Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Plus de pbe avec un réchauffeur heater rooster RSL/3

par TOURNIER
Lun 26 Jan 2009 à 18:58

Identification:Lorsque la pompe de circulation se met en marche, l'eau arrive en pression dans le réchauf. Une petite tige biseautée coulisse à la perpendiculaire, à l'intérieur de la boite noire qui se trouve fixée sur le réchauf. Lorsque la pompe se met en marche, l'eau arrive dans le réchauf et la pression fait remonter la tige qui vient en butée sur le contacteur du bilame et qui met en marche la résistance.
PROBLEME: la tige est de faible surface et surtout le diamètre dans lequel coulisse cette dernière est trop faible (4 dixièmes environ), ce qui a pour effet de la coincer (tartre etc.).DEMONTAGE: dévisser la pièce en plastique noire du cylindre. Celle-ci est colmatée par une pâte d'étanchéité. Une fois cette pièce en main, desolidariser la partie haute(là où il y a une étiquette avec "180g") de la partie basse (là où il y a le prolongement fileté qui se fixe sur le bâti du réchauf).pour cela il suffit de limer les têtes des rivets et de les chasser de leur logement avec un chsse goupille ou autre ( poite émoussée, petit foret usage etc.). Enlever les deux pièces "flottantes" à l'intérieur (membrane d'étanchéité transparante et un pointeau qui actionne l'inter du bilame). A l'intérieur du trou borgne ( fixation sur le réchauf) il y a le petit trou de 4 dixièmes dans lequel coulisse la tige biseautée qui resemble aux trous de buses ou de gicleurs. SOLUTION:Percer ce trou d'un d conséquent (2,5mm dans mon cas). Mettre à la place de la tige biseautée une vis à tête fraisée dont cette dernière actionnera le contacteur du bilame. Mettre en terminaison de la vis une large rondelle prise en sandwich entre deux écrous. Quand l'eau arrivera en pression, elle ser en contact avec la rodelle dont la surface est largement sup à la tige biseautée et actionnera le tout dont le contacteur.ORDRE DE MONTAGE: Mettre dans son logment le pointeau et la membrane de la 1ère partie et la vis à tête plate dans l'autre partie dont le diamètre sera adapté pour un mouvement libre dans le trou pércé de 2,5mmm. Rendre solidiare les 2 parties avec des petits boulons qui remplaceront les rivets d'origine (attention: mettre la tête des boulons vers le bas et donc contre le réchauf car les écrous sont trp épais et empêcheront le montage qui suit). Colmater le filetage avec de la résine d'étanchéité qu'utilisent les plombiers et les chauffagistes, bien que celle-ci soit déconseillée en milieu ozoné). Visser le tout sur le réchauf. C'est là que ça se complique un peu car il faut mettre sur la vis qui pend à l'intérieur du réchauf un écrou, la rondelle adaptée au mieux et le contre écrou. Mettre de la résine en bout pour sécuriser les éventeuls dévissages. Il faut aps avoir des doigts de camoinneur. Il est évident qu'il faut que la longeur de la vis soit adaptée à la course qu'implique l'action du système sur le contacteur du bilame. Mettre le réchauf en place et .CA MARCHE! Bonnes bulles.

par EdenSpa
Mar 27 Jan 2009 à 10:34

Pour marcher ça marche!
Mais le problème c'est que tu ne peux plus régler le débit minimum en-dessous duquel le réchauffeur doit s'arrêter.

Si par exemple le filtre est particulièrement encrassé et que le débit dans le réchauffeur devient trop faible, l'eau ne circulant pas suffisament vite risque de fortement chauffer dans des zones bien précises, juste à la sortie du réchauffeur. Ca peut avoir des conséquences facheuses sur le système, allant jusqu'a la destruction.

par philou78
Mar 27 Jan 2009 à 11:14

C'et du boulôt d'horloger Tournier.

J'ai ce modéle pour l'instant ça gaze.

Mais je ne me lancerais pas dans le démontage ( risque de défaut d'étanchéité )
Je pense qu'en remplacant le systéme à coulisseau par un systéme à menbrane de ce type par ex:
http://www.tubs.fr/product_info.php?products_id=131
Il me semble aussi disposer d'une vis de réglage de pression

Moins sensible au calcaire il me semble et modif plus facile. ( création d'un pas de vis ou collage )

Mais de toute façon c'est le résultat qui compte.

Philou

merci a vous deux

par TOURNIER
Mar 27 Jan 2009 à 18:11

Désolé edenspa.mais hormis l'encrassement du filtre je vois pas pour le débit mini. Actuellement si j'arrête le pompe de circulation en ayant toujours actionné le réchauffeur, ce dernier s'arrête. Il ne marche donc qu'avec la p de circul et de là a ce que le débit soit réduit à mini mini ?

par EdenSpa
Mar 27 Jan 2009 à 18:44

Je dis pas que ton spa va fondre d'ici demain, mais normalement les presostat ou flussostat sont réglables, forément c'est pour une bonne raison.

Si tu es sûr de ta pompe de circulation, alors ton montage n'a pas d'utilité. Autant monter un relais couplé à la pompe de circu, qui commanderait le réchauffeur.

par TOURNIER
Mar 27 Jan 2009 à 18:48

ça m'a traversé l'esprit.;mais bon:::::::

par philou78
Mer 28 Jan 2009 à 01:00

Bien sur Eden c'est éventuellement plus simple mais disons moins protocolaire.
Et dans le pire des cas si avec ce montage de relais couplé avec la pompe celle ci venait a ce bloquer ( soyons fou avec une pompe chinoise ) au niveau du réchauffeur il à toujours une sécurité T° haute.

J'ai testé.
Ça marche et après il faut la réarmer.

Donc pas de risque d'incendie sur le spa :lol:

Philou

par Joost
Ven 06 Fév 2009 à 09:18

nous avons aussi un SPA avec un rechauffeur ROOSTER
on peut trouver ce model ou sur le marche? est ce que on peut remplacer par une autre marque?
en faite ce qui se passer c'est nous sommes en montagne et il faisait tres froid (-20°) et du coup il chauffait plus donc je pense le rechauffeur est cramé ou la resistance.
qq vous en pensez?

Joost
Hotel La Chaumine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités