Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Besoin d'aide car un peu paumé...

par Korben
Sam 12 Fév 2011 à 12:25

Bonjour, je possède une piscine traitée au sel (50m3) qui me pose des problèmes depuis environ 1 an soit quasiment le changement de liner.
J'ai une prise d'air en aspiration sans fuite d'eau et j'ai des dépôts foncés ( ressemblant a du sable) qui reviennent quelque soit le traitement( chlore choc, anti algues , floculation). Le seul qui a fonctionné quelque peu a été de faire u traitement baquacyl shock avec anti algues moutardes avec comme résultat très peu de résidus pendant 4/5 jours et une eau super claire. Mais j'espère pas avoir fait de bêtises car depuis ce traitement qui a été fait alors que la piscine était sur-chlorée, non seulement c'est revenu mais en plus mon pH a baissé et des taches marron se sont incrustées dans mon liner.
Pour prendre les choses l'une après l'autre, j'ai donc changé le sable du filtre il y a une semaine , verifié les crépines (ok) puis isolé mes tuyauteries en créant une boucle piscine-pompe- piscine avec des tuyaux en extérieur pour voir si ça venait des mes tuyaux. Et même comme ça les dépôts reviennent très rapidement(2 jours ). J'en ai donc conclu que ça ne devait pas être de la terre ou une pollution externe mais plutôt des algues à moins que la pollution ne remonte par le tuyau de la bonde de fond que je n'ai pas isolé depuis la piscine car trop froid pour y plonger (mais ça semble quand même un peu tiré par les cheveux non?)
Depuis trois jours, J'ai remonté mon taux de pH a 7,6, 7,8 et mon taux d'alcalinité, mon taux de chlore est proche de zéro ( peut être à cause de l'oxygène actif encore présent dans l'eau?),je vais attendre deux jours pour voir si tout ça se stabilise mais après que faire?
Voilà donc après ce long exposé desolé:-), mes questions
- cela peut il venir du liner selon vous ? ( porosité ou autre souci de conception)
- dois je refaire un traitement baquacil Shock plus PHMB qui semblait quand même avoir fonctionné quelques jours alors que le filtra sable était plein de cochonneries semble t'il en mon alcalinité et pH une peu bas.
- ou dois je refaire un chlore choc ( pour tenter de faire disparaitre les taches marrons incrustées sur le liner) en espérant que ça agisse aussi cette fois sur les dépôts. Les professionnels que j'ai fait venir me donnent des avis différents , cholre choc pour l'un uniquement, floculation et égout pour l'autre, déjà essayé mais ne marche pas).
Enfin savez vous où puis je faire tester mon eau pour savoir si ce qui est au fond est minéral ou végétal ? ( j'ai réussi a en aspirer un petit peu)
Merci d'avance pour vos conseils.
Korben :lol: :? :?

par cromagnon
Sam 12 Fév 2011 à 15:27

Je pense que tu as fais une erreur de forum, là tu es sur le forum dédié aux spas.
Un modo devrait déplacer ton topic. Bon courage pour ton problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités