Voilà, c'est fait. j'ai téléphoné au fabricant qui m'a indiqué comment procéder pour démonter la turbine, qui, pour mon modèle, n'était pas collée à la cyno (uniquement pour les multi-vitesses).
On m'a indiqué qu'il suffisait de bloquer les ailettes du ventilateur moteur à l'aide d'1 ou plusieurs tournevis passés dans les trous du capot arrière, pour pouvoir dévisser la turbine à l'avant.
Forcément, j'avais enlevé le capot, que j'ai remis, et ai tenté l'expérience. les pales du ventilateur ont toutes plié les unes après les autres, quel que soit le point de blocage, et la grille du capot a même cédé, tellement c'était collé. j'ai donc enlevé de nouveau le capot, et me suis décidé à extraire ce ventilateur. par destruction (j'ai fait le choix entre un ventilo à 6€, collé par la corrosion, et un extracteur à 90€). puis j'ai bloqué l'arbre avec une pince étau, et j'ai enfin réussi, avec le plus grand mal, à dévisser cette turbine.
J'ai alors compris pourquoi j'avais eu autant de mal. et vu qu'en images ce sera plus parlant (même si je n'arrive pas à les inclure directement dans le post. sans dout un pb de taille) :
Conclusion, ce n'est pas la garniture mécanique qui était usée mais l'axe de la turbine qui s'est fendu sur la longueur en plusieurs endroits, et donc l'eau s'infiltrait par ces fissures. de plus, cette présence d'eau a occasionné la formation de rouille entre l'axe de turbine et l'arbre moteur ce qui a eu pour effet de coller fortement l'ensemble (c'est pour cela que je croyais que c'était de la cyano).
Finalement, je pensais avoir réussi à garder la turbine fonctionnelle mais c'est elle l'origine du problème.
Je n'ai plus qu'à changer ces pièces, garniture mécanique incluse car je pense qu'elle a dû morfler avec ces fissures en rotation
Voilà, j'espère que cette expérience pourra aider ceux qui rencontrent la même galère.