Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Produits d'entretien indispensable pour le spa

par superxav
Lun 30 Aoû 2010 à 10:26

Bonjour, je suis au brome et j'aimerais savoir quels sont les produits indispensables pour entrenir un spa.

Pour moi : de brome en galets, correcteur de PH , de l'anti-mousse, une épuisette pour spa, deux filtrations en plus, un nettoyeur hebdomadaire de filtre, du PH +, un testeur électronique de PH et un testeur électronique de Brome.

Que me manque t-il ?
J'ai vraiment du mal a nettoyer mon filtre avec un jet d'eau.
Quelle est la meilleur solution ?

Cordialement,

par gelsurf
Lun 30 Aoû 2010 à 12:56

bonjour, perso, le filtre je le nettoie dans une bassine d'eau chaude avec du Ph- en le frottant a la main, ca c'est averé très efficace !

par gelsurf
Mar 31 Aoû 2010 à 11:28

Bin déjà, ce qui me choque c'est dès la première phrase : le brome est indifférent au variation du Ph, je peut te dire que c'est faux, j'ai toujours traité au brome, et il faut être très attentif au ph sinon ton brome est inefficace. Ceci dis je pense que c'est le meilleur traitement pour un SPA ! après quelques balbuciement dû au manque de connaissance en triatement, c'est très simple et peut contraignant !

par nicolasdavid13
Mer 01 Sep 2010 à 09:51

Bonjour,

On va reprendre les indispensables pour traiter l'eau de votre spa agréablement.

Plusieurs produits à disposition sur le marché pour désinfecter l'eau :
- Brome permanent ( à raison d'1 pastille / 1000 Litres / semaine environ)

- Brome choc ou Oxygène actif ( à raison d'1 pastille / 1000L après chaque baignade et de préférence le soir) Il est bien clair que si vous prenez le bain 2 fois par jour, vous ne mettrez les pastilles qu'après la 2ème baignade.

- Cartouche de minéraux cuivre/argent à disposer à l'intérieur du filtre ( à raison d'une cartouche tous les 3 mois) ! Attention, le brome est complètement proscrit lors de l'utilisation de ces cartouches !

- Lithium (à raison d'une cuillère / 1000L à utiliser chaque jour après la baignade et de préférence le soir)

- la désinfection à l'ozone si votre spa en est équipé.

COMPATIBILITÉ des produits :
Brome / Brome Choc / ozone = OK
Oxygène actif / minéraux cuivre argent / ozone = OK
Lithium / ozone = OK

Le choix de votre désinfectant dépend de votre budget et des gênes (odeur, sécheresse de la peau.) que certains produits pourraient occasionnés.

Produits pour stabiliser l'eau
- pH plus
- pH moins
- Anticalcaire
- Antimousse

Concernant le nettoyage du filtre :
De préférence chaque semaine, un nettoyage complet au tuyau d'eau claire. Puis une désinfection dans un seau d'eau avec javel durant 5 bonnes minutes. Ensuite rinçage à l'eau claire.
Il existe un accessoires pour faciliter le nettoyage du fond des plis :
http://www.technicien-spa.fr/product.php?id_product=81

Il est impératif que votre durée de filtration soit suffisante. De 4 à 6 heures pour une utilisation normale

Mes collègues professionnels me complèteront en cas de nécessité.

par superxav
Mer 01 Sep 2010 à 10:17

Merci pour cette réponse claire et précise.
Si j'achete le Nettoyeur de filtre waterwand, mon filtre est propre et je n'ai rien d'autre a faire ?

Cordialement,

par nicolasdavid13
Mer 01 Sep 2010 à 10:36

Le waterwand est une aide pour nettoyer. Il permet, grâce à votre tuyau d'arrosage, de répartir l'eau dans 8 plis à la fois.
Mais pour désinfecter, il faudra tout de même tremper votre filtre dans un seau d'eau + javel.

Eau de javel

par marceaug
Mer 01 Sep 2010 à 11:59

Eau de javel pour les filtres :!:

Explication :?: :roll: Sachant que les filtres sont déjà (24/24) dans une eau ayant du désinfectant et que le gars rince régulièrement les filtres en plus d'utiliser un produit nettoyant pour filtre :idea:

Cette étape n'est d'aucune utilité :roll:

Autre chose

par patetrose
Mer 01 Sep 2010 à 19:32

Plusieurs produits à disposition sur le marché pour désinfecter l'eau :
- Brome permanent ( à raison d'1 pastille / 1000 Litres / semaine environ)

- Brome choc ( à raison d'1 pastille / 1000L après chaque baignade et de préférence le soir) Il est bien clair que si vous prenez le bain 2 fois par jour, vous ne mettrez les pastilles qu'après la 2ème baignade.


Tu parles de pastilles de 20 grammes ? Les pots faisant 1kg, sont conditionnés par 50 pastilles. Un pot peut donc faire pratiquement 1 an de traitement ?

par Bormes
Mer 01 Sep 2010 à 21:21

Bonsoir,

le waterwand, j'ai essayé une fois, et ca fait pas grand chose.
c'est pas assez fort, et ca n'ecarte pas correctement les plis, donc ca nettoye pas bien.

Ca vaut pas le jet d'eau claire.

Je rince mon filtre a l'eau claire toutes les semaines.
et parfois dans un grand seau d'eau claire en secouant le filtre de haut en bas pour tenter d'inverser le flux d'eau dans le filtre et desincruster les particules du filtre.

et comme dit marceaug je ne désinfecte rien, puisque mon spa est deja désinfecté.

mon eau est toujours nickel.

Au plaisir,

par nicolasdavid13
Jeu 02 Sep 2010 à 07:36

patetrose a écrit:Tu parles de pastilles de 20 grammes ? Les pots faisant 1kg, sont conditionnés par 50 pastilles. Un pot peut donc faire pratiquement 1 an de traitement ?


Oui je parle bien des pastilles de 20g. 1 pot d'1 Kg peut durer jusqu'à 1 an. Mais il se peut, qu'en fonction l'utilisation de votre spa, vous soyez amené à utiliser plus d'1 pastille / semaine/ 1000L

par soshiraz
Sam 16 Oct 2010 à 01:23

Bormes a écrit:
et comme dit marceaug je ne désinfecte rien, puisque mon spa est deja désinfecté.
Au plaisir,


Parlez vous des filtres permanentes ? mon marchand me disait de le désinfecter une fois par mois a l'aide d'un produit. ce n'Est pas votre cas ?

par patpayou
Jeu 28 Oct 2010 à 17:44

bonsoir,etant nouveau acquereur d'un spa H675,est il necessaire d'avoir un deuxieme filtre ,est ce que le microban est plus hygienique.
merci à tous :lol:

par le pataugeur du nord
Ven 29 Oct 2010 à 01:48

nicolasdavid13 a écrit:
patetrose a écrit:Tu parles de pastilles de 20 grammes ? Les pots faisant 1kg, sont conditionnés par 50 pastilles. Un pot peut donc faire pratiquement 1 an de traitement ?


Oui je parle bien des pastilles de 20g. 1 pot d'1 Kg peut durer jusqu'à 1 an. Mais il se peut, qu'en fonction l'utilisation de votre spa, vous soyez amené à utiliser plus d'1 pastille / semaine/ 1000L


j'aurais voulu savoir ce ui faisiat que l'on consommait plus ou moins de brome:
-la fréquence d'utilisation du spa et "l'hygiene" des baigneurs? Pas sûr.
-le PH? ça, je pense que oui et que c'est le facteur essentiel.
- d'autres facteurs physicochimiques?

Merci pour vos réponses.

par soshiraz
Ven 29 Oct 2010 à 02:10

Je te dirais que la fréquence, le temps de filtration et la chaleur ont une grande importance a la dissolution de la pastile.

Moi je met la pastile dans le récipient en plastique du filtreur et il se dissout lorsqu'il y a friction lors de la filtration.

il y a surement d'autre aspect, il reste a attendre les réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités