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Fiabilité Aquamarine Emotion???Retour d'expérience de 6 mois

par Pannexe
Dim 03 Jan 2010 à 20:13

Bonsoir,

Après 6 mois d'utilisation de mon SPA Aquamarine Emotion, je voulais
vous faire part de mon retour d'expérience qui est plutôt mitigé.

1) Juillet 2009 installation par professionnel Aquamarine du modèle
Emotion.

2) 21 août 2009 : démarrage intempestif et continue des pompes
=> Réponse Aquamarine : intervention pour changement de la carte
électronique
=> Mon électricien, suspectant une micro-coupure sur le réseau EDF,
demande à Aquamarine si une solution type onduleur peut prévenir de
tels pannes. La réponse Aquamarine est non, il n'y a pas de distinction
entre de l'alimentation "carte électronique" et celle des
pompes+chauffage. Cela rend impossible l'installation en amont de
protection.

3) 14 décembre 2009 : passage en mode "Sns" clignotant du SPA =>
plus de filtration ni chauffage, pendant notre absence prolongée de 10
jours (alors que le SPA est mode veille consigne à 30°, l'eau était à 10,5°)
=> Réponse Aquamarine : pas de soucis, cela arrive, mais si cela se
reproduit nous changerons la carte électronique.

4) 30 décembre 2009 : passage en mode "Sns" clignotant du SPA =>
plus de filtration ni de chauffage pendant notre absence de 7 jours
(alors que le SPA est mode veille consigne à 26°, l'eau était à 10,5°)
=> Attente de réponse Aquamarine : pas d'assistance pendant congés

En synthèse, mon retour d'expérience n'est pas bon aujourd'hui :
- S'il faut changer de carte électronique tous les 3 mois, je ne suis pas rassuré.
- Aucune solution proposée par Aquamarine, sur la protection de la carte
électronique d'origine Balboa.
- Pas de réponse claire sur le mode de fonctionnement, lors de
l'apparition du message "Sns". La filtration continue à fonctionner pour un
technicien, et s'arrête pour second. J'ai constaté sur place qu'elle
s'arrêtait (ce qui n'est pas rassurant pour l'entretien de l'eau pendant une
absence prolongée).

Si vous avez des retours favorables ou non sur ce modèle ou des
conseils sur la position à adopter dans un tel cas, je suis à l'écoute.

A bientôt

Pascal

par DavidF
Lun 04 Jan 2010 à 09:36

Ce qui serait intéressant c'est de faire un test : met en route le spa, en mode filtration. Prends quelques grains de chlore et fais les tomber à l'aplomb du skimmer. Les grains sont ils aspirés (comme normalement) ?
Si c'est bien le cas on continue l'investigation.

Tiens nous au courant stp et courage, les aquamarine ne sont pas de mauvais spas, balboa est également une bonne marque. :wink:

Précision concernant la filtration

par Pannexe
Lun 04 Jan 2010 à 11:50

Merci à vous David pour ce retour.

La filtration et le chauffage ont repris après redémarrage électrique complet
du SPA puis passage en mode Standard.

Ce que je redoute maintenant, c'est lors du passage en veille avec consigne
température à 26°, pendant mon absence d'une dizaine de jours :
=> reproduction de l'incident => baisse de température ->
passage en Sns "clignotant" => Arrêt filtration et chauffage

Cordialement,

Pascal

par Pannexe
Lun 04 Jan 2010 à 12:22

Ok. Le test a été fait, la filtration fonctionne, il y a aspiration des grains!

par spagator
Lun 04 Jan 2010 à 14:19

Bonjour,à essayer:ne passe pas ton spa en veille,descent juste la température de chauffe à 27 °.le problème avec le boitier de gestion balboa technologie m7,c'est que si la différence entre les 2 capteurs (1 à l'entrée du réchauffeur,l'autre à la sortie) est de plus de 2,5°le controleur considère cela comme un défaut,le message sécu apparait et le spa s'arrète.si ton spa est dehors,et que la température est trés basse,en mode veille,il y a fort à parier que cet écart de température sera dépassé,donc,laisse le en mode standart mais réglé à 27°l'écart entre l'eau du bassin et celle en sortie de réchauffeur devrait étre minime,donc,plus d'érreur au niveau du controleur.tient nous au courant.et bon bain.

par Pannexe
Lun 04 Jan 2010 à 15:14

Le Spa n'est pas à l'extérieur, il est dans une pièce intérieure, qui n'est
certes pas chauffée pendant nos absences, mais qui ne descend pas sous
la barre des 5° lors des plus grands froids.

Par contre, ta suggestion de rester en mode standard à 27°C n'est pas
acceptable d'un point de vue consommation d'énergie. En effet, le mode
veille est fait pour tendre vers une température de 11°C inférieure à la
consigne, donc à 15°C pour une consigne à 26°C, et ce pendant 4h par
tranche de 24h.

Ce qui est tout à fait différent du point de vue utilisation du réchauffeur,
de maintenir en mode standard une température constante de 27°C
comme tu le recommandes et ce 24H/24H. Surtout dans les cas de SPA
à l'extérieur.

J'avais pensé à mettre en mode économique avec une consigne à 15°c
au lieu d'un 26° en mode veille. Mais je ne sais pas si cela limite les
problèmes d'écart entre température entrée et sortie de réchauffeur.

Merci pour vos conseils avisés.

Pascal

par DavidF
Lun 04 Jan 2010 à 16:06

Il y a un an de garantie fabricant sur ces spas. Le mieux est de demander à nouveau un changement de l'ensemble réchauffeur / Carte mère / capteurs.
C'est au revendeur d'en faire la demande et d'intervenir normalement.
A qui as tu acheté ton spa ? à un piscinier ou a Somethy ?

Pour parler de mon expérience j'ai eu un client qui avait un souci, j'ai tout changé. Il repart avec un spa neuf 8 mois après l'installation. Mais il faut que le revendeur accepte de jouer le jeux, ce qui n'est pas toujours le cas. Beaucoup sont d'accord pour empocher le chèque, mais moins dès qu'il faut se déplacer. Tiens nous au courant (ton soucis ne doit pas être difficile à régler).

par Pannexe
Lun 04 Jan 2010 à 16:12

Merci David,

Cette éponse me semble raisonnable. J'ai acheté le SPA au revendeur agréé
et recommandé par l'usine Aquamarine de Villeneuve sur Lot, après ma
visite de l'usine.
J'ai remonté formellement ces problèmes à mon revendeur et vais lui
suggérer le remplacement de la chaine complète Réchauffeur/Carte
/Capteur.

Je vous tiendrai informés.

Pascal

par Lotusspas
Mar 05 Jan 2010 à 18:55

Bonsoir

1 an de garantie !

Sur quoi cela semble bien peut ?

:wink: :wink:

par Pannexe
Mar 12 Jan 2010 à 21:50

Garantie 3 ans sur acrylique et 1 an sur le reste des composants!

par Pannexe
Mar 12 Jan 2010 à 21:59

Changement de la carte électronique et des deux sondes hier.

Je vous tiens au courant sur les résultats. A bientôt.

Petit doute du technicien lors du remplacement des deux sondes :

=> Remplacement de la première sonde (située en bas du boitier, sous le
« presse-étoupe » de l'arrivée électrique) difficile : retirer l'ancienne
sonde s'est fait petit à petit en forçant légèrement, mettre la nouvelle
sonde à été fait « en force » à l'aide d'une pince plate.

=> Remplacement de la deuxième sonde (située en bas du boitier, à
l'opposé de l'arrivée électrique) plus facile : l'ancienne sonde ne semblait
pas enfoncée à fond dans son logement. Après avoir dévissé son
capuchon, elle est venue presque toute seule et la nouvelle sonde est
rentrée dans ce logement, sans forcer, sans utiliser d'outils.

Remarque : au niveau de la deuxième sonde seulement, détection de
présence d'humidité semblant suinter du réchauffeur et remonter par le
logement de la sonde.

par Pannexe
Lun 08 Fév 2010 à 23:47

Comme promis, un mois après le remplacement de la carte + sondes, tout semble ok maintenant.

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