Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa et problème de pH

par jotremblay
Mer 03 Déc 2008 à 00:03

Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra me donner quelques trucs !
J'ai constamment des problèmes avec le pH de l'eau de mon spa : il est toujours trop bas (en bas de 7,2) bien que mon taux de chlore, lui, soit adéquat. Je dois donc mettre du pH + à chaque semaine et ce, en grande quantité; ce qui me coûte une petite fortune et demeure plus ou moins efficace à long terme.
Avez-vous d'autres solutions ?

Ouais

par marceaug
Mer 03 Déc 2008 à 04:39

Valide les autres paramètres, principalement l'alcalinité (TAC) de ton eau. Il y a de forte chance que ce soit la cause de l'instabilité du Ph.

par Patience13
Mer 03 Déc 2008 à 13:43

Le pH n'est que la résultante de deux autres facteurs : la dureté totale et l'alcalinité totale.
La dureté totale dépend de la qualité de l'eau de remplissage et varie peu dans le temps; il est donc capital d'en connaître la valeur.
L'alcalinité totale varie bien plus dans le temps (en général dans le sens de la baisse). Il faut donc régulièrement vérifier ses variations.
Les deux valeurs permettent de tracer une droite sur une abaque de valeur de pH qui au niveau du croisement donne la valeur de celui-ci; en fonction de la pente de la droite, pour une même variation de l'alcalinité totale le pH peut varier très peu (pente faible) ou beaucoup (pente accentuée).
En conclusion, en fonction de la qualité de l'eau de remplissage, on aura une pente (dureté-alcalinité totales) faible et peu de problème de réglage de pH (à condition aussi de ne pas rajouter plein de produits inutiles) ou alors une pente forte et de grosses variations de pH et il faudra alors faire l'effort de comprendre le problème et les moyens de le résoudre.

Pas encore

par marceaug
Mer 03 Déc 2008 à 14:35

Je suis certain que notre amis est aller sur internet et a lu tout ça. Ce qu'il veut c'est solution simple et pas un discourt plate à lire!

Donc pour revenir à la demande initiale analyse ou fait analyser ton eau et et procède aux correctifs nécessaires et ton Ph devrait se stabiliser.

par ALEXANDRE
Mer 03 Déc 2008 à 17:07

bonsoir.
on considère en spa un taux de ph bas, en dessous de 6.9, si malgré les corrections du ph à répétitions votre ph est toujours en dessous de taux idéal 7.0/7.4, il est probable que le taux du tac soit en dessous des 10°f minimum souhaitable, pour stabilisé votre ph et avoir un bon pouvoir tampon, contrôler votre taux de tac comme le souligne marceaug, et rectifier si nécessaire au alentour de 12°f avec du tac+ ou autres.
pour avoir un bon ph stable, la balance de taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs, taux du th (entre 10 et 20°f), taux du tac (entre 10 et 30°f) donne un bon ph stable, comme le souligne Patience13.

De quelle région

par marceaug
Mer 03 Déc 2008 à 17:34

JoTremblay de quelle région es-tu?

par jotremblay
Jeu 04 Déc 2008 à 22:49

Bonjour,
Je suis de la région de Québec. C'est la première fois que j'entends parler du TAC. Je pense que je vais donc suivre vos conseils et faire analyser mon eau. Ce sera en effet plus simple que de me faire un graphique et d'en vérifier la pente !

Re: Pas encore

par Patience13
Jeu 04 Déc 2008 à 23:27

marceaug a écrit:Je suis certain que notre amis est aller sur internet et a lu tout ça.

Il semblerait donc que non. :wink:, mais c'est avec plaisir que les forumers lui donneront des recettes de cuisine à petit prix quand il nous fournira un peu plus d'informations sur l'analyse de son eau.

Ha

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 01:51

Moi aussi je suis de Québec alors oublie les conseils des Français car il ne parlent pas le même language quand c'est le temps de parler de la chimie de l'eau. En faite ils parlent de la chimie de l'eau comme si ils étaient des chimistes et en plus ils se procurent des kits à $100 ou 150$ pour tester l'eau alors que les Québecois ne dépasse généralement pas 15$.

Tu as certainement de bonne question donc envoie moi un message privé et je te donnerai des conseils simples. Moi je suis de du secteur de St-Émile.

Salutation

Re: Ha

par Patience13
Ven 05 Déc 2008 à 09:30

marceaug a écrit:Moi aussi je suis de Québec alors oublie les conseils des Français car il ne parlent pas le même language quand c'est le temps de parler de la chimie de l'eau. En faite ils parlent de la chimie de l'eau comme si ils étaient des chimistes et en plus ils se procurent des kits à $100 ou 150$ pour tester l'eau alors que les Québecois ne dépasse généralement pas 15$.

Tu as certainement de bonne question donc envoie moi un message privé et je te donnerai des conseils simples. Moi je suis de du secteur de St-Émile.

Salutation


Attention, à partir de ce message, vous entrez dans une partie privée du forum et qui ne fonctionne plus qu'en MP, réservée uniquement à certains Québécois. Etrangers et manants, passez votre chemin :roll:
Ceci est de l'humour bien sur pour ceux qui n'auraient pas compris :wink:

par ALEXANDRE
Ven 05 Déc 2008 à 11:44

marceaug a écrit:
Moi aussi je suis de Québec alors oublie les conseils des Français car il ne parlent pas le même language quand c'est le temps de parler de la chimie de l'eau. En faite ils parlent de la chimie de l'eau comme si ils étaient des chimistes et en plus ils se procurent des kits à $100 ou 150$ pour tester l'eau alors que les Québecois ne dépasse généralement pas 15$.

bonjour.
nous avons la même langue, la chimie de l'eau est universelle, nous sommes sur un forum français qui est régi par une certaine philosophie.
cette réaction est indigne, surtout venant d'un québécois, je peux comprendre que l'on ne partage pas une solution ou une proposition, mais alors on argumente, mais pas avec dédain

Je suis d'accord avec toi

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 15:03

Je suis d'accord avec toi, l'eau est universel et son traitement aussi sauf qu'au Québec le traitement de l'eau pour la piscine et les spa c'est quelques chose que les gens ne veulent pas entendre parler mais c'est un mal nécessaire et souvent négligé. Les gens se disent - un peu de chlore et c’est correct.

En fait ils aimeraient comme par magie que l'eau se traite avec une seule pilule.

En Europe c'est un peu différent car les gens investissent énormément sur la désinfection et en équipements de toute sorte (surtout pour les piscines) mais aussi beaucoup en connaissance.

Les gens chez vous ne se contentent pas d'atteindre les bons niveaux de paramètre, ils veulent aussi comprendre l'interaction et les effets. Dans cette optique les gens s'équipent mieux, par exemple; des trousses d'analyses qui ici au Québec sont utilisées que par des pros uniquement. Souvent les gens chez vous parle de redox, de produit de désinfection comme l’oxygène actif et rarement disponible au Québec et bien d'autre chose.

Ici au Québec les vendeurs de chimie (piscinier) prenne les clients pour des nuls et s'organisent pour toujours pour les ramener à la boutique. Pour certain l’idée est de simplifier la vie du client pour le convainque d’acheter un spa mais nous savons que c’est pour favoriser la vente de chimie en disant au client – AJOUTE ÇA AU SPA C’EST CORRECT – possiblement que le client a pas besoin de plus c’est une question de choix et d’intérêt.

Re: Je suis d'accord avec toi

par Patience13
Ven 05 Déc 2008 à 15:33

Merci marceaug pour cette explication de texte qui me semble beaucoup plus en harmonie avec la qualité de tes contributions habituelles, alors que ces tous derniers posts m'apparaissent plutôt liés à un passage de mauvaise humeur. Concernant la dernière partie de ton commentaire :
marceaug a écrit:Ici au Québec les vendeurs de chimie (piscinier) prenne les clients pour des nuls et s'organisent pour toujours pour les ramener à la boutique. Pour certain l’idée est de simplifier la vie du client pour le convainque d’acheter un spa mais nous savons que c’est pour favoriser la vente de chimie en disant au client – AJOUTE ÇA AU SPA C’EST CORRECT – possiblement que le client a pas besoin de plus c’est une question de choix et d’intérêt.

je voudrais juste dire que si une réponse sur un forum public ne correspond pas exactement à ce qui est demandé, à partir du moment où elle est en rapport avec le sujet et courtoise, le mieux est de la lire en diagonale et de passer à autre chose, plutôt que de la critiquer et initier une polémique :wink:
Bonne journée aux cousins Québécois

par giroup01
Ven 05 Déc 2008 à 15:51

ils se procurent des kits à $100 ou 150$ pour tester l'eau alors que les Québecois ne dépasse généralement pas 15$.

C'est préférable pour le Québecois (et finalement le propriétaire du bassin, quel qu'il soit) de se procurer de telles trousses et d'apprendre à faire les tests lui-même que de dépendre des conseils des tapons de Club Piscine. A court terme ca revient beaucoup moins cher.

Ce que j'observe c'est que les Québecois qui se procurent de telles trousses n'ont plus jamais de problèmes et très rapidement ils en connaissent plus que ces commis.

La différence entre un bon outil et un outil de piètre qualité c'est qu'avec le bon outil on geule au moment de l'achat; avec l'outil de piètre qualité on geule à chaque fois qu'on l'utilise.

Tourlou!

par killa inti
Ven 05 Déc 2008 à 15:59

J'ai constamment des problèmes avec le pH de l'eau de mon spa : il est toujours trop bas (en bas de 7,2) bien que mon taux de chlore, lui, soit adéquat. Je dois donc mettre du pH + à chaque semaine et ce, en grande quantité


Juste une question svp, tu utilises quoi comme chlore ?

par ALEXANDRE
Ven 05 Déc 2008 à 16:19

bonsoir giroup01.
cela me fait plaisir de te revoir sur le forum.
salutations.

Hi Girou01

par marceaug
Ven 05 Déc 2008 à 17:02

Tu étais où ? Tu ne connais pas la dernière avec Ozom.!

Pour le reste Je suis d'accord avec toi Girou01 sauf que tu sais que la plus par des consommateurs au Québec font le minimum pour toute, exemple;

Ils payent pour le ménage

Ils payent pour l'entretient de la maison (gazon, peinture, etc)

Ils font du vélo, ils payent presque pour ajouter de l'air dans les pneus

Les gens ont beaucoup d'intérêt pour pleins de chose mais ils ne vont rarement en profondeur et en plus ils se tannent rapidement et passent à autre chose.

Donc l'entretient d'un SPA c'est souvent de trop dans la philosophie de vivre en 2008.

Les gens ne sont pas tous des maniaques comme beaucoup ici sur groupe de discussion

Re: Hi Girou01

par giroup01
Ven 05 Déc 2008 à 17:11

marceaug a écrit:Tu étais où


Une Grosse Dose d'écoeurantite aigue causée par un participant que je nommerai pas.

Salutations,

par giroup01
Ven 05 Déc 2008 à 17:15

ALEXANDRE a écrit:bonsoir giroup01.
cela me fait plaisir de te revoir sur le forum.
salutations.

Mes salutations, toujours un plaisir de lire tes interventions toujours très pertinentes et justes.

par jotremblay
Dim 14 Déc 2008 à 16:39

Ouin ! Je ne pensais pas démarrer une aussi intéressante polémique entre cousins !

J'utilise du chlore en pastilles. On m'a informé que le problème pourrait se situer à ce niveau.

Pour ce qui est du temps passé à faire mes tests de spa, je fais partie de celles qui n'aiment pas se casser la tête ! C'est loin d'être mon dada. Je préfère partir en ski de fond, en planche à neige, en randonnée avec mon poupon de 3 mois, etc ! Donc ma seule préoccupation est de m'assurer que mon eau reste claire avec de bons paramètres de pH et de chlore.

Bien à vous et merci pour vos précieux commentaires !

par killa inti
Dim 14 Déc 2008 à 17:23

J'utilise du chlore en pastilles. On m'a informé que le problème pourrait se situer à ce niveau.

en effet, c'est pour ça que je pose la question. Vu la quantité d'un spa, changer l'eau. Elle doit être suturée en acide cyanurique d'où un ph bas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités