Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

spa et dureté de l'eau

par nours
Mer 18 Nov 2009 à 23:57

Bonsoir

Je reçois mon spa dans quelques jours. J'ai lu que la dureté de l'eau devait être comprise entre 15 et 25 de TH.
J'habite à Montpellier, où l'eau est très calcaire. Il y a deux ans, j'ai fait installer un adoucisseur. Ce soir, j'ai fait un test de dureté de l'eau à tous les points d'eau de la maison, et là, petite surprise: seule une salle de bains semble avoir de l'eau adoucie. Tout le reste de la maison a un TH comparable à l'eau de la ville (TH 40).
Qu'est-ce-que je risque (ou plutôt que risque mon futur spa tout neuf) à mettre de l'eau avec un TH à 40?

Merci
Nours

par jej
Jeu 19 Nov 2009 à 10:29

Bonjour,

Il y a 2 choses:

1) Déjà vérifier que le bypass avant ton adoussiceur soit bien réglé et joue bien sont rôle, sinon l'eau de ta maison ne passe pas par l'adoussiceur.

2) Vérifier le niveau de sel dans l'adoucisseur, normalement en fonction de ta consommation d'eau, tu devrais ajouter un sac de sel environ tous les 4 à 6 mois, si la durée est plus longue, c'est que ton adoussiceur est mal réglé.

Pour le spa, il faut éviter de mettre de l'eau adoucie dès le départ car le PH étant lié directement au TH de l'eau il risque de chuter et ton eau deviendra trop acide, donc agressive pour la peau, le spa et le traitement au chlore ou brome deviendra beaucoup moins efficace.

PH idéal entre 7,2 et 7,4.

Renseignes-toi auprès de ton fournisseur de spa pour prendre un pack de produits qui régule le TH au moment du remplissage (normalement l'eau ne bouge plus sauf si tu ajoute une quantité d'eau importante par la suite).

Il existe aussi des produit pour ajuster le PH (PH+ ou PH-) qui permettent de maintenir le PH entre 7,2 et 7,4 (important pour la désinfection).

Cette messure doit-être vérifiée environ 1 fois par semaine en fonction de l'utilisation du spa et du nombre de personnes.

Attention, il est impératif de faire ta mesure de PH quand le spa est à température de baignade, car plus l'eau est chaude, plus il y de risque de développer des micro organisme.

Je te posterai ce soir le nom des produits que j'utilise pour le mien.

Tu verras le spa c'est que du bonheur :D :D :D

par nours
Jeu 19 Nov 2009 à 11:18

bonjour

Merci pour ta réponse très complète et précise.
Je vais aller vérifier ça, mais ce qui m'étonne, c'est qu'une salle de bains a de l'eau adoucie (ce qui veut dire que l'adoucisseur fonctionne bien), mais pas le reste de la maison. Je vais aller faire un tour dans mon vide-sanitaire.
D'autre part, j'ajoute bien un sac de sel de 25kg tous les 6 mois environ.

Bonne journée
Nours

par nours
Jeu 19 Nov 2009 à 13:11

si tous les points d'eau de ma maison étaient alimentés en eau adoucie, j'ajouterais les mêmes quantités de sel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités