Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Quel chauffage pour mon SPA

par Vincent81
Dim 28 Fév 2010 à 18:55

Bonjour,
J'ai construit un SPA d'environ 2000l et je voudrais changer de chauffage.
J'avais mis un chauffe eau à Gaz, mais il s'encrasse trop vite et je veux un chauffe eau électrique.
Que me conseillez vous entre :
-Un réchauffeur 3KW/40°C pour piscine à 79€ sur eBay ?
-Un vrais chauffage SPA, dans les 250-300€ je pense
-Une Pompe à chaleur de piscine, environ 600€.

Avec le chauffe eau à Gaz, il me fallait 2 à 3 heures pour passer de 15 à 38°C, en sera t-il de même ou faudra t-il que je laisse le chauffage en permanence ?

Merci de vos réponses et conseils.

Vincent

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Lun 01 Mar 2010 à 18:50

Bonjour
la question est multiple :?:
Avec 3kw (votre spa est en béton )1° a2° max par heure sans couverture ,et selon l'endroit ou il se trouve
Penser qu'un bon rendement de réchauffeur est adapté au débit de la pompe
Vous pouvez me contacter des renseignements
Salutations

par Vincent81
Lun 01 Mar 2010 à 19:07

Bonsoir et merci de votre réponse.
Mon Spa est fait en résine dans un tonneau, vous pouvez le voir :
http://www.gite-rural-france.com/le_spa_billard.html

Mais, que me conseillez vous comme chauffage , est ce que celui sur eBay à 79€ pourrait suffire, sachant qu'il durera le temps prévu ;-), mais à ce prix, je peux changer tous les ans ?

http://cgi.ebay.fr/Rechauffeur-Chauffage-de-piscine-3kW-Oblue_W0QQitemZ350317830848QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires?hash=item519091e2c0

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Lun 01 Mar 2010 à 21:37

Super l'idée :fine: .c'est un vieux tonneau en chene :?:
Le gel coat est il fait pour des températures de plus de 30°
J'aurais plutot mis un electronique complet pour gérer :filtration ,pompe ,blower lumiere en 12 v et surtout régulation température,Mais ton projet est fini 8) et filtration tu as mis quoi cartouche filtre a sable :?: et le débit de ta pompe de filtration

Pour le réchauffeur que tu nous montres sur Ebay au vu du matériels pour mini piscine ,tu en 32 mm je pense a une pompe en 4 a 6m3/h pour qu'il fonctionne correctement ,la conectique en tuyau souple ne risque de ne pas tenir longtemps avec le chlore a 37 ° ,mais tu es bricoleur
Pour te situer un réchauffeur de marque ,régulé avec sécurité se situe vers 600 € ht (pas bien moins chere que en 12 kw)
A toi de voir

Comme les visseuses :grandes surfaces 10€
marques bricoleurs 100€
marques pro 300 €

Bon Choix :wink:
Et tu peux toujours me contacter si tu veux des renseignements

par Vincent81
Lun 01 Mar 2010 à 23:11

Oui, c'est un vieux fût en chêne que j'ai coupé en deux.
Je l'ai rempli de mousse polyhurétane, sculpté, puis fait un moule, un contre-moule.
Le gel-coat ne craint pas trop la température, cela fait deux ans qu'il tient très bien.
Pour les buses, pompes, blower, j'ai acheté un baignoire balnéo chez brico-marché (580€) et j'ai récupéré tout sauf la coque, je ma sert de la pompe qu'il y avait pour la filtration et j'ai ajouté une autre pompe pour les jets.
J'avais un filtre à cartouche mais qui ne filtrais pas grand-chose, j'ai mis un filtre à sable de piscine avec du sable très fin dedans, ça marche pas mal.
Rajouté les lumières en 12V et voila, un presque pro pour moins de 2000€.
C'est le chauffage qui me pose souci pour l'instant.
J'avais fait un système avec un chauffe eau à gaz standard du commerce, que je pilotait avec un petit régulateur électronique et un vanne piloté (les électrovannes d'arrosage avait un débit trop faible)
Mais il s'encrasse trop vite, et consomme beaucoup de gaz. Donc je vais changer, peut-être prendre, soit celui d'eBay, soit le tient (Astrel 3Kw), je continue à fouiller.

par philou78
Lun 01 Mar 2010 à 23:48

Salut Vincent,

Beau boulot pour ton spa.:wink:

Prend un réchauffeur digne de ce nom.
Il existe d'excellent produit US sur le net conçu pour les spas.
Regarde sur ce post:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31389.html
Plein de fournisseur à tous les prix.

Philou

par Vincent81
Mer 03 Mar 2010 à 10:09

Bonjour,
Pour info, si il y en a que ça intéresse, j'ai opté pour une solution hors des sentiers battus, comme habitude ;-)
Je vais mettre une résistance de chauffage de cumulus dans mon filtre à sable.
C'est une 3.3Kw triphasé avec double thermostat, que je vais piloter avec la pompe de circulation, et comment est fait mon installation, le filtre ne peut jamais se vider, donc pas de soucis de manque d'eau.
Coût : ~200€
L'installation est assez simple, juste un trou dans la coque du filtre à sable, un relais tri et le tour est joué.

par DavidF
Mer 03 Mar 2010 à 10:18

intéressant ! tu n'as pas peur d'une déformation du filtre au niveau de la résistance ? :wink:

par Vincent81
Jeu 04 Mar 2010 à 12:48

Non, la résistance est loin des parois et plongé dans le sable et l'eau, de plus c'est un filtre de bonne qualité avec des parois épaisses (~4mm)
Image

-Voila, le système est en fonctionnement, il marche très bien et permet de gagner 3°C par heure.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 1 invité