Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Choix d'Ozonateur CD

par claudesim
Mer 05 Mai 2010 à 18:37

Bonjour a tous,
Mon ozonateur CD Sundance (le bleu) est surment en fin de vie (3 1/2ans d'utilisation) ? Je me demande quel est le meuilleur Ozonateur sur le marche. J'ai vu qu'il avait des ozonateur a cartouche CD mais je me demande si cela reviens plus chere a l'utilisation que celui de Sundance a environ $350.00 canadien. Si je crois que mon ozonateur est en fin de vie c'est qu'il y a des depots a l'interieur d'une sortie de l'ozone. J'ai du le deboucher donc, je ne conait pas l'etat interne de l'ozonateur.

Merci de vos suggestions!

Aie

par marceaug
Mer 05 Mai 2010 à 19:41

Claude pose les questions aux bonnes personnes:)))

L'ozonateur qui est ditribué au canada pour les sundance et les jacuzzi sont les mêmes. Ils sont fabriqué par DEL ZONE comme étant une pièce OEM pour ces 2 marques de spa, donc impossible de les retrouver en vente libre à moins de payer $350 à $400. Tu savais certainement que Sundance et Jacuzzi avaient les même propriétaire.

L'ozonateur que tu as est identique à celui ci à l'exception de l'embalage;

http://www.delozone.com/index.php?option=com_content&view=article&id=109:mcd-50&catid=15:residential-spas&Itemid=42

Le prix pour cette appareil est de $180 à $190 cependant tu peu te procurer un kit de réparation uniquement pour l'appareil que tu as chez toi pour $90 à $100. C'est ce que j'ai fait pour régler le problème d'un ami qui a spa comme le tien.

http://www.spadepot.com/shop/Del-MCD-50-Renewal-Kit-120V240V-P9420C701.aspx

La réparation est simple à faire et te prendra pas plus de 5 minutes

par claudesim
Mer 05 Mai 2010 à 20:00

Merci marceau,
Donc, c'est exactement la meme chose que celui-ci Image ?

Yes

par marceaug
Mer 05 Mai 2010 à 21:31

Oui messieur c'est exactement ça. Mais avec le netoyage que tu lui fait en poussant de l'air tu devrais pas avoir de problèmes avant au moins 2 à 3 ans.

par claudesim
Mer 05 Mai 2010 à 21:51

Merci!
En passant, j'ai acheté un autre tuyau pour l'ozone car celui qui était en place n’est vraiment pas propre. A t-il des exigences pour le tuyau ou bien un tuyau de chez Rona est ok ?

Oui

par marceaug
Mer 05 Mai 2010 à 23:43

Oui

en principe tu devrais utiliser un tuyau de Téflon car il demeure intact cependant les péciniers ne connaissent rien dans ce dommaine et vende du tuyau normal.

Le tuyau normal se détruit lentement avec l'ozone et encrasse après un certain temps les Check valve mais aussi devient un élément toxique dans ton eau

par claudesim
Jeu 06 Mai 2010 à 00:58

Donc, un tuyau acheter chez Rona ne sera pas bon pour ca ?

En passant, j'ai ouvert le couvercle de mon ozonateur. Je suis agréablement surpris de voir que c'est effectivement identique a ce que tu m'a suggérer d'acheter. C'est pas possible de ce faire piquer son $$$ comme ca. Je n'en reviens pas payer environ $350.00 et même jusqu'à $500.00 pour 5 ans quand nous pouvons le réparer avec les pièces d'origines pour aussi peux que $100.00 on ne parle même pas du temps ridicule pour en faire la réparation, comme tu l'a dit 5 minute en gros si tu ne te casse pas un doigt en dévissant une vis :-)

Tuyau

par marceaug
Jeu 06 Mai 2010 à 14:03

Ce genre de tuyau dois être remplacé périodiquement, par exemple une fois par année. Mais tu sais personne ne verra l'effet de dégradation à l'oeil mais elle est là et non négligable et avec un effet pervers sur la santé. Mais tu risque de jamais t'en rendre compte.

par claudesim
Jeu 06 Mai 2010 à 15:22

Sur mon tuyau, il est incrit PVC non toxiques pour la sante. J'ai fait des recherche sur le web avec tuyan et ozone. Le resultat obtenu pour les tuyaus a base de PVC et auzone est BON et les tuyau de Téflon tres bon.
Donc, c'est selon ces donnes passable.

Oui bon

par marceaug
Jeu 06 Mai 2010 à 16:40

Tu ne lis pas ce que j'écris:)))

La durée de vie du tuyau au PVC traité à l'ozone est courte. Les particules de PVC oxydés (donc tranformé) devient un produit toxique. Oui au début c'est bon mais après un certain temps non. Si tu change ton tuyau régulièrement alors c'est parfait autrement ben !

