Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

PH toujours trop haut !!!!

par jyf
Mer 02 Sep 2009 à 17:02

bonjour

Mon spa est en eau depuis un mois et depuis le début j'ai un ph qui navigue entre 7.9 et 8.1

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est trop haut

Malheureusement, je n'arrive pas à le faire baisser, malgré le ph moins que je mets régulièrement.

Voilà quelques infos utiles qui pourrraient aider :

- je traite au brome. Sur la bandelette, j'arrive à 2 mg/l, pas plus (pastilles dans un brominateur flottant)
- tac : 180 ppm
- th : 100 ppm
- un peu d'oxygène actif de temps en temps pour réactiver le brome
- l'eau demeure claire et limpide, pas d'algues, pas d'odeur, pas glissant, pas de trace à fleur d'eau
- volume du spa : 1 500 l environ
- je filtre 2 fois 3 heures par jour (pompe de filtration 11m3/h)
- étant en période d'été, avec un spa en intérieur, je maintiens la température de l'eau à 30°, pas plus.
- nous sommes 2, voire 3 à l'utiliser quotidiennement
- nous n'avons pas l'eau de la ville
- notre eau (usage domestique de la maison) vient d'un forage (130m de profondeur) laquelle passe en amont par un filtre à 25 micron et un stérilisateur UV
- on la fait régulièrement analyser et on la boit sans problème (la dernière analyse donnait 8.1 de ph, 98 de th et 290 de tac) Pas de trace de fer, minéraux et autres phosphates.La maison est dans l'Hérault, environnée de garrigue et de vigne pas très loin de Montpellier
- c'est au vu du TAC trop haut que nous mettons depuis le debut du ph moins. Mais à part le tac qui a baissé un peu ( de 290 à 180), aucun résultat sur le PH. Bizarre !

Vu que l'eau demeure propre et nette, je me demande s'il est vraiment utile de continuer d'essayer à vouloir faire baisser le PH ?

Et s'il le fallait, comment faire ?

J'espère que mes explications sont claires

Merci par avance pour vos réponses

par touri
Jeu 03 Sep 2009 à 00:41

Si ta dureté et ton alcalinité sont acceptables et que ton eau est belle. Arrête de te casser la tête.

par jyf
Jeu 03 Sep 2009 à 14:12

merci Touri pour ta réponse

c'est un peu ce que je pensais : ne pas me casser la tête si l'eau reste limpide et nette :wink:

Je me demande quand même si dans le temps, avoir un ph en continue à 7.9/8 environ ne risque pas de me créer quelques désordres

Et puis, deuzième question : est-il normal d'avoir un PH de 8 et un TAC de 180 et un TH de 100 ?

Si on met ces chiffres sur la fameuse balance de Taylor on obtient une ligne droite fortement.brisée :?

Re: PH toujours trop haut !!!!

par piolet34
Jeu 03 Sep 2009 à 18:31

jyf a écrit:98 de th et 290 de tac

tu as une eau tres particuliere !
Le tac est presque toujours inférieur au th. dans ton eau il y a des carbonates qui ne sont pas de calcium.
Je ne sais pas comment traiter un telle eau mais je pense qu'un PH de 8 n'est pas génant pour le brome.
il est génant pour les riques de depots calcaire. Mais ton eau est douce donc pas de risques.

Re: PH toujours trop haut !!!!

par jyf
Ven 04 Sep 2009 à 09:40

piolet34 a écrit:
jyf a écrit:98 de th et 290 de tac

tu as une eau tres particuliere !
Le tac est presque toujours inférieur au th. dans ton eau il y a des carbonates qui ne sont pas de calcium.
Je ne sais pas comment traiter un telle eau mais je pense qu'un PH de 8 n'est pas génant pour le brome.
il est génant pour les riques de depots calcaire. Mais ton eau est douce donc pas de risques.

Ce sont les chiffres obtenus lors de la dernière analyse par le labo de Montpellier (Bertand Buisson pour ceux qui connaissent)

Comme c'est un forage, même à 130m, je n'ai pas une eau très stable, surtout les jours qui suivent de grosses pluies d'orage par exemple ce qui me complique un peu les traitements.

Mais je remarque que depuis que j'ai mis en eau le spa, je stabilise le tac à 180 et le ph à 8. Je pense que le brome (+l'oxygène actif comme activateur) est le meilleur traitement dans mon cas

Alors, pourrais-je faire mieux ?

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 15:48

bonjour.
il est vrai que un TH de 10°f est a la limite d'une eau corrosive, si ton eau ne te pose pas de problème tu peux rester dans cette configuration, sinon faire monter ton TH à 15°f avec du TH plus, ton eau sera mieux équilibrée, et tu pourras ajuster ton PH.

par jyf
Mar 08 Sep 2009 à 13:11

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il est vrai que un TH de 10°f est a la limite d'une eau corrosive, si ton eau ne te pose pas de problème tu peux rester dans cette configuration, sinon faire monter ton TH à 15°f avec du TH plus, ton eau sera mieux équilibrée, et tu pourras ajuster ton PH.

Si je comprend bien, j'arriverais à faire baisser le ph si je remonte le th de 10° à 15° ? C'est bien çà ?

par ALEXANDRE
Mar 08 Sep 2009 à 13:45

bonjour.
plus le TH est au alentour de 15 à 20 °f plus il sera facile d'équilibrée ton eau et le ph.

par jyf
Mar 08 Sep 2009 à 15:35

merci pour cette précision
comme c'est une Rse secondaire, je ne vais pas pouvoir le tester tout de suite
mais dés que possible je rajouterai du TH+, en somme un peu de calcaire

par sandre
Mar 08 Sep 2009 à 17:41

c est clair que si ton tac et stab sont bon c est plus facile à regler le ph et il arretera de faire le yoyo :wink:

par jyf
Mar 08 Sep 2009 à 22:13

pour du TH+, y a t il une marque meilleure qu'une autre ? sachant que je traite à la base avec du brome chez bayrol.

et pour le dosage, j'ai lu sur un autre site qu'il fallait 10 à 15 g/1000L pour 1° de plus de TH. Est-ce exact ?

d'avance merci

jyf

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités