Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

fuite pompe waterway

par menatte
Mar 08 Déc 2009 à 16:17

bonjour,
j'ai une fuite entre le corps de pompe et le moteur au niveau du joint d'étancheité, mais ou trouver la piece pour changer le joint ? et comment faire ?

pompe franklin electric waterway PF-25-2N22F 1,88 kw sur un coast spa modele waiela.

merci pour votre aide

par lepit
Mar 08 Déc 2009 à 22:39

Habituellement, tous les dealers de spas ont ces joints. Sur une pompe de spa ça devrait être un joint inversé (cup seal) de 5/8''.

Je reviens avec des images pour montrer comment changer le joint.

par dav33
Mer 09 Déc 2009 à 19:14

EdenSpa a écrit:Il me semble que ce 'est pas un joint, mais une garniture mécanique.

+1

par lepit
Mer 09 Déc 2009 à 23:07

Dans un premier temps on enlève le couvert du wet-end.
Image

Maintenant on a acces au propulseur. Il faut maintenant le dévisser pour avoir accès au joint mécanique.
Image

À l'arrière de la pompe il y a un petit capuchon qui cache l'arbre du moteur. On l'enlève et on plante un tournevis plat dans la fente. Avec l'autre main on dévisse le propulseur.
Image
Image
Image

Maintenant on veut démonter la partie arrière du wet-end. Il faut dévisser les 4 longues vis à l'arrière du moteur.
Image
Image

Maintenant on peut changer le joint mécanique. Dans la partie arrière du wet-end, il faut mettre un peu de silicone sur la partie métallique du joint avant de l'insérer à sa place. Pour l'autre partie du joint sur le propulseur, pas besoin de silicone, on le met seulement en place. S'il s'insère trop facilement dans le propulseur ça va couler. Il faut essayer un eutre joint ou un autre propulseur.
Image

Image

fuite pompe waterway

par menatte
Jeu 10 Déc 2009 à 22:16

merci pour ces infos et les photos je vais prendre cette pompe et la démonter, je vous tiendrai au courant de la suite et merci encore

par philou78
Jeu 10 Déc 2009 à 22:36

Lepit après ce tuto si quelqu'un n'arrive pas a remettre en état sa pompe c'est qu'il est vraiment gauché des deux mains. :lol:

par Timie
Sam 17 Juil 2010 à 11:20

Genial les photos !
Merci Lepit.

Je viens de démonter ma pompe de mon spa qui fuyait au niveau de l'axe.
Et maintenant mon problème est : où me procurer un joint neuf ?
J'ai chercher sur internet et je ne trouve pas : je ne sais pas comment s'appelle ce joint !

par totof
Lun 19 Juil 2010 à 14:41

joint mécanique ou garniture mécanique

par Timie
Lun 19 Juil 2010 à 19:06

Merci beaucoup.
En fait, je n'ai pas une pompe de la même marque et je me demandais si les garnitures mécaniques étaient compatibles.
Ma pompe est une Century Pool and Spa Motor, A.O. Schmith.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas ce modèle.
Je n'ai pas envie de changer la pompe : j'ai juste une fuite au niveau de l'axe entre le moteur et la turbine !
Je peux me procurer une garniture mécanique de pompe sta rite, mais je ne sais pas si çà sera étanche.

par SPA CENTER
Dim 08 Aoû 2010 à 06:15

Bonjour

si le diamètre du ceramic seal est identique pas de problème
juste attention au sens de remontage ne pas graisser cette pièce et éviter d'y mettre des poussières
j'ai vue une pompe fuir a cause d'un cheveux sur la céramique .
la pompe est une AO SMITH et non AO SCHMIDT

par Timie
Lun 16 Aoû 2010 à 14:58

Merci !
Mais j'ai un mal de chien à dévisser l'axe du moteur.
Je suis découragée, je crois que je vais apporter mes pompes à mon "dealer" de spa.
Est ce que quelqu'un sait si les pompes Waterway et AO Smith sont identiques ?

par SPA CENTER
Lun 16 Aoû 2010 à 21:03

Bonjour

de la rouille a du s'installer sur l'axe et colmater la turbine dans son axe la casse risque d'être inévitable.
En plus du joint il faudra trouver la turbine de remplacement (impeller de pompe).

Les joints d'étanchéité sont standard, seul le diamètre doit être respecté.

Lionel

par Timie
Jeu 26 Aoû 2010 à 11:52

Merci pour votre aide !
Nous avons démonté les pompes (avec un peu de mal).
On a changé les garnitures mécaniques et aussi changé une turbine amochée en libérant l'axe.
Et tout marche très bien :D :D

PS j'ai eu froid dans le dos : la pompe de circulation /filtration est aussi rouillée au niveau de l'axe, elle a du fuir à un certain moment, mais pour le moment çà va.

sens de demontage du propusleur

par PHILIPPE 81
Jeu 30 Sep 2010 à 11:36

Bonjour,

merci de ces photos et de ces informations.

quel est le sens de démontage du propulseur ?

merci !

Bien cordialement
Philippe.
lepit a écrit:Dans un premier temps on enlève le couvert du wet-end.
Image

Maintenant on a acces au propulseur. Il faut maintenant le dévisser pour avoir accès au joint mécanique.
Image

À l'arrière de la pompe il y a un petit capuchon qui cache l'arbre du moteur. On l'enlève et on plante un tournevis plat dans la fente. Avec l'autre main on dévisse le propulseur.
Image
Image
Image

Maintenant on veut démonter la partie arrière du wet-end. Il faut dévisser les 4 longues vis à l'arrière du moteur.
Image
Image

Maintenant on peut changer le joint mécanique. Dans la partie arrière du wet-end, il faut mettre un peu de silicone sur la partie métallique du joint avant de l'insérer à sa place. Pour l'autre partie du joint sur le propulseur, pas besoin de silicone, on le met seulement en place. S'il s'insère trop facilement dans le propulseur ça va couler. Il faut essayer un eutre joint ou un autre propulseur.
Image

Image

par SPA CENTER
Jeu 30 Sep 2010 à 11:43

Bonjour

sens inverse des aiguilles d'une montre en général mais aussi sens inverse du sens de rotation du rotor parfois une flèche désigne le sens de rotation à defaut sens anti horaire .

pieces detachees

par leroys
Dim 24 Avr 2011 à 19:00

bonjour

J'ai un modèle de pompe waterway PF-30-1N22X et j'ai eu une fuite d'eau.
D'après les photos on peut démonter et séparer la partie moteur et pompe par contre ou pouvons nous avoir les pièces detachees.

merci
CL

par lepit
Dim 24 Avr 2011 à 20:21

Tu peux trouver ces pièces chez les détaillants de spas et de piscines.

par leroys
Dim 24 Avr 2011 à 20:56

lepit a écrit:Tu peux trouver ces pièces chez les détaillants de spas et de piscines.


j'ai essayé près de chez moi dans le val d'oise et téléphoné à clair azur (là où je l'ai de SPA) et il n'en fournisse pas.
Au pire il me propose un prix pour une nouvelle pompe.

Pour l'instant le seul en endroit que j'ai trouvé sur internet c'est au Canada :(

Du coup je pense essayer de trouver un fournisseur à la Foire de Paris.

par SPA CENTER
Lun 25 Avr 2011 à 02:33

Bonjour

donne moi une photo de la pièce que tu recherches, avec des cotes, j'ai surement une solution.

par lepit
Lun 25 Avr 2011 à 12:56

D'après le numéro de la pompe ça pourrait être un propulseur 1hp, 2hp ou 3hp.
Les numéros de pièces de Waterway sont:

- 310-4220 (1hp)
- 310-4210 (2hp)
- 310-4200 (3hp)

Le seal pour ce type de propulseur serait de type inversé, diamètre 5/8". (#1000). Il serait bien de choisir un seal en viton, il dure plus longtemps.

Si on est chanceux, dans 95% du temps il y a la force du propulseur qui est étampé dans le matériel. Si on est encore capable de voir le chiffre au centre, on peut ensuite savoir le code du produit. Il y a juste à lire les numéros en périphérie du propulseur et on va trouver celui qu'on a besoin. (ex: 2HP 310-4210)


Image
Image

par Simon
Lun 25 Avr 2011 à 15:09

Nous avons la garniture métallique pour pompes Waterway Executive Euro.
Image

Simon
tubs.fr

par leroys
Lun 25 Avr 2011 à 20:12

sur le corps je trouve la ref suivante : 315-1220
Il y a un auto-collant avec 3HP
C:\Users\Sophie\Desktop\piscine\IMG00139-20110425-2033.jpg

je trouve également la réf 311-1200
C:\Users\Sophie\Desktop\piscine\IMG00137-20110425-2031.jpg

Sur l'anneau la ref : 319-1370 (d'après internet cela correspond à 4 et 5 HP)
C:\Users\Sophie\Desktop\piscine\IMG00136-20110425-2031.jpg

Sur Internet j'ai trouvé un site français avec en vente une turbine avec la ref : 310-4190 mais cela correspond à 4 et 5 HP.

Il ne manque pas grand chose.
Je pense appeler le site demain pour vérifier si je peux avoir la bonne turbine avec la ref : 310-4200

par spagator
Lun 25 Avr 2011 à 21:03

dis nous quel est ce site,ça servira à d'autres personnes,merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités