Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

la 2 vitesse de ma pompe fait sauter mon dijoncteur

par paquiste
Lun 18 Oct 2010 à 00:56

Bomjour a tous j'aimerais savoir pourquoi qu'a chaque fois que je part la pompe a la 2 vitesse le gfi que j'ai dehors saute je comprend pas pourquoi.

Merci de me donner un coup de main.

par JCGB
Lun 18 Oct 2010 à 06:29

Bonjour paquiste ,c'est quel disjoncteur qui saute ? le magnéto thermique ou celui qui est en tete de ligne ? Si c'est la seconde vitesse il y a sans doute un appel de courant (une pointe ) et il se coupe a ce moment là . Peut etre voir le calibrage du disjoncteur (voir s'il n'est pas trop limite ) (si c'est le magnéto thermique le remonter un peu a l'aide du rotatif ) Egalement vérifier les courbes des disjoncteurs installés .

par paquiste
Lun 18 Oct 2010 à 13:47

salut je sais pas trop ce que t'essais de me dire ,le dijoncteur qui saute est pas celui qui dans ma maison mais celui qui est dehors a cote de mon spa et oui le dijoncteur saute seulement quand je part la 2 vitesse de la pompe pour avoir plus de remou dans l'eau c'est la premiere fois que ca me fait ca est-ce que tu pourais m'expliquer plus clairement ce que tu as essaye de me dire dans ton premier message merci.

par JCGB
Lun 18 Oct 2010 à 19:39

Le disjoncteur qui saute ,est ce un disjoncteur classique ou bien est ce un disjoncteur magnétothermique ?(souvent utilisé sur les pompes )
On le reconnait car en façade il y a un reglage de sensibilité , c'est souvent un rotatif gradué 4A , 5A , 6A . ainsi on le regle le declenchement en fonction de la pompe qui est installé derriere .

par paquiste
Mar 19 Oct 2010 à 00:28

salut c'est un dijoncteur clasique je peux pas regler la sensibilite.est-ce que tu peux m'aider

merci

OUFFFF

par marceaug
Mar 19 Oct 2010 à 16:17

OUFFFF

Paquiste les Français et nous n'avons pas le même matériel de protection. Et en passant le disjoncteur proche de ton est loin d'être classique à moins que l'installation ait été faite en bouffon.

Ceci-dit ! C'est quoi l'ampérage de tes disjoncteurs (celui de la maison et celui à l'extérieur du SPA)?

Est-ce uniquement au passage de la 2ième vitesse et à toute les fois que tu passes à la 2ième?

As-tu essayé de passer à la 2ième vitesse pendant que tout le reste de tes composantes étaient à OFF?

Ton problème est certainement du côté du moteur!

salut

par paquiste
Mar 19 Oct 2010 à 20:52

Bon les 2 dijoncteur sont du 40 amp et oui j'ai essaye seulement la pompe a sa deuxieme vitesse avec rien d'autre et le disjoncteur (gfI) a saute quand meme ,alors tu crois que c'est mon moteur.

Oups

par marceaug
Mar 19 Oct 2010 à 21:54

Tu es de quel coins de la planète?

Le problème est-il nouveau? Est-ce une nouvelle installation?

40amp!

Au Québec une installation correct est soit en 50 ou 60 Amp avec du fil calibre 6. Est-ce un électricien qui a fait l'installation?

Ton GFI est soit trop sensible ou bien tu as un problème avec ton moteur.

En supposant que ton moteur est un 4 HP (ne pas confondre avec des BHP) alors tu as une demande continue en 2ième vitesse de 12 à 13 Amp. Cependant au passage de la 1ère à la 2ième la demande de courant est plus élevé c'est là que ton problème arrive. Pendant quelques micro seconde la demande peut être de 25 à 30 Amp (plus ou moins) ce qui est suffisant pour déclencher un GFI 40 Amp trop sensible.

Personnellement je validerais de ce côté.

par paquiste
Jeu 21 Oct 2010 à 00:22

Salut ce n'est pas une nouvelle instalation ca fait au moin 3 an que ca ete fait et c'est la premiere fois que ca fait ca je part la 2 vitesse de la pompe et ensuite fonctionne peut-etre 2 minute et apres le gfi saute.


je suis du canada (rive sud de montreal)

Ouais

par marceaug
Jeu 21 Oct 2010 à 02:25

2 minutes!

C'est ton disjoncteur!

C'est quoi le modèle de ton Spa?

gf1

par paquiste
Jeu 21 Oct 2010 à 21:54

je sais pas la marque je l,ai achete usage c,est environ 2 min avan qui saute mais ca peut etre un peu moin aussi.comment verifier si c,est mon gfi qui est defectueux.

merci

Ok

par marceaug
Ven 22 Oct 2010 à 11:26

Tu remplace le disjoncteur et tu verras. Mais à ta place avant d'aller plus loins je demenderais à un électricien de valider ton installation car c'est la première fois que je vois un circuit de 40 amps pour un spa et je suis certain maintenant que ton installation a été faite par une personne qui n'avait pas les connaissances ou qui était mal informée.

Répond aux questions!

Qui a fait ton installation électrique? Es-tu certain de ses connaissances?

C'est quoi la grosseur du fil qui se rend au spa: 6, 8, 10?

Tu ne connais pas la marque de ton SPA :shock:

par lepit
Ven 22 Oct 2010 à 12:33

Si ça fait déjà 3 ans que le système est en place et qu'il n'y avait pas de problème à l'époque, je me tournerais plutôt du côté de la pompe.

C'est possible que l'isolation du bobinage de la deuxième vitesse ait un défaut. La phase deviendrait ground et ferait sauter le GFCI.

Autre hypothèse, une fuite au niveau du seal. Quand la pompe fonctionne à haute vitesse, il y a tellement d'eau qui sort par le seal que ça va dans le moteur et ça fait un short.

Est-ce que tu est capable de remettre le breaker tout de suite après qu'il ait sauté ou s'il débarque encore?

Possiblement

par marceaug
Ven 22 Oct 2010 à 16:51

Possiblement mais pour l'instant j'en doute car le type de panne que tu décrit est relativement rare. Généralement le moteur de démarre pas. Par contre un disjoncteur sur la limite se comporte comme il l'a décrit.

De toute façon il est plus simple pour lui de commencer son investigation du côté du disjoncteur.

Mais avant toute chose ma préocupation est qu'il est actuellement mal équipé au point de vue de la protection. De plus avec un 40 amp il suffit d'une petite faiblesse pour que sa limite soit ateinte rapidement au démarrage de moteur à sa puissance max.

par paquiste
Ven 22 Oct 2010 à 21:35

Salut bon 1 chose c'est un electricien qui a fait la job secondo le gfi est oui 40 amp c'est ce que le constructeur du spa sugere alors c,est ce qu'on a mis secondo le fil est du 6 alors je vais continuer mais recherche.je comprend pas pas pourquoi fonctionne tres bien sur la premiere vitesse et non sur la deuxieme.et oui quand je part la deuxieme vitesse et que le gfi saute j,ai juste a le remetre a on et tout est correcte a moin que je repate la pompe a sa deuxieme vitesse .

merci

par lepit
Sam 23 Oct 2010 à 11:58

Fais tester le moteur pour l'isolation des phases.

Si le vernis sur les fils des phases commence à se dégrader il peut se passer 2 choses:

-Soit la phases devienne short et alors le moteur fonctionne encore mais il surchauffe beaucoup, ça fait monter l'ampérage et le breaker saute.

-Soit la phase devienne ground car le vernis étant parti, le fil peut entrer en contact avec la carcasse du moteur. Le GFCI détecte alors une fuite de courant et saute.

Et oui ça peut prendre quelques minutes avant que le breaker saute avec ce types de problème.

Pourquoi ne pas apporter le moteur en atelier pour une évaluation.

Sur la rive-sud de Montréal il y a Piscines Marcouiller qui pourrait faire ça.

par soshiraz
Jeu 11 Nov 2010 à 02:21

paquiste a écrit:Salut bon 1 chose c'est un electricien qui a fait la job secondo le gfi est oui 40 amp c'est ce que le constructeur du spa sugere alors c,est ce qu'on a mis secondo le fil est du 6 alors je vais continuer mais recherche.je comprend pas pas pourquoi fonctionne tres bien sur la premiere vitesse et non sur la deuxieme.et oui quand je part la deuxieme vitesse et que le gfi saute j,ai juste a le remetre a on et tout est correcte a moin que je repate la pompe a sa deuxieme vitesse .

merci


quel est la longueur de fil que tu as ? as tu plus de 80 pieds ? en cuivre j’espère ? moi j'ai un 50amp , as tu remarqué si le chauffe eau était en opération en memes temps ?

ma pompe de piscine avant flanchait souvent mon breaker au départ car le breaker était rendu trop sensible. test rapide que tu peux faire.
bypass ton breaker défecteux en connectant tes fils ensemble et tu verras si le breaker de ta maison va lacher aussi.

bonne chance.

par soshiraz
Jeu 11 Nov 2010 à 02:29

peux-il pas avoir assez de jet sur son deuxième moteur ? lorsqu'il passe en deuxième vitesse ça fait forcer son moteur et chauffer son fil no 6 ? Ca me surprendrait mais des fois.

félicitation

par Sianih
Jeu 17 Fév 2011 à 18:54

Dr. Spa a encore eu le mot juste bravo marceaug je t admire

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité