Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

dépôts marrons

par momotte30
Dim 14 Fév 2010 à 23:15

bonjour,
j'ai acquis un spa il y a 15 jours. Il fonctionne bien. Cependant, quand je mets les buses en fonctionnement, cela fait de la mousse et un dépôt de couleur marron se dépose sur le contour du spa. Quelqu'un peut-il me dire de où cela provient ?
Mon ph et mon brome sont bons.
merci d'avance

par sebastounet
Lun 15 Fév 2010 à 02:09

chea moi ce phénomene ce produit quand je met du clarifiant, mais le probleme disparait le lendemain quand je nettoie la ligne d'eau et que je rince les filtreures

dépôt marron

par momotte30
Lun 15 Fév 2010 à 13:16

merci de cette aide. Effectivement j'ai mis du clarifiant. je vais laver min filtre. avez-vous un bon système pour nettoyer le filtre papier et qu'appelez vous nettoyer votre ligne d'eau ?

par jej
Lun 15 Fév 2010 à 14:29

Bonjour,

Le problème rencontré vient surement de la formation du biofilm organique.

Ce problème arrive souvent à T° élevée (37°) sur une eau stagnante.
"Utilisation peu fréquente su spa"

Pour éviter ce phénomène, il faut maintenir le TAC et PH correct et le taux de désinfectant suffisant, surtout si pas de pompe 24/24 ou d'ozonateur.

Si utilisation peu fréquente, faire tourner les pompes de massage 3/4 minutes par jour pour les purger et éviter les dépôts, la cascade egalement (si cascade).

Cela devrait résoudre le problème. :wink:

En complément, tu peux utiliser un traitement choc (ex oxygène actif) en fonction de l'utilisation et de la pollution de l'eau. 8)
http://www.france-accessoires-piscines. ... 18835.html

Autre conseil, avant changement eau du spa, mettre un dessinfectant en faisant tournerner toutes le pompes environ 10 minutes et laisser reposer l'eau pendant 1 heure avant de vider le spa. 8)
http://www.piscines-hydrosud.fr/traitem ... -1-kg.html

Changer l'eau et cela devrait redevenir OK. :lol:

depot marron

par georges91
Lun 15 Fév 2010 à 14:36

momotte bonjour, je pense tout simplement que c'est du a de la pollution, de type crème de corps, maquillage ou gel cheveux, il est important de passer a la douche avant d'aller dans le Spa, bonne baignade .

dépôt marron

par momotte30
Lun 15 Fév 2010 à 14:45

merci à vous. Effectivement, cela fait une espèce de pélicule sur le dessus de l'eau mais l'eau est bien nette.
Quelqu'un d'entre vous peut-il me dire la meilleure façon de nettoyer le filtre papier

par jej
Lun 15 Fév 2010 à 15:51

Pour nettoyer tes filtres, le tuyau d'arrosage avec pistolet jet puissant suffit.

Bien passer dans les rainures du filtre.

Sinon il existe aussi un accessoire (peigne à cartouche filtrante) qui se branche directement sur le tuyau d'arrosage et qui permet d'aller un peu + en profondeur. :wink:
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... 950336.htm

Cordialement

par exclioboy
Dim 28 Mar 2010 à 21:04

sebastounet a écrit:chea moi ce phénomene ce produit quand je met du clarifiant, mais le probleme disparait le lendemain quand je nettoie la ligne d'eau et que je rince les filtreures

Bonjour,

Ce matin j'ai nettoyé le filtre du spa comme d'habitude. Je lui colle une dose de:
- clarifiant
- antimousse
- antialgue

Tout ca vient de chez HTH. Traitement habituel, oxygène actif (1 cachet par jour et 1 baignade par jour).

Je m'aperçois dans l'après midi qu'en mettant les jets, j'ai un peu de mousse légèrement marron qui se forme alors que lors des précédents traitements tout allait bien.

Du coup je n'ai pas trop réfléchis et j'ai changé l'eau qui n'avait que 2 mois.

Est-ce que j'aurais du attendre 1 jour que le clarifiant fasse effet et juste nettoyer la ligne d'eau ? A noter que je n'avais aucun soucis avec mon eau sinon, pas d'odeur, pas de mousse, rien, limpide.

:wink:

par jej
Lun 29 Mar 2010 à 09:19

Bonjour Exclioboy,

La mousse peut se former suite à différentes causes.

Ce peut-être simplement un dérèglement du PH + TAC de l'eau (vérifier l'ajustement).

Mais également le fait de produit sur la peau, etc.
(La douche avant le spa est souvent préconisée)

Il se peut aussi qu'un léger dépôt se soit formé dans la tuyauterie des injecteurs, ce qui ressort avec les massages.

Tu peux résoudre se phénomène en faisant un petit traitement choc de l'eau et en laissant tourner 10 minutes tes pompes + nettoyage du ou des filtres après.

Enfin, pour bien désinfecter le spa au prochain changement d'eau, tu peux avant de vider ton spa, faire tourner toutes tes pompes 15 à 20 minutes avec le produit "ADISAN SPA" de chez BAYROL, puis laisser reposer 1 heure et vider le spa.

Tu rinces un peu puis, c'est repartis pour 3 mois. :wink:

Ce produit se trouve partout, même CASTO.
http://www.castorama.fr/store/Adisan-Sp ... esult=true

par exclioboy
Lun 29 Mar 2010 à 12:57

jej a écrit:Bonjour Exclioboy,

La mousse peut se former suite à différentes causes.

Ce peut-être simplement un dérèglement du PH + TAC de l'eau (vérifier l'ajustement).

Mais également le fait de produit sur la peau, etc.
(La douche avant le spa est souvent préconisée)

Il se peut aussi qu'un léger dépôt se soit formé dans la tuyauterie des injecteurs, ce qui ressort avec les massages.

Tu peux résoudre se phénomène en faisant un petit traitement choc de l'eau et en laissant tourner 10 minutes tes pompes + nettoyage du ou des filtres après.

Enfin, pour bien désinfecter le spa au prochain changement d'eau, tu peux avant de vider ton spa, faire tourner toutes tes pompes 15 à 20 minutes avec le produit "ADISAN SPA" de chez BAYROL, puis laisser reposer 1 heure et vider le spa.

Tu rinces un peu puis, c'est repartis pour 3 mois. :wink:

Ce produit se trouve partout, même CASTO.
http://www.castorama.fr/store/Adisan-Sp ... esult=true

Merci de ta réponse.

En fait ce que je n'ai pas compris c'est que tout allait bien jusqu'à ce que je mette (clarifiant/antimousse/antialgue). J'ai aussi démonté un côté pour voir les tuyaux transparents et ils étaient nickels (faut dire que le spa n'a que 2 mois :lol: ).
La après remplissage, le problème n'apparait plus, l'eau est toujours aussi transparente. bizarre.

Suivant ton conseil, je vais aller prendre du ADISAN SPA pour la prochaine vidange, ça ne pourra pas lui faire de mal.

;)

En fait ce que je n'ai pas compris c'est que tout allait bie

par jej
Lun 29 Mar 2010 à 23:05

Exclioboy,

Pour la mousse, si le phénomène réapparait, il ne faut pas trop d'inquiéter car comme je le dis dans mon post précédent, cela dépend de différents facteurs. :)
L'essentiel est que la mousse ne reste pas après arrêt des pompes de massage, en tout cas pas plus de 10 à 15 secondes.

L'eau du spa est chaude, pour peu que tu ai un peu d'acidité sur la peau ou autre (parfum, deo etc.) tu vas modifier temporairement le PH de l'eau et donc l'équilibre ce qui suffit parfois à troubler ou faire mousser légèrement l'eau surtout si tu mets les venturis (apport d'air) dans tes massages.

Si la mousse disparait sans laisser de trace (résidus flottant ou ligne d'eau un peu marron), c'est OK, sinon tout les 15 jours / 3 semaines en fonction de l'utilisation, tu choc avec par exemple HTH choc sans chlore (oxygène actif) en complément de ton traitement hebdo.

Tu devrais garder ton eau au moins 3 mois, même à 37 ou 38°C.

Ce qui est important c'est de garder ton PH au maximum stable à 7.4 et ton TAC à 100 / 120ppm. :wink:

par Lotus
Mar 30 Mar 2010 à 21:05

Bonsoir jej

J'attends toujours ton point de vue de "particulier" !?

Mais je pense savoir qui tu es en fait non ?