As-tu déjà remarqué un enduit gluant sur tes tuyaux à proximité de ton ozonateur? C'est causé par l'ozone non aspiré par le ventury, donc de l'ozone qui s'échappe soit par ce que tes check valves sont bouchés, l'aspiration pas suffisante ou tes tuyaux fendillés à cause de l'usure causé par l'ozone.

par claudesim
Jeu 06 Mai 2010 à 17:53

<As-tu déjà remarqué un enduit gluant sur tes tuyaux à proximité de ton ozonateur?> oui effectivement j'ai remarque ca. Je vais vérifier mon venturi pour qu'il ne soit pas bloque. Je crois que le problème peut aussi provenir du tuyau de l'ozonateur qui contient de l'eau. J'ai a quelques reprise du vider le tuyau. Les check valves ne fonctionnent pas toujours bien et même je dirais que la duré de vie est selon moi d'environ 6 mois. La cause est possiblement du a mon tuyau PVC qui n'a jamais été change ?.

Ce que j'en comprends c'est ENTRETIEN DE L'OZONATEUR a tous les ANNEE.
- Changer le tuyau de l'ozonateur
- Changer les check valve
- Vérifier si le venturi fonctionne bien
- Vérifier si la sortie de l'ozonateur est bien propre

Les vendeurs de SPA ne disent rien sur cet entretien. Ils veulent seulement te vendre le SPA. Ils ne veulent pas te faire peur même s'il n'a pas de quoi faire peur.

C'est l'expérience qui entre :-)

Et oui

par marceaug
Jeu 06 Mai 2010 à 19:16

C'est certain et tu n'as pas le choix. En passant, et je te l'ai déjà écrit, les checks valves tu pourrais les retirer en utilisant le truc que je t'ai déjà mentionné plus haut.

Je penses que 90% des problèmes sont liés aux Check valves car ils ralentissent graduellement la succion et commence l'encrassement de ton ozonateur et ainsi de suite.

par claudesim
Jeu 06 Mai 2010 à 20:43

Je vais opter pour cette solution qui me semble très bien. Je me demande, dois-je retirer le petit réducteur d’ozone pointe d'aiguille (le petit bidule avec un petit trou) aussi ?

Non

par marceaug
Ven 07 Mai 2010 à 13:21

Le principe est très bien mais il génère de la restriction et il se bouche. Personnellement je pense qu'il y a plus d'inconvenients que d'avanage. Ma réponse est non , tu n'utilises ce gusgus.

En faite c'est un processus physique pour régler speudo problème de chimie qui q mon avis en n'est pas un!

par claudesim
Ven 07 Mai 2010 à 13:51

Bonjour Marceau,
J'ai fait le nettoyage de mon ozonateur a l’aire comprime (Pulvérisateur de gaze comprime pour ordinateur) et fait la réinstallation et ce sans le petit bout blanc avec le petit trou (restriction ozone) et il fonctionne comme un neuf. J'ai vérifié l'aspiration directement sur l'ozonateur et je peux dire que c'est une grosse amélioration. C'est super !!! Je crois qu'il va falloir que je colle le lien de cette discutions dans mon poste ozonateur bouche :-) car on a discuté de ça aussi sur ce post. Je me demande toujours si je ne devrais pas acheter a l'avance le kit d'ozonateur http://www.spadepot.com/shop/Del-MCD-50-Renewal-Kit-120V240V-P9420C701.aspx avant qu'il ne se réveil et décide de vendre plus chère ou tous simplement de ne plus le vendre, c'est quand même un ozonateur neuf a prix exceptionnel !

Salutation et merci de cette discutions enrichissante, je crois quelle servira comme référence a d'autre possesseur d'ozonateur.[/url]

Check Valves et tuyau ozonateur défectueux

par spas_74
Lun 14 Juin 2010 à 18:23

Bonjour, j'ai le même problème que claudesim.
J'ai démonter la face avant pour accéder à l'ozonateur , le tuyau est bouché par un dépôt blanchâtre et les check valves ne fonctionne plus, j'ai également ce réducteur de section.
Pouvez-vous m'indiquer:
1- je peux retirer sans autre le réducteur
2- j'ai 2 check valves en série , un fonctionne bien , l'autre non , puis-je en laisser qu'un seul?
3- Où peux-t-on se procurer le tuyau en teflon et connaissez vous ses dimensions?

Merci pour vos précieux conseils
Salutations

Oui, oui et Reno DÉpôt

par marceaug
Mar 15 Juin 2010 à 11:32

1. Oui
2. Oui
3. Home Dépôt

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 2 invités