Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Quel est le problème?

par le pataugeur du nord
Sam 27 Nov 2010 à 06:23

Bonjour,

depuis 2 mois que je possède mon spa, pas moyen d'obtenir un PH en dessous de 7,9 ! :lol:
Pour l'instant, étant en travaux, je n'ai le temps que d'un bain (2 personnes)/semaine.
La conso de brome lent est de 3/semaine.
Les autres paramètres (brome, TH) semblent bon. je ne mesure pas le TAC, mais il semble qu'il n'est utile qu'à la stabilistion du PH (me corriger si je me trompe).
J'ai eu beau rajouter je ne sais combien de PH-, le PH (toujours pris au moins 48h après le bain) ne varie quasiment pas.

Faut il que je continue d'essayer de faire baisser le PH dans la mesure ou mon eau reste limpide?
Un PH de 7,9 est il nocif pour la cuve ou la tuyauterie?

Merci pour vos conseils. :lol:

par spagator
Sam 27 Nov 2010 à 09:36

salut,je pense que tu mets trop de brome,avec une fréquentation supérieure à la tienne,4/5 fois par semaine,je met une seule pastille de brome dans le skimmer.je choque l'eau (choc sans chlore HTH)environ tous les 10 jours et pas de soucis,le tout sans pompe de circulation,mais avec ozonateur.(oui,meme sans pompe 24/24 l'ozonateur est un plus,n'en déplaise à certains.)

par le pataugeur du nord
Sam 27 Nov 2010 à 20:49

après 15 nouvelles uillères à café de PH6, je passe de 7,9 à 7,7.Il y a de l'ésp :D :lol: oir !

Concernant le brome, je pense que j'en consomme Plus à cause du PH élévé, non?
En tout cas j'en mets quand il n'y en a plus.

par Bormes
Dim 28 Nov 2010 à 00:12

Sur la boite de PH- tu as le dosage pour baisser de 0,1 ou 0,2 PH par m3.

Par exemple pour le produit HTH spa PH moins micro-billes, c'est 15g de PH- par m3 pour baisser de 0,2.
Donc en théorie pour baisser de 7,9 à 7,1 sur un spa de 1,5m3 tu mets 90g. (pese aliment)

Sauf que si ton TAC est élevé ton PH va revenir vers 7,8 -7,9.

Il faut refaire l'opération jusqu'à avoir un PH qui baisse vers la valeur voulu, et ensuite faire plus doucement.
En fait on arrive dans une zone ou en quelque sorte le PH (de par le TAC) accepte d'être modifié.
Mais attention, si tu mets trop de PH- et descends en dessous de 7 (toujours stable après 48h), tu sera peut être obligé de mettre du bicarbonate pour remonte le pH.

J'ai changé mon eau, j'ai un PH à 8,3 et j'ai déjà mis 300g de PH-, je continue. il m'en faut a peu près 500-600g je crois.

par le pataugeur du nord
Dim 28 Nov 2010 à 02:06

ok, merci pour vos réponses.C'est que ca consomme ces bêtes là !
.600 g.Bon je vais charger la mule. :D

par Bormes
Dim 28 Nov 2010 à 12:17

Ca se complique.

Pour ceux qui sont a l'aise avec l'équilibre de l'eau: PH, TAC, TH.

Il y a l'indice de saturation de Langelier qui permet de definir si une eau est corrosive ou entartrante, (pour la longévité de son matériel).
C'est un peu la balance de Taylor, mais pas que pour l'équilibre de l'eau et plus précis.

http://trucslucille.tripod.com/piscine.htm

http://www.iaorana.org/im/articles/cahi ... _Hanna.pdf

http://piscines-apollo.com/wordpress/?p=114

par ALEXANDRE
Lun 29 Nov 2010 à 14:55

bonjour.
contrôle ton tac il est probable qu'il soit bas ou nul, il doit se situer entre 100 et 150 ppm, ensuite doucement rectifie le ph, car le tac + fait monter le ph.

par le pataugeur du nord
Mar 30 Nov 2010 à 04:30

Ok, merci. Je regarde tout ça.

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