Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa intérieur et aménagement du local

par duc05
Lun 24 Aoû 2009 à 00:05

Hello,

J'ai posé un autre post concernant la recherche d'un spa 4/5 places en moins de 2,00m (passage de porte à 1,96).
De ce côté là, ça avance doucement. Merci les uns et les autres pour vos réponses.

Je travaille actuellement sur l'aménagement de la pièce qui va recevoir le spa, avec notamment l'isolation des murs et rampants de toiture.
Je dois tout y faire. Amenée élec + eau, évacuation vidange du spa (au fait, quel diamètre ?) , chauffage etc.

C'est à l'étage, pièce de 3 par 5 et hauteur maxi 2,50 m (les bas de rampant démarrent à 1,20 m), une porte fenêtre de 1,96 par 0,96 qui donne sur un balcon.
Le spa sera placé entre un rampant de toiture et la porte fenêtre (2,40 dispo sur la longueur de 5 m) et contre le mur.
Sur ce mur, j'envisage de créer une baie afin d'avoir une d'agrément depuis le spa vers l'extérieur.

Pour cette baie, je peux passer un châssis double coulissant alu à rupture de pont thermique et vitrage argon mais de dimension restreinte (1,20 / 0,90 haut) en raison de la pente de toit .

Faut il prévoir un flux d'air chaud sur le vitrage (type chauffage élec avec soufflage dans des gaines) ?
Peut être aussi un déshumidificateur que je peux, par contre, poser plus tard si nécessaire.

Dois je prévoir un chauffage conséquent de la pièce (30 m3) ou simplement un chauffage d'appoint si la machinerie du spa chauffe beaucoup en fonctionnement.

Sur le coup, je pense à un truc.
Est il possible d'enlever l'habillage du spa, seulement côté mur, pour amener l'air chaud naturellement vers la baie ?

Faut il prévoir une VMC ?

Merci de m'éclairer sur ces questions plutôt techniques.

A+

conseils spa

par lea87
Mer 26 Mai 2010 à 22:32

je suis actuellement entrain de realiser une piece a l interieur de la maison afi de recevoir un futur spa
la dimension piece etant 3.70 x4.30 ml
pouvez vous me donner votre avis sur l isolant et le placo hydro à utiliser?
METTRE EN PLUS UN FILM PROTECTEUR ETANCHE SUR LE PLACO ?
une vmc est elle suffisante?
MERCI DE ME DONNER SVP VOS CONSEILS
MERCI D AVANCE
SALUTATIONS

par duc05
Jeu 27 Mai 2010 à 00:11

Hello,

Cela fait 6 mois que le spa est en fonction.

Le spa est placé au 1er étage dans une pièce de 3.00 X 5.00 avec une hauteur de plafond à 2,50 + rampant de toiture.

En plafond et rampant : 20 cm d'isolation LV + BA13 hydro sur rails placostil F530.
Poutres bois apparentes, et toutes les jonctions entre BA13 et bois assurées par un joint mastic Sika.

Murs donnant sur l'extérieur isolés par un simple placomur 8+1 (donc sans hydrofuge).

En sous face de plancher (donc plafond du Rdc) 20 cm de LV.

Sur les murs et plafonds, j'ai appliqué un Alpha Primer SF de Sikkens + enduit Santorini de Sikkens en 2 passes ( et 2 tons différents selon murs et plafonds).
Le Santorini est d'apparence sablée, totalement hydrofuge et facile à appliquer avec un large pinceau plat. (coups de pinceau dans tous les sens).

Très important: les baies vitrées.
Je suis passé en menuiseries alu à rupture de pont thermique et vitrage argon.

1 entrée d'air hygroréglable dans la baie vitrée + 1 bouche extraction hygroréglable à l'opposé raccordée sur mon groupe VMC Aldés hygro (par tuyaux PVC rigides diamètre 125 et isolés) ça fonctionne très bien.

J'ai également installé un déshumidificateur Dantherm réglé pour se déclencher à 80 % d'humidité, mais il fonctionne très peu.
A mon avis, il suffit d'ouvrir les baies quelques minutes et ça fait l'économie d'un déshumificateur.

J'ai également mis des siphons de sol autour du spa, des spots basse tension IP 64 avec variateur d'ambiance.(super)

Ne pas oublier la douche (indispensable) et un point d'eau froide.
Prévoir un coin déshabillage (on a mis un paravent à côté de la douche).
1 sèche-serviette mixte.

En intérieur, attention aux bruits de résonance transmis par la dalle.
J'ai du vider le spa et placer une semelle résiliente sous le spa.
L'idéal est d'avoir une pompe de filtration 24/24.

En traitement, pour ne pas me prendre la tête, j'utilise Aquafinesse.

Un réel plaisir que ce spa d'intérieur.

Bon amusement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités