est bizarre,

Comme le précise Philou, change le différentiel. et ensuite seulement incrimine les pompes.

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011 à 15:01
par Billou0648p
Bonjour,
j'ai achete le nouveau differentiel, en esperant que ce ne soit que ca. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de la suite.

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011 à 19:01
par philou78
Bonjour ,
Je ne connais pas le circuit électrique de ton spa .

Mais je suis d'accord avec toi , défauts de terre en même temps sur les deux pompes c'est plus que bizarre.
La résistance est branché comment dans tout ça.( tu n'en parle pas)
Baisse la T° au mini pour voir et lance les pompes.
La temporisation du défaut me fait penser à cet organe.

Philou

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011 à 20:53
par Lotus
Bonsoir

Qu'en pense le revendeur , je pense que la foire de NANTES à démarré ce weekend, l'occasion d'aller voir sur la foire le produit et de peu être solutionner l'affaire non?

Bon salon bon weekend

:wink: :wink:

MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 à 12:25
par EdenSpa
Que les 2 pompes sont en défectueuses en même temps est peu probable, mais possible. C'est une piste qu'il ne faut par écarter.
Pour ma part, j'ai déjà rencontré un cas de figure où, les 2 pompes de massages, la pompe de circulation et l'alimentation du poste CD étaient défectueux en même temps. Et pourtant il n'y avait pas eu d'orage ou de foudre.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 à 09:47
par Billou0648p
J'ai testé avec le nouveau differentiel toujours le probleme. J'ai testé les pompes pour voir si la phase ou le neutre etait en liaison direct avec la terre, pas de continuité, donc pas de court circuit du a une mise à la terre quelconque. Je vais tester ce soir en mettant la temperature au minimum pour tester la resistance. A suivre.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 à 09:50
par Billou0648p
Le probleme peut il venir de la carte electronique? Nous avons contacté clair azur mais ils ne peuvent pas intervenir avant 3 semaines.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 à 16:29
par Denis57
Rappel: l'interrupteur différentiel est destiné à la protection des personnes en assurant un déclenchement en cas de courant de fuite à la terre,il doit être associé en aval à un disjoncteur qui lui protège en cas de cour circuit,
comme vous avez le différentiel qui saute, vérifiez (ou faites vérifier de préférence par un électricien confirmé)si le déclenchement ne provient pas du réchauffeur (oxydation, isolation électrique, fuite de la phase sur la terre.)

le pb. peut également venir de l'ozonateur où le clapet anti-retour n'assure plus sa fonction et de ce fait l'eau rentre progressivement à l'intérieur du coffret de l'ozonateur et le différentiel saute.(j'avais ce pb. sur mon spa).
pour voir si c'est effectivement l'ozonateur qui crée le pb., il suffit de déconnecter la fiche au niveau de la boite de cde.et réarmer le spa.
bon courage

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 à 17:33
par Denis57
avez-vous réglé votre problème ?

MessagePosté: Lun 18 Avr 2011 à 06:43
par Billou0648p
Non, toujours pas. Nous sommes allés a la foire de Nantes les rencontrer, ils nous ont donne une ligne directe pour faire un premier diagnostique par téléphone, et intervenir si besoin. Le Spa est vidé. Merci de votre aide a tous.

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 à 00:48
par nitsua
Bonjour à tous.

Peut-être est-il trop tard pour apporter une nouvelle piste de solution.

Est-ce que l'un des éléments chauffants seraient en cause ?

L'élément chauffant n'est enclenché que lorsque le capteur de pression lui donne la permission. Ce qui veut dire que tant que la pompe principale (ou l'une des pompes selon le fabriquant) ne fonctionne pas il n'y a pas suffisamment de circulation ( ou de pression ) pour autoriser l'enclenchement de l'élément chauffant.

Alors une fois la pompe en marche le capteur de pression autorise le relais du chauffe eau, vérifie la température et démarre le tout si besoin. (en gros c'est ça). Si celui-ci est défectueux le différentiel (GFI) débarquera donnant l'impression que c'est la pompe le problème puisque la pane subvient uniquement lors de sont fonctionnement.

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 à 08:33
par eauplaisir
Il se peut aussi de les balais de contact moteur (pompes) charbonnent (usure). Une poudre noire de carbone se propage dans le moteur et peut provoquer un court-circuit aléatoire, du à la rotation mécanique.
Démontage du moteur et nettoyage.

Si ça peut aider.
Laurent

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 à 10:07
par Billou0648p
Bonjour,
desolé pour mon inactivité, le technicien CLAIR AZUR est passé hier, c'etait la resistance de chauffage qui créait le defaut. L'isolant avec la carcasse etait tout bouffé du coup cela faisait une fuite à la terre avec la tuyauterie. Remplacement de la resistance et c'est reparti pour le bullage.
Y a t'il un moyen de tester la resistance pour verifier si elle est grillée autre que de la brancher sur le secteur? Pour un futur remplacement si necessaire.
Merci a tous pour votre aide.

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 à 22:43
par philou78
Billou0648p a écrit:Y a t'il un moyen de tester la resistance pour verifier si elle est grillée autre que de la brancher sur le secteur?

Salut Billou,
Faut espérer que oui.

Avec la loi d'ohm.

Si ta résistance fait 3Kw tu devrais avoir entre phase et neutre de 15 à 20 ohms.
Entre phase et terre l'infini et entre neutre et terre l'infini.

Philou