Au vu de tes commentaires "avisés" et techniques difficile de croire que tu es un "simple" utilisateur de spa ? NON?

A+

Bon match

:lol: :lol:

par jej
Mar 30 Mar 2010 à 21:54

Bonsoir LOTUS,

Non , je ne suis pas revendeur si c'est ce que tu penses. :no:

En fait je ne t'ai pas fais de réponse direct, mais j'avais répondu en parti sur le post concernant ANGEL'S SPA et notamment EDENSPA qui me demandait ce qui m'avais décidé dans le choix et la marque de mon spa.

Je suis passé au magasin et j'ai effectivement vu les 2 modèles (ils sont d'ailleurs en eau tous les 2).

Personnellement je n'aime pas les spas ronds et quand au modèle "EURYDICE" je le trouve très bien.

Je l'avais remarqué lors de mes investigations (équipement et finition plutôt soignés), mais 2 petits problèmes se présentaient dans mon cas.

1) SPA trop grand 230X230 pour l'emplacement que je réservai.
2) Son prix était hors budget .

Ci-dessous mon post précédent sur ANGEL:

"Bonsoir,

En fait, j'avais quelques critères sur lesquels je ne voulais pas faire l'impasse.

J'ai des amis qui ont un spa 3 places "PDC spas", c'est vrai que je trouvais ça plus sympa alors j'ai voulu moi aussi acquérir un spa Wink

Par contre je n'aimais pas trop la finition et le trouvais un peu petit.

Donc, pour moi mon choix s'est orienté vers un 5/6 places car nous voulions en profiter en famille (4 personnes) sans se gêner.

Bien évidement mon budget n'étais pas sans limite (max 10 000€)

J'ai commencé à regarder les différentes marques sur le net, mais sans de réelles connaissances des produits proposés.

Mes critères:
pas de chinois (sans vexer personne, "on m'a dit que.") Question Question Question
5/6 places
une électronique de préférence fiable, mais surtout avec des pièces détachées facilement trouvables.
2 pompes de massage
1 filtration 24/24 avec ozonateur (on m'avais dit que c'était mieux.) Question Question
Pouvoir me détendre avec ou sans massage sur ma terrasse (musique = petit plus pas indispensable bien sûr mais fort sympa)

Me voilà parti à la recherche de mon nouveau jouet.

Visite foire de Paris, beaucoup de marques, beaucoup d'arguments, mais réellement, peut-on vraiment voir un produit sur une foire Rolling Eyes Question

Petit tour en magasin le plus proche de chez moi, en stock "Lotus Spas" modèle "EURYDICE".

Très séduisant, bien fini et belle techno (j'ai aimé le massage ventrale), mais 2 problèmes: trop grand 230X230X96 et le prix (hors budget).

ANGEL n'était pas représenté, mais je trouvais les spas plutôt sympa et dans mes cordes (via internet et ce que j'avais entendu et lu sur ces produits), "Twice Honey Louxor".

Par contre 2 "PASSION SPAS" (FREESTYLE SPAS version US).

Le"ROMA" (trop grand 240X240X92 et trop cher) et le "TUSCANY" 215X215X92 qui lui était en eau.
Petit tour du produit que je ne connaissais absolument pas.
Electro GECKO pompe 24/24 + ozonateur, réchauffeur 4KW, etc.

Le produit me correspondait bien (full options) mais un peu cher (environ 12 000€)

Produit US acheté en dollars et importé via la plateforme Européenne.
Négo finale 9 500€ (toujours plus cher qu'1 ANGEL)

Mais après réflexion le freestyle est tout options et en rajoutant quelques options sur 1 ANGEL Twice Honey Louxor (model qui correspondait à mes critères), j'arrivais pratiquement au même prix.

Je n'ai donc pas cherché plus loin et pas recherché de revendeur ANGEL'S SPA dans mon quartier :no: :no:

blower

par kicke76
Ven 14 Mai 2010 à 18:16

est ce que ce dépot est gras et brun noir? il est possible alors que cela vienne des charbons du blower quand tu le mets en marche.
pour t'en assurer : défait le manchon qui blower au tuyau du circuit d'ai et passe ton doigt à la sortie du blower. si tu as des traces de gras noir sur ton doigt. tu peux demander l'échange du blower à ton revendeur.
bon courage!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités