Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Pompe submersible

par Maxsss
Lun 14 Mar 2011 à 13:18

Bonjour à tous,

Ayant vidangé mon nouveau spa une première fois avant l'hiver par gravité (longue opération), j'ai donc suivi les conseils de certains sur ce forum et je me suis procuré une pompe submersible pour vider la spa après la fonte des neiges. Je me suis procuré le modèle suivant:

http://www.canac.ca/fr/product/categorie-maitre/gl----plomberie-/n1----pompe-a-eaude-puissardsubmer-/a1----pompes--accessoires---/4704.aspx?id_page_parent=1044&mgp5=categorie=1240,filterorder=0,alias=plomberie.aspx

En lisant le manuel d'instructions, je me suis rendu compte qu'à quelques reprises il y est mentionné que que cet appareil ne doit pas être utilisé pour une piscine; je me demande pour quelle raison et je me demande aussi si cela conviendra pour mon spa.

Des connaisseurs peuvent-ils m'éclairer?

Merci,

Max

par marceaug
Lun 14 Mar 2011 à 16:43

Ce type de pompe n'est pas fait pour un travail intense et continue, elle surchauffe et s'endommage.

Ceci dit un tuyau de 2'' régide (tuyau pour entretien de piscine) par gravité que tu démarre avec un chopvac et ton spa se vide en un temps éclaire, c'est ce que je fais! Pour vider 1400ltres d'eau cela me prends entre 45 et 60 minutes max! J'envoie l'eau sur le gazon ou dans le jardin.

Retourne ta pompe chez canac!

par FAFA125
Lun 14 Mar 2011 à 22:46

par chez nous on appelle ça une pompe vide cave, et ça fonctionne nickel pour vider le spa en 10/15 minutes, et tu peut envoyer l'eau ou tu le désire .
je mets directement à l'égout, ça évite de transformer la pelouse en marécage . . .

Re: Pompe submersible

par soshiraz
Mar 15 Mar 2011 à 01:28

Maxsss a écrit:Bonjour à tous,

Ayant vidangé mon nouveau spa une première fois avant l'hiver par gravité (longue opération), j'ai donc suivi les conseils de certains sur ce forum et je me suis procuré une pompe submersible pour vider la spa après la fonte des neiges. Je me suis procuré le modèle suivant:

http://www.canac.ca/fr/product/categorie-maitre/gl----plomberie-/n1----pompe-a-eaude-puissardsubmer-/a1----pompes--accessoires---/4704.aspx?id_page_parent=1044&mgp5=categorie=1240,filterorder=0,alias=plomberie.aspx

En lisant le manuel d'instructions, je me suis rendu compte qu'à quelques reprises il y est mentionné que que cet appareil ne doit pas être utilisé pour une piscine; je me demande pour quelle raison et je me demande aussi si cela conviendra pour mon spa.

Des connaisseurs peuvent-ils m'éclairer?

Merci,

Max


moi j'ai acheté cet automne une pompe de 1/4 hp chez reno dépot. soit 1800 g/heure. ca vidé mon spa en 20-30 minutes je crois. j'ai utilisé un boyau d'arrossage alors c'était plus long.

la mienne dit que je peux aller chercher l'eau a 0,5 cm de profondeur. la tienne je ne sais pas ?

a ce pris la chez canac, d'apres moi elle doit chauffer rapidement. ca sera a faire attention.

en tout cas, elle n'est pas chere, la mienne m'avait couté 80$

Re: Pompe submersible

par soshiraz
Mar 15 Mar 2011 à 01:33

Maxsss a écrit:Bonjour à tous,

Ayant vidangé mon nouveau spa une première fois avant l'hiver par gravité (longue opération), j'ai donc suivi les conseils de certains sur ce forum et je me suis procuré une pompe submersible pour vider la spa après la fonte des neiges. Je me suis procuré le modèle suivant:

http://www.canac.ca/fr/product/categorie-maitre/gl----plomberie-/n1----pompe-a-eaude-puissardsubmer-/a1----pompes--accessoires---/4704.aspx?id_page_parent=1044&mgp5=categorie=1240,filterorder=0,alias=plomberie.aspx

En lisant le manuel d'instructions, je me suis rendu compte qu'à quelques reprises il y est mentionné que que cet appareil ne doit pas être utilisé pour une piscine; je me demande pour quelle raison et je me demande aussi si cela conviendra pour mon spa.

Des connaisseurs peuvent-ils m'éclairer?

Merci,

Max


je crois qu'il voulait dire de ne pas vider une piscine au complet car elle risque de chauffer. mais pour vider le fond d'une piscine ca serait l'idéal aussi.

mais la fameuse sonde te permet-il d'aller puisser l'eau bien profonde ?

par marceaug
Mar 15 Mar 2011 à 03:37

FAFA nous aussi c,est une vide cave mais en 10 ou 15 minutes pour ton tu y vas fort :wink:

Notre amis a payé 15 à 20 euro c'est pas une vide cave de pompier qu'il a :roll:

par FAFA125
Mar 15 Mar 2011 à 09:45

j'utilise une pompe comme celle-la:
http://www.castorama.fr/store/Pompe-sub ... esult=true

avec un tuyau de 32 mm, il faut bien moins de 15 minutes pour vider mon spa qui fait environ 1350 litres :wink: .

par Timie
Mar 15 Mar 2011 à 12:27

Chez nous, pas besoin de pompe, il suffit de mettre le tuyau contre un jet pour amorcer et après çà va tout seul :D

par marceaug
Mar 15 Mar 2011 à 12:57

CHampion comme idée d'amorçage :idea: Pourquoi ne pas y avoir pensé avant :roll:

Voici ce que moi j'utilise

http://www.flotecpump.com/ResidentialProduct_fl_ut_wr_FP0S1300X.aspx

Et malgré les spécification c'est de la vraie :twisted: En principe en 10 minutes il ne devrait plus y avoir d'eau dans le spa mais c'est faut le temps est de 45 minutes. J'ai échangé la pompe pensant qu'elle avait un défaut et non toujours le même résultat! Par contre je dois mentionner que j'utilise une tuyau à jardin de 3/4'' (2 cm).

J'ai payé cette pompe environ 50 euro, du vraie vole par contre elle offre un service continu, si je désire elle pourrait fonctionner 24/24

par Maxsss
Mar 15 Mar 2011 à 16:46

Merci pour toutes ces infos et commentaires.

La pompe achetée est supposée pomper 10 000 litres à l'heure. Donc mon spa (2000 litres) devrait être vidé en 10-15 minutes avec un tuyau flexible dont le diamètre est +/- 1 1/2" (4 cm).

Avant l'hiver j'ai tenté l'expérience par gravité (avec le même tuyau) et en utilisant une buse pour remplir le tuyau avant de l'immerger dans l'eau (comme expliqué par Timie). Cela a fonctionné et a vidé le spa en environ 1 heure. J'ai trouvé complexe de toujours m'assurer que le tuyau demeure au fond du spa car il cherchait à remonter à la surface et dès que de l'air y entre alors cela ne fonctionne plus (il vaut mieux être deux). J'ai donc décidé d'essayer l'option pompe.

Soshiraz, il n'y a aucune indication sur la profondeur que je peux atteindre avec la pompe; je croyais que toutes les pompes de ce type allaient pomper l'eau jusqu'au fond.

Je vais faire le test en espérant que ce soit efficace (rapide), que je puisse m'occuper de ça tout seul, que ça ne laisse que très peu d'eau au fond du spa et que ça ne surchauffe pas. Au pire, j'aurai perdu 40$ et je reviendrai à la méthode par gravité; le risque n'est pas trop grand!

Max

par soshiraz
Mer 16 Mar 2011 à 00:43

marceaug a écrit:CHampion comme idée d'amorçage :idea: Pourquoi ne pas y avoir pensé avant :roll:

Voici ce que moi j'utilise

http://www.flotecpump.com/ResidentialProduct_fl_ut_wr_FP0S1300X.aspx

Et malgré les spécification c'est de la vraie :twisted: En principe en 10 minutes il ne devrait plus y avoir d'eau dans le spa mais c'est faut le temps est de 45 minutes. J'ai échangé la pompe pensant qu'elle avait un défaut et non toujours le même résultat! Par contre je dois mentionner que j'utilise une tuyau à jardin de 3/4'' (2 cm).

J'ai payé cette pompe environ 50 euro, du vraie vole par contre elle offre un service continu, si je désire elle pourrait fonctionner 24/24


j'ai la meme, mais un 1/4 de hp. ca pris environ 30 minutes aussi pour 1500litre. j'utilise un boyau a jardin, et c'est certain que ca n'aide pas. mais on peut mettre un tuyau plus gros au besoin. l'été c'est pas grave mais le 1dec c'est long a attendre dehors ;(

par soshiraz
Mer 16 Mar 2011 à 00:47

Maxsss a écrit:
Soshiraz, il n'y a aucune indication sur la profondeur que je peux atteindre avec la pompe; je croyais que toutes les pompes de ce type allaient pomper l'eau jusqu'au fond.

Max


C'est ce qui m'a sauté a l'oeil quand j'ai acheté la pompe. soit 5mm, comme celle a FAFA125. mais en regardant ton modele je ne suis pas certain. mais ca va faire la job pareil !

par FAFA125
Mer 16 Mar 2011 à 09:21

ces pompes sont submersibles, donc elles peuvent tranquillement travailler au fond d'un spa,
par contre la mienne laisse 2 cm d'eau au fond quand elle se désamorce (grosse éponge et sceau pour finir).
de plus il faut tenir l'interrupteur en hauteur pour assurer le fonctionnement du pompage le plus bas possible, car à la base ce sont des pompes automatiques . . .
ps: je ne le vide plus qu'une fois par an, à l'automne.

par Maxsss
Jeu 17 Mar 2011 à 16:37

FAFA125 a écrit:ces pompes sont submersibles, donc elles peuvent tranquillement travailler au fond d'un spa,
par contre la mienne laisse 2 cm d'eau au fond quand elle se désamorce (grosse éponge et sceau pour finir).
de plus il faut tenir l'interrupteur en hauteur pour assurer le fonctionnement du pompage le plus bas possible, car à la base ce sont des pompes automatiques . . .
ps: je ne le vide plus qu'une fois par an, à l'automne.


J'ai fait un test avec la mienne hier dans un bassin et il faut procéder de la même façon que tu l'expliques. Ça laisse environ 2-3 cm au fond et ça pompe à un rythme d'enfer.

Ça devrait donc faire l'affaire!

Max

par marceaug
Jeu 17 Mar 2011 à 18:33

Bon c'est parfait :shock: je fait moi aussi un test et mettrai le tout sur video et on verra bien qui a la plus meilleur pompe de cave au monde :lol:

MAX, en passant tu es de quelle région de notre belle province, moi Québec au Nord de la Ville.

par cromagnon
Jeu 17 Mar 2011 à 21:17

Ces histoires de POMPES, phénoménales.
Vous ne m'en voudrez pas, chers cousins québécois, de cette petite blagounette, qui va si bien à ce topic:

Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s’assurer que quelqu’un était bien décédé, l’usage voulait qu’une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C’est donc de là que vient l’appellation de « croque-mort ».

Cette fonction de croque-mort, qui en fait était une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n’avait eu aucun garçon ! Après concertation, sa fille aînée reprit donc la charge. Mais une des premières victimes qu’elle eut à traiter était un jeune homme décédé d’une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l’avait gagné et on lui avait coupé les deux jambes jusqu’aux cuisses avant qu’il ne meure des suites de l’opération.

Là, je suis certain que vous me voyez arriver avec mes gros sabots.

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu’elle put trouver.


Alors ?

Alors ?

-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances qu’on passa de l’expression « croque-mort » à celle de « pompe funèbre ».

par marceaug
Jeu 17 Mar 2011 à 22:27

Très bon ton histoire :D

Ceci dit je viens de faire un test avec ma pompe et je dois avouer qu'avec un gros boyaux c'est très performant alors messieux désolé de la contreverse et go alons à la pompe.

Possiblement que j'avais consommé trop de vin :oops:

par FAFA125
Ven 18 Mar 2011 à 10:32

il est certain que la section du tuyau est très importante dans le débit . . .

par Maxsss
Ven 18 Mar 2011 à 17:33

Cromagnon, grâce à toi, je ne verrai plus jamais un entrepreneur en pompe funèbres du même oeil.

Pour le tuyeau connecté à la pompe, c'est en effet le concept du maillon faible qui s'applique; faut s'organiser pour pas que le tuyau soit restrictif par rapport aux capacités de la pompe.

marceaug, je réside au royaume de Mme Roy-Marinelli. juste en face de LabeaumeLand.

Max

par cromagnon
Ven 18 Mar 2011 à 18:09

Maxsss a écrit:Cromagnon, grâce à toi, je ne verrai plus jamais un entrepreneur en pompe funèbres du même oeil.
Max

:fine:

Avouez quand même que vos problèmes de pompes, grosseur tuyau, de boyau, de débit par rapport à la grosseur., etc. au demeurant très sérieux, moi qui n'a pas ces problèmes, cela me fait gamberger, et bien sûr en dessous de la ceinture.
J'èspére ne pas avoir trop polluer votre topic.:oops:
Salut les cousins salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités