Page 1 sur 1

problème d'eau laiteuse et difficulté à maintenir le ph

MessagePosté: Dim 05 Avr 2009 à 10:23
par guerlinade
bonjour,

j'ai un angel spa depuis
7 mois dont je suis très satisfaite mais j'ai beaucoup de difficulté à maintenir le ph et à conserver une eau claire. apparemment, au testeur, j'ai une eau très alcaline. puis je y rajouter de l'acide chloridrique pour baisser ce taux ? est-ce la raison de l'instabilité de mon ph ? je traite avec du brome et de temps en temps de l'oxygène actif. merci par avance pour vos réponses

MessagePosté: Dim 05 Avr 2009 à 16:43
par EdenSpa
Il faut veiller à ce que le TAC soit suffisament haut (environ 12°).

Ensuite il faut régler le pH qui devrait rester stable.

eau laiteuse

MessagePosté: Dim 05 Avr 2009 à 18:26
par guerlinade
merci pour votre réponse mais qu'est-ce que le TAC ?

MessagePosté: Dim 05 Avr 2009 à 21:49
par EdenSpa
C'est le Titre Alcalimétrique Complet.

Plus simplement, c'est le pouvoir "tampon" de l'eau. C'est ce qui assure la stabilté du pH.

Quand le TAC s'effondre, on peut observer de brusques variations du pH, alors qu'il vient d'être équilibré.

C'est donc un facteur déterminant pour obtenir un pH stable.

MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 à 06:45
par guerlinade
je vais vous paraître plus que novice, mais comment maintient on le tac ? j'ai un alcalinité à 122. que dois je faire pour le baisser ?

MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 à 09:29
par Ptitbateau
Ton alcalinité a l'air bonne,
Essaye de vider 1/3 de ton spa, de remettre de l'eau non adoucit et de reprendre des mesures après 24h.

Réajuste ensuite le PH,
En ce qui concerne le brome, je vais m'attirer surement des foudres mais le soucis c'est qu'il est moins "stable" que le chlore, et l'eau vire plus facilement.

Je serai toi je ferai un mix Oxy / Chlore.
Et dis toi que dans un spa (avec une bonne filtration pas un spa chinois) tu n'as pas besoin de traiter beaucoup,

Et surtout évite le mix Ph + / Ph- pour être parfait dans tes analyses, l'eau n'aime pas.

Bon courage

MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 à 11:34
par meridienne
Bonjour

J'ai actuelement à peu prés le même probleme.
C'est la première fois depuis 3 mois environ.
Je cherche de mon coté.
J'ai un TAC à 120, un TH à 12°, chlore libre à 2 mg/l, chlore libre actif à 1,01, chlore total à 2,3 environ, PH de 7,3 au depart.
Aprés 1h 40 de bain (4 personnes en deux fois), j'ai un PH à 7,62.
De plus c'est la première fois aujourd'hui que je suis confronté à un problème de chloramine (chlore lié) qui est passé à 0,6 en etant parti de 0,3 avant les bains.
Qu'elle chimie.
:shock: