Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa clearwater pepple beach problème de cerne ???

par Diane
Ven 20 Fév 2009 à 06:59

Bonjour,

J' ai un spa depuis septembre 2008 et le problème que j' ai, c' est qu' il se forme un cerne d' une matière graisseuse noir sur le contour surtout près des filtres. Je nettoie et 10 à 15 minutes plus tard, le cerne réapparait.
Est-ce quelqu'un saurait quel en est la cause ?

Merci
Diane

par EdenSpa
Ven 20 Fév 2009 à 11:31

C'est peut-être un produit qui s'est ajouté à l'eau, comme une crème corporelle ou un résidu de déodorant ou de shampoing.

par Diane
Ven 20 Fév 2009 à 15:47

[quote="EdenSpa"]C'est peut-être un produit qui s'est ajouté à l'eau, comme une crème corporelle ou un résidu de déodorant ou de shampoing.[/quote]


Est-ce qu'il existe un produit pour éliminer ce cerne? Si oui lequel. Mon spa est au sel, est ce que cela a une influence?

par EdenSpa
Ven 20 Fév 2009 à 16:26

Au sel d'argent?

Pas au sodium je suppose.

Il n'y a pas, à ma connaissance, de produits permettant d'éliminer le problème.
Il faut utiliser un désinfectant type Adisan Spa, vider le spa, nettoyer les traces noires, désinfecter le filtre et remplir à nouveau.
Forcément par la suite il faudrat veiller à se doucher avant la baignade pour éliminer toutes traces de produits cosmétiques.

par Diane
Ven 20 Fév 2009 à 19:23

Bonjour, ce que je trouve choquant c' est que j' ai toujours pris une douche avant d' aller dans le spa. J' ai une amie qui sont plusieurs à aller dans leur spa avec leurs copains et un autre qui ne prend jamais sa douche avant d' y aller et ils n' ont pas le problème que j' ai. Bizarre !

Merci de m' avoir réponds.

par EdenSpa
Ven 20 Fév 2009 à 20:15

Alors le problème ne vient peut-être pas des cosmétiques.

Il faudrait vous rapprocher de votre revendeur qu'il établisse un diagnostic.

par touri
Lun 23 Fév 2009 à 13:47

Le sel c'Est du sel de brome. Est ce que vous avez de l'eau d'un puit ou de l'eau de la ville? Car des fois cela est fait par le fer dans l'eau.

Ma voisine avait eu le même problème mais c'était de la colle dans les jets. Après quelques jours, c'était réglé.

Il y a une petite boule de tissus qui se vend. elle flotte et ramasse les cochonnerie. Lorsqu'elle est saturée, elle change de couleur et cale. Elle coute environ 15$.

Faites-vous vérifier votre eau chez votre détaillant? Des fois ça aide à trouver le problème.

Le Pebble Beach m'avait fortement intéressé.

Diane Clearwater

par Reabuck
Lun 23 Fév 2009 à 17:15

Le problemme vient peut-etre de l'electrolsyse qui se deteriore plus rapidement si l'eau a un mauvais equilibre, je recommande de voir votre revendeur.

par Diane
Lun 23 Fév 2009 à 19:38

Bonjour,

J' ai fait vérifié mon eau et elle est parfaite et très claire. J' ai fait un traitement choc : Brom=B-Action J' ai mis 3 fois la quantité de plus que je mets à toutes les semaines et je fais tremper mes filtres dans du nettoyant à filtres pendant 24 heures et j' alterne mes filtres au 4 jours.

J' ai mis mon système de filtration à 5 au lieu de 4. Je nettoie à tous les jours le cerne mais depuis que j' ai fait le traitement choc j' ai vu une grosse différence le lendemain. J' ai toujours une cerne mais c' est beaucoup moins pire et plus facile à enlever.

Je vais m' informer pour la petite boule de tissus dont Touri me conseille.
Diane

par giroup01
Lun 23 Fév 2009 à 20:06

Diane a écrit:Je vais m' informer pour la petite boule de tissus dont Touri me conseille.
Diane

En même temps que vous magasinerez pour la bou-boule (un "scum ball" en Anglais), regardez les produits à base d'enzymes afin d'accélérer l'élimination de ces cernes.

par touri
Lun 23 Fév 2009 à 20:50

Je mets du super enzyme mais je me suis faite dire que je payais pour rien.

par giroup01
Lun 23 Fév 2009 à 21:03

touri a écrit:Je mets du super enzyme mais je me suis faite dire que je payais pour rien.

Pourtant les enzymes favorisent l'élimination des déchets huileux que l'oxydant ne parvient pas à éliminer rapidement. Faut pas employer les enzymes en même temps que le traitement-choc, c'est plutôt avant ou après.

Qui t'as donné ce conseil?

par touri
Lun 23 Fév 2009 à 21:47

Je ne le stoulerai pas mais disons qu'il m'a conseiller de mettre le moins de produits chimiques possible. Depuis ce temps, je mets moins de lithium, de super enzyme etc. Le piscinier m'Avait conseillé de mettre 1 fois par semaine du super enzyme et il me disait que ceux qui en mettait avec des jets qui bouchaient moins souvent. Je ne mais pas de traitement choc. Seulement une cuillière de lithium après utilisation et une cuillière par personne lorsque nous avons de la visite. Je mets du détartrant une fois par semaine lorsque je rince mon filtre à l'eau chaude.
C'est tout ce que je mets.

par Diane
Mar 24 Fév 2009 à 06:35

quand vous parlez d' enzyme est-ce que l' anti-tartre c' est la même chose ?

par touri
Mar 24 Fév 2009 à 12:10

Non c'est un autre produit. Personnellement, j'utilise les produits feeling et il y en a un qui est un super-enzyme pour déloger les déchets organiques. J'en ai acheté une bouteille mais je n'ai ai pas racheté. Je ne peux pas vraiment vous dire si c'Est bon ou pas.

PAs contre lorsque je vide mon spa, je mets un nettoyant de la même marque et je fais marcher les jets durant 1 heure. Ensuite je vide le spa et je le rince. J'envoie de l'Eau dans les jets et je les vide pour être sur qu'il ne reste rien. Ça aussi ça a l'air que c'est bon mais encore là est ce que c'Est bon ?

Deuis que je mets le moins de produits possible mon eau n'a jamais été aussi belle.

EN passant vous disiez que vous laviez vos filtres dans un produits 24 heures, faites vous cela à chaque semaine ou seulement lorsque vous vider votre spa?

Nous, nous rincons à l'Eau chaude à toute les semaines et on met un bouchon d'anti-tartre mais le trempage c'est lorsqu'on vide le spa. Des fois votre problème ne serait pas ce produit qui reste dans le filtre? Ce n'est qu'une supposition et je suis loin d'être de m'y connaitre.

par giroup01
Mar 24 Fév 2009 à 12:30

Diane a écrit:quand vous parlez d' enzyme est-ce que l' anti-tartre c' est la même chose ?

Non, l'anti-tartre est un produit dit "séquestrant", il empêche le calcium dans l'eau de former du tartre, il ne diminue pas la dureté comme tel.

Les enzymes se sont des produits qui "favorisent" ou "facilitent" les réactions chimiques. Ce sont des petits "traction-aids" chimiques si l'on veut.

Image
Image

Les déchets organiques, dépendamment de leur nature, sont éliminés plus ou moins rapidement par le chlore (ou le brome). Les enzymes diminuent l'énergie nécessaire à leur oxydation. Pour un problème récurrent de cernes, et si on a éliminé comme cause l'équilibre de l'eau, ca vaut certainement la peine d'essayer.

par Diane
Mar 24 Fév 2009 à 18:00

Je fais tremper mes filtres à toutes les semaines pour justement essayer d' enlever le plus de gras qui s' accumulent dans les filtres. Il y en a dans le fond de ma chaudière après le trempage. Je suis supposé le faire une fois au trois mois. Peut-être que j' ai plus rempirer qu' aider. Je ne sais pas. J' ai augmenté les doses que je suis supposé mettre à toutes les semaines, comme anti-tartre et traitement choc, peut-être que j' ai fait une erreur là aussi,

Est-ce vous aussi vous avez un spa au sel, ou si vous êtes au chlore ou au brome ?

Au mois de janvier le réparateur était venu voir mon spa et il a dit que c' était pas un problème thecnique. Je suis supposé vider mon spa une fois par année, donc je ne l' ai pas encore fait puisque je l' ai que depuis septembre 2008,

J' ai contacter mon vendeur et j' attends son appel.
J' espère régler ce problème bientôt, j' en ai assez de nettoyer!

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 18:44

Tu peux faire un test:
Changer l'eau, nettoyer et ne pas aller dans le spa durant 7 jours, si le fameux cerne n'apparait pas, tu reprends des bains quotidiens, si le cerne revient tu sauras que c'est lié à la fréquentation :wink:

par Diane
Mar 24 Fév 2009 à 19:12

Je dois attendre au printemps sinon ça va me coûter une fortune en électricité avec nos hivers québécois.

par Diane
Sam 28 Fév 2009 à 23:19

C'était bien un problème technique. Si j' ai bien compris c' est l' électrode qui ne fonctionnait plus et ça occasionne une cerne noir. Quand on n' a trop de bromine dans l'eau ça détruit l' électrode , ça fait des bulles sur les appuis-têtes et ça fait changer la couleur à l' intérieur du couvert.
Il dit que j' aurais probablement mis trop d' anti-choc.
En passant j' ai eu un très bon service avec Nancy chez celsius. J' ai téléphoné et le lendemain un technicien est venue faire la réparation.

Merci encore à tous ceux qui ont essayé de m' aider à résoudre mon problème
Diane

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité