Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Disjonction réchauffeur 12kW + PAC 14kW

par knight45
Mer 02 Déc 2009 à 21:31

Bonjour tout le monde !

Notre projet piscine est enfin fini :D , c'est à dire, piscine 10x5 avec une grande terrasse autour ( 160m² ) et un abris mi-haut ( qui vient d'être posé il y a 2 jours ).
On a donc remis la piscine en chauffe pour se baigner, mais on a un petit problème électrique, on a apparemment pas assez de puissance car le disjoncteur principal ( 30A ) disjoncte sans arrêt quand la piscine avec le réchauffeur 12kW + la pompe à chaleur de la maison 14kW sont en route.

On a un abonnement edf de 18kW, on pensait que ça suffirait car c'est déjà pas mal. Je mettais en cause le disjoncteur principal qui est "seulement" à 30A et non pas l'alimentation de la maison? Je voulais avoir votre avis en plus de celui de edf, avec qui on a un RDV téléphonique d'ici 1 semaine.

En attendant, on a désactivé la PAC de la maison, et on a basculé sur la chaudière à fuel ( on a 2 système de chauffe ) pour utiliser moins de courant, du coup on peut chauffer la piscine.

S'il y a des électriciens dans le coin, à votre avis il faut passer à un abonnement 24kW, ou même 36kW chez edf? Ou le simple remplacement du disjoncteur principal suffirait?

Merci d'avance :wink:

( ps: pour ceux qui ont suivi notre projet, voilà le résultat: )
Image Image
Image

par DavidF
Mer 02 Déc 2009 à 22:38

Salut, peux tu donner qques infos sur ta maison et sur tes pac : surface, RT, zone géo. C'est dommage d'avoir 1 réchauffeur +1 pac + 1 chaudière, avec une vrai pac ca aurait suffit pour tout faire (infos sur mon site) et plus besoin de rentrer du fuel . . . et en + tu aurais pu coller 2/3 ventilo convecteur pour chauffer l'abri en hiver.
Je vais quand même te filer qques indications. :wink:

post 2 : pourquoi avoir mit un réchauffeur elec et non pas un échangeur à plaque sur ta chaudière ? as tu calculé tes consos futures avant de réaliser ta piscine ?

par knight45
Mer 02 Déc 2009 à 22:51

Salut DavidF, merci de ta réponse,
La maison fait environ 170m² au sol ( un peu moins à cause des combles ) + un garage qui n'est pas chauffé. On a une PAC eau / eau 14kW qui chauffe la maison ( radiateur + robinet ). On a gardé l'ancienne chaudière au fuel qui marche très bien, du coup on a 2 systèmes pour chauffer la maison, evidemment c'est soit l'un soit l'autre ( ça ne nous avantagé pas d'enlever la chaudière ).
On est situé sur Orléans, les hivers sont assez rude, la PAC ou la chaudière chauffent suffisament notre maison.

Nous n'avons pas 2PAC, mais:
-1PAC =>maison
-1chaudière =>maison
-1réchauffeur =>piscine

Aujourd'hui tout est fini et marche, on a le seul problème de disjonction, que l'on va régler au plus vite, c'était le but de mon poste pour avoir des avis.

Je te remercie tout de même de ton aide, nous ne souhaitons plus changer le système de chauffe piscine ou maison, tout est propre ( sauf s'il existe une solution miracle qui permet d'économiser tout en gardant notre confort actuel :) ), par contre je suis tout à fait daccord avec toi pour les ventilo convecteur dans l'abris piscine, on y a pensé, mais par manque d'information on est bloqué.

Je suis preneur d'informations sur ces ventilos pour chauffer l'abris si tu en as :wink: merci !

par DavidF
Jeu 03 Déc 2009 à 10:24

Alors pour les ventilo-convecteurs sous abri il faut savoir d'abord qu'il serait stupide de vouloir le chauffer en permanence. Un abri n'est pas conçu pour garder la chaleur par définition.

Donc voici la solution que l'on est en train de mettre en place dans un coin assez froid (dans l'ain).
Il s'agit d'une villa de 260 m2 avec piscine 8x4 sous abri haut adossé.
Le cahier des charges est simple : remplacement d'une chaudière au fuel, chauffage / clim de la maison, production d'eau chaude sanitaire et chauffage de la piscine à 30° toute l'année en donnant la possibilité de chauffer l'abri à 30° en 30 minutes env .
Pour ça on a choisi une station d'eco chauffage 30KW (pompe à chaleur air eau). Sur cette pompe on va coller un échangeur à plaque qui s'occupera de la piscine. Deux gros ventilo-convecteurs 12kw assureront le chauffage de l'abri. Le client commandera cette fonction depuis l'intérieur au pire 30 min avant sa baignade. En résumé, toute la puissance de la pac sera transmise aux ventilos situés sous l'abri. Comme on est sur une très courte durée, pas de changement de T° dans la maison (ce qui serait un non-sens). On a calculé la conso totale edf à 1200,00 € annuel.
Un compteur de puissance sera installé d'office sur le tableau pour attester de la véracité de nos calculs.

Pour les ventilos conv, il faut bien sûr amener le l'eau à haute T° depuis la maison, comme un radiateur classique.
Pour ta maison à mon avis c'est trop tard puisque tous tes travaux sont neufs (si j'ai bien compris) mais ton exemple servira peut être à d'autres.

Essayez de travailler sur un projet global et non pas petit bout par petit bout car au final on sort toujours perdant. L'exemple donné dans l'ain est parlant, le piscinier lui à avait installer une pac piscine + un réchauffeur qui comme chez toi fait disjoncter la maison. Ce n'est absolument pas adapté !

Bon courage pour la suite mais ton réchauffeur elect a mon avis c'est une grosse betise, et pire encore tu comptes augmenter ton abonnement edf.
Mon conseil : virer cette daube, mettre soit une vraie bonne pac piscine ou moins couteux un échangeur 90kw à 90° sur ta chaudière.
:wink:

Re: Disjonction réchauffeur 12kW + PAC 14kW

par philou78
Jeu 03 Déc 2009 à 13:35

knight45 a écrit:On a donc remis la piscine en chauffe pour se baigner, mais on a un petit problème électrique, on a apparemment pas assez de puissance car le disjoncteur principal ( 30A ) disjoncte sans arrêt quand la piscine avec le réchauffeur 12kW + la pompe à chaleur de la maison 14kW sont en route.

On a un abonnement edf de 18kW, on pensait que ça suffirait car c'est déjà pas mal. Je mettais en cause le disjoncteur principal qui est "seulement" à 30A et non pas l'alimentation de la maison?

Salut,
Il y a déjà un probléme dans l'énoncé.:shock:

dsijoncteur principal 30A abonnement 6KW
Abonnnement 18Kw disjoncteur 90A
Tu as quoi au juste.
Ou alors c'est du triphasé ( ce que je pense )

La puissance totale de ton systéme fait 12Kw ( 54A ) + 14Kw/cop soit ~ 3Kw ( 13A).
Total= 15Kw soit 67A et je ne compte pas la maison ( et je ne compte pas le courant d'appel ).
Et si tu as du triphasé , les phases ne sont certainement pas équilibrées

Donc abonnement au mini de 18 Kw .
Ton installation ne me semble pas trop rationelle même avis que david ( mais bon ).
Déjà un échangeur était vraiment conseillé

par knight45
Jeu 03 Déc 2009 à 20:05

Merci de vos réponses,

@philou78, oui excusez moi, on est evidemment en triphasé 3 x 6kW, le réchauffeur est en triphasé lui aussi, la PAC aussi. On n'a pas équilibré les phases.

@DavidF, nous avons choisi un réchauffeur pour la piscine car c'est apparement ce qu'il y a de plus performant, et la consommation électrique ne nous derrange pas ( pour être franc, on a des prix ), en espérant qu'elle ne soit pas exéssive non plus ( ça on verra aux prochaines factures ).
Très bon projet DavidF pour cette maison, on a pourtant était conseillé par les vendeurs de piscine et nous n'avions aucune connaissance à l'époque ( il y a un an ), du coup on a pris ça.

Mais on vie dans le présent, il me faut donc trouver une solution avec ce qu'on a aujourd'hui, c'est à dire 1 Pac 14kW eau eau pour la maison et le réchauffeur 12kW pour la piscine. J'imagine que cette PAC ne sera pas assez puissante pour chauffer la piscine elle aussi?

La PAC et le local piscine sont dans la même pièce ( 3 à 4m de distance dans le sous sol, on pourrait donc raccorder la PAC au système de chauffage de la piscine, j'ai regardé les échangeurs, c'est pas très cher comparé à notre réchauffeur ( un des meilleurs apparement, et c'est pas faux, en 2 jours la piscine est passée de 9°C à 16 / 17°C :twisted: , en même temps il peut vu le prix :roll: ).
Là je me renseigne sur les échangeurs, ça ne nous derrangerai pas de remettre 1k€ pour avoir tout le système qui fonctionne correctement, par contre j'imagine que le réchauffeur on aura du mal à le vendre.

Je vous remercie encore de votre aide :P

par knight45
Jeu 03 Déc 2009 à 22:04

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les échangeurs, il y est inscrit "70kW" "90kW" etc. mais ce n'est surement pas la puissance électrique :lol: . Un échangeur consomme-t-il beaucoup? Car si l'on peut installer un échangeur sur notre PAC, on oublie le réchauffeur ( on peut le garder au pire en 2ème chauffage si personne en veut ) et donc les problèmes de disjonction, il n'y aura plus que la PAC 14kW qui assurera le chauffage de la piscine, et de la maison.

La question est : Est-ce que la PAC de 14Kw est suffisante pour assurer le chauffage piscine + maison?

Je penses que oui, car c'est une PAC eau/eau donc beaucoup plus puissante qu'une PAC air/air en hivers ( on va chercher l'eau à environ 30mètres, alors qu'à 5mètres il y en a déjà. La preuve, on a un second puits à 6mètres qui tire de l'eau, c'est l'avantage d'être à coté de la Loire :P ).
Cette PAC peut apparemment chauffer notre maison à 38°C ( d'après leurs calculs ).

Pour illustrer mon poste:
La chaudière ( qui sert actuellement, car impossible de mettre le réchauffeur de la piscine en même temps que la PAC ):
Image

La PAC:
Image

Et ici on voit la PAC en bas à droite, et le réchauffeur en haut à gauche:
Image

Qu'en pensez-vous?

par DavidF
Jeu 03 Déc 2009 à 23:07

Alors là il te faut au moins 30 KW pour tout faire en simultanée a vue de nez bien sûr. Ton réchauffeur désolé de te décevoir mais c'est du classique Pas mauvais mauvais mais puisqu'il est là . . . Vu ce que tu en dis ton piscinier a dù te le vendre aux taquets mais là n'est pas la question.
Ton système de chauffage est en relève de chaudière mais il est tout à fait possible d'ajouter un échangeur à plaque, compte environ 1700,00 € posé pour un VRAI échangeur.

Pour répondre à ta 1ière question un échangeur c'est en gros 2 serpentins d'eau dans un appareil. Tu as d'un coté l'eau chaude qui circule (sortie de chaudière ou pac) et de l'autre l'eau froide de ta piscine. L'eau froide récupère les calories et se chauffe. C'est bête comme chou. Ca s'appelle le transfert d'énergie. Maintenant je ne suis pas technicien mais en gros si tu ne dimensionnes pas ton échangeur correctement ton résultat sera nul : grosse consommation d'énergie pour un faible rendement. Un peu comme si tu essayes de gonfler ta roue de bagnole à la bouche :lol:

Maintenant pour répondre à ta deuxième question : Peux tu chauffer maison et piscine avec une pac 14KW ?
Je dirai oui et non (t'attendais pas à celle là hein ? ) :wink:
- OUI pour l'été, début de saison, arrière saison, surtout si tu es en plancher chauffant.
- NON en saison bien froide, ce sera insuffisant.
Maintenant je mets une énorme guillemet à ma réponse pour la raison suivante : Tu es en relève de chaudière donc si tu bascules ta maison sur chaudière et pac sur pool a voir.

Donc je crois qu'on avance mais il faut encore creuser.
Comment ton ECS est assurée ? Uniquement en fuel ? ou elec ?Pour bien répondre à tes questions il faut tout connaitre sinon c'est un coup à se planter.

par knight45
Ven 04 Déc 2009 à 18:02

Pour le réchauffeur on c'est fait voler. J'ai vu le prix sur internet, environ 800€, on l'a eu à 4200€ :evil: , on ne se fera plus avoir désormmais, je regarde les prix sur le net pour avoir une idée.
Pour notre système de chauffage, il faut oublier la chaudière à fuel, bien trop cher le fuel, là on l'utilise car il nous reste 500litres et c'est le seul moyen pour faire fonctionner le réchauffeur en attendant la solution.

Je suis bien embêté car je pensai qu'un échangeur aurait fait l'affaire, je sais que la PAC n'est pas surpuissante, mais je pensai qu'en choisissant un échangeur pour grosse piscine ( 200m3 alors que la notre en fait 80m3 ) on aurait un bon rendemment, mais du coup la maison n'aurait presque plus de chauffage.

Pour ce qui est de chauffer la piscine qu'en été, c'est evidemment pas notre but, on veut l'utiliser toute l'année.

Qu'appelles tu par ECS?
La chaudière c'est 100% fuel, mais oublions là, on ne veut plus payer de fuel.

Pour l'instant je vois qu'une solution, celle de passer en 24kW voir 36kW triphasé pour utiliser le réchauffeur + la pac ( bien sur l'alimentation de la maison le permet, pas sur ).

Merci

(PS: Aufaite on a des radiateurs, pas de plancher chauffant, et j'allai oublier, on a une verranda ( neuve ) on va y installer 2 convecteurs 1kW)

par DavidF
Ven 04 Déc 2009 à 18:53

Ok, bien compris.
Alors en fait l'ECS c'est l'eau chaude sanitaire. (65°). Tu la fais de quelle façon ? par un ballon classique électrique ou via ta chaudière fuel ?
Pour ton install gaffe à la revente de ta maison, si elle est équipée 100% ou presque edf, le jour ou tu vends l'acheteur devra tout reprendre ou presque. :roll:

Pour ton réchauffeur je ne suis pas surpris, tu n'es pas le 1er.

A ta place je me dépêcherais de prendre mon temps pour tout bien réfléchir et me poser. Si tu veux que je t'aide dans ta réflexion c'est avec plaisir.

par knight45
Ven 04 Déc 2009 à 21:07

Merci de ta réponse, bien sur que j'accepte ton aide, j'en ai même besoin, c'est ce que l'on fait depuis 2 jours :P

Donc l'ECS est assuré par la PAC, on a un ballon isolé ( au fond ):
Image
Ce ballon possède une résistance pour chauffer l'eau, qui est toujours éteinte car c'est la PAC qui assure le chauffage de l'ECS et son renouvellement dans le ballon. Faudrait voir ce que vaut cette résistance ( je vais regarde de suite dailleurs ).
( je reviens dans 5 minutes pour vous dire ce qu'il en est de cette résistance )

Pour ce qui est de la revente de la maison, une PAC comme chauffage de la maison c'est ce qui a de mieux apparement, ça se veut économique à la base ( non? ). Le reste c'est des options ( comme la verrandas, on ne peut pas la chauffer par un radiateur à eau car c'est une pièce rajoutée après, donc les convecteurs ne sont pas indispensables, elle ne servira pas en hivers c'est tout ).
Et ensuite ça m'étonnerai que les acheteurs se butent sur une vente pour un réchauffeur de piscine, s'il faut faire baisser le prix de 4k€ pour qu'ils s'achètent une PAC pas de problème :wink:

Je te remercie encore pour ton aide salut:)

par DavidF
Ven 04 Déc 2009 à 21:26

Mais une question : ta pac est elle en relève de chaudière ou pas ?
Ce qu'on peut faire c'est une simu de chauffage piscine via l'EDF, une pac et ta chaudière fuel indépendemment) . Comme ça tu auras precisemment les éléments qui détermineront ton choix final.
- tu restes en edf pour chauffer ta piscine en augmentant ta puissance
- tu branches un echangeur sur ta pac en relève
- tu dédies ta chaudière à ta piscine avec un echangeur

Si tu peux me passer un coup de tel ce sera plus rapide. :wink:
@+

par knight45
Ven 04 Déc 2009 à 21:32

Me revoila, j'ai donc regardé la notice de notre ballon ( SLE 240 Smartline ) il peut donc fonctionner seul grâce à ça résistance 3kW ou 6kW ( je ne sais pas c'est laquelle, je n'ai pas trouvé écrit dessus, car il y a 2 games, dans les 2 cas il peut être autonomme ) branché en triphasé.
( c'est un 240litres, d'où son nom ).

Est-ce que cela nous aide-t-il?

Autre chose, je viens de me rappeler qu'on a une PAC eau/eau 9kW qui traine dans notre garage :lol: , elle n'est pas officiellement à nous, mais ça fait longtemps qu'ils ne sont pas venu la chercher, on pourrait peut être la racheter. C'est une PAC qui fait que le circuit radiateur, pas d'ECS de marque Geothermics ( très bonne marque soit disant ):
Image

[EDIT: on ne veut pas dépendre du fuel, c'est le moyen de chauffage qui nous reviendrai le plus cher]

par DavidF
Sam 05 Déc 2009 à 00:36

Tu n'as pas éventuellement une porsche 356 speedster qui traine dans ton garage aussi ? Si tu as ça je suis preneur :lol:

Bon ben si ta pac de "récup" marche je vais te faire faire un schéma de principe. Peut être pas la semaine prochaine (déplacement) mais la suivante.
A priori c'est jouable. :wink:
Pour ton ecs je serais curieux de savoir si ta pac est une moyenne t° avec un ballon qui monte l'eau à 65°. On va se téléphoner et croiser les infos. :idea:

par knight45
Sam 05 Déc 2009 à 00:48

:lol: héhé, j'aimerai bien pour la porsche :lol:

La PAC est neuve ( ou presque ), faut voir si c'est possible de la garder.

Pour ce qui est de la PAC 14kW, l'ecs est bloqué à basse température ( problème que doit normalement résoudre la société qui l'a installée ) environ 45°C je crois. ( pour prendre une douche, l'eau chaude est presque au maximum, c'est un problème de réglage apparement ). Par contre l'eau qui circule dans les radiateurs est plus chaude que ça, je peux pas dire la valeure exacte car la PAC est éteinte actuellement.

Merci de passer du temps pour m'aider :P

par DavidF
Sam 05 Déc 2009 à 14:03

Pas de soucis, ca fait plaiz'. Pour ton ECS attention il faut normalement chauffer à bloc le ballon pour détruire d'éventuelles légionelloses.
Normalement ton ballon doit le gérer périodiquement grâce à sa résistance elec. Tu devrais t'en assurer auprès de ton installateur par acquis de conscience. Envoi moi ton tel par mp qu'on puisse en discuter. :wink:

par knight45
Ven 11 Déc 2009 à 22:50

Bonjour DavidF, désolé pour cette absence de plusieurs jours, j'étais occupé et j'ai un peu zappé le forum :oops: , mais le projet n'est pas du tout oublié :lol:

On a vraiment envie de partir sur un chauffage par PAC eau/eau pour la piscine, on va essayer de faire changer notre PAC maison par une plus grosse ( au moins 30kW si possible ) par l'entreprise qui nous l'a installée, elle est neuve et ils le savent, ils pourraient peut être la reprendre ( avec quelque € surement :roll: ).
Dans le cas où l'entreprise ne veut pas reprendre cette PAC, on va rester comme ça et acheter une PAC pour la piscine ( peut être vendre le réchauffeur par la suite ), enfaite on est inquiet pour la consommation d'électricité avec notre réchauffeur 12kW, car ça fait 2 semaines qu'il tourne plein pot, il marche corectement certe, mais j'imagine si l'on fait ça toute l'année, car on est plutôt frileux . En 10 jours éxactement, le réchauffeur plein pot sans aucune interruption ( même le nettoyage du filtre avec la pompe en route ) on est passé de 9°C à 25°C, et là il bloque à 25 depuis 2 jours ( toujours plein pot ).

J'imagine que la PAC 9kW triphasée dans mon garage ne suffira pas pour chauffer la piscine, vu que le réchauffeur 12kW n'est déjà pas de trop. D'un coté une neuve de 21kW coute 3à5k€ ( prix du réchauffeur par mon pisciniste :evil: ).

De mon coté on va demander aux entreprises qui nous ont installé le matériel ( piscine et pac maison ) s'ils peuvent faire quelque chose.
On est un peu bloqué en ce moment, car il va faloir repasser sur la PAC maison pour chauffer la maison, car la chaudière n'a pas fuel illimité, mais PAC maison = pas de piscine :cry: , en clair ça urge un peu, il faut qu'on choisisse vite un nouveau système, ou alors de rester avec ce réchauffeur et augmenter la puissance électrique de la maison ( ce qui me plaît pas trop )

Merci :wink:

par DavidF
Sam 12 Déc 2009 à 14:04

Ecoute tiens moi au courant des propositions qui te seront faites.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités