Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

As-t'on de besoin de tous ces produits

par Maxsss
Lun 07 Fév 2011 à 13:56

Bonjour à tous,

je possède un Jaccuzzi J-375 dont je suis très satisfait. La qualité de filtration est excellente sur ces spas et tout tend à le prouver car mon eau est impeccable depuis que je possède le spa soit au mois d'août 2010 (j'ai changé l'eau 1 fois).

Mon spa ne possède pas d'ozonateur et je traite l'eau au Lithium. Jusque là tout va bien (eau super claire, faible odeur, pas de réactions sur la peau et pas de décoloration pour les appuis-tête et maillots). Je ne veux donc rien changer à cette formule.

Sauf qu'à chaque semaine, je mets un produit (clair) qui permet de garder l'eau clair en prévention et je mets un anti-tartre (tartre secur).

À chaque mois, cela me prends une demie bouteille de solution filtre afin de faire tremper et nettoyer mes filtres que je rince tout de même à chaque semaine.

À part le Lithium, je me demande si tous ces produits sont vraiment nécessaires car cela finit par coûter cher. Peut-être aussi connaissez-vous des produits de remplacements qui pourraient être moins dispendieux.

Merci pour vos conseils,

Max

par FAFA125
Lun 07 Fév 2011 à 15:53

bonjour,
pour mon jacuzzi (qui possède un ozonateur), je mets juste une pastille d'oxygène actif de temps en temps (environ tous les 3 bains).
et pour le produit anti tartre (calcinex) c'est juste lors du remplissage .
rien d'autre, je ne m'occupe plus du PH depuis bien longtemps. . . :wink:

par marceaug
Mar 08 Fév 2011 à 04:20

Bon choix le lithium

Pour le lavage des filtres une fois au 6 mois est suffisant, moi personnellement je le fais une fois par année pas plus par contre je rince mes filtres une fois au 3 semaines ou aux besoins.

Le clear c'est bien mais l'anti tartre aussi moi personnellement j'en ajoute une fois par semaine et ma bouteille dure 1ans

Pour le pH je le valide au début du remplissage et après rarement et mon eau est superbe et mon ozonateur est hors service depuis une bonne année!

par Maxsss
Mar 08 Fév 2011 à 13:30

Merci marceaug,

mon PH aussi reste toujour beau après l'aujustement suite au remplissage alors je n'ai pas de problèmes à ce niveau.

Pour la solution filtre, je suis content de voir tes cycles de nettoyages. Je crois que je vais espacer également les nettoyages car cette solution est dispendieuse et comme c'est là, j'utilisais 1/2 bouteille par mois. Les vendeurs avaient insistés sur l'importance du nettoyage des filtres afin d'en assurer la longévité et d'éviter d'importants coûts de remplacement (le J-375 a deux énormes filtres) mais à chaque fois que je les sortais pour les laver, je les trouvais déjà très propre.

Fafa125, et les autres, n'y a t'il pas un risque de dépôt calcaires sur la tuyauterie et les équipements si on n'utilise pas l'anti-tartre sur une base régulière?

Connaissez-vous des endroits au Québec (région de Québec) où les produits pour le spa sont moins dispendieux.

Merci à tous,

Max

par FAFA125
Mar 08 Fév 2011 à 15:34

c'est pas la peine de rajouter de l'anti tartre régulièrement, sauf si tu rajoute de l'eau bien sur.
pour les filtres je les faits tremper dans un sceau avec des pastilles javellisante environ une fois tous les 3 mois (j'ai 2 deux jeux de filtres),je les rinces pas entre temps ,sauf si utilisation vraiment très fréquente.

par marceaug
Mar 08 Fév 2011 à 15:49

Le meilleur rapport qualité prix est malheureusement chez Club piscine. Ceci dit en principe tu ne devrais pas débourser plus 50$ par année pour tous ces produits. Si tu suis les consignes du vendeur à la lettre ce chiffre monte à plus de 200$.

Pour ce qui est de l'anti tartre fais l'expérience de le négliger et tu aura la surprise de voir un dépôt vitreu sur la surface de la cuve et sur le pourtour des jets les rendant pratiquement impossible de les retirer sans les abimer par contre pas de crainte pour l'élément du Spa il est en acier inoxydable prend comme exemple celui d'un chauffeau de qualité pour la maison à moin bien entendu que ton eau de remplissage soit épouvantable !

Ceci dit prends garde aux autres intervenants ce sont souvent des Français un peu zélés sauf FAFA qui lui est l'exception à la règle. En fait les Français adore la complexité mais ils ne sont pas méchants.

Wow

par Sianih
Jeu 17 Fév 2011 à 18:18

Marceau tu est mon héro. Tu viens de dire ou tu travail, je passerai au courant de la semaine prochaine.

bisous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités