Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

analyse d'eau

par jyf
Sam 23 Aoû 2008 à 16:00

Bonjour,

Je suis en train de construire un spa en intérieur et (n'ayant pas l'eau de la ville) je compte l'alimenter par mon forage (130 m de profondeur)

Je viens de faire analyser l'eau :

TAC 29°F
PH 8.1°F
TH 9.8°F

Je reste perplexe sur ces chiffres car, reportés sur la balance de Taylor, je me retrouve avec une ligne brisée, et non droite.

Est-ce normal ?

D'autre part, pour faire baisser le TAC à 15° (à 10° serait l'idéal), puis-je mettre du PHminus, quelle quantité et étalée sur combien de temps ?

Ai-je intérêt à augmenter un peu mon TH en rajoutant un peu de calcaire ? Je crois savoir (mais je me trompe peut-être) que le TH n'a pas de lien direct avec le PH

Merci par avance

jyf

par ALEXANDRE
Lun 25 Aoû 2008 à 07:36

bonjour.
personnellement je rectifierai le th à 150/175 avec du th plus, cet apport favorisera malheureusement l'augmentation du ph, qu'il faudra alors rectifier progressivement par petites étapes avec du ph moins pour obtenir ce nouvel équilibre.

par Patience13
Lun 25 Aoû 2008 à 16:36

+1, même conseil qu'Alexandre.
La première chose est de faire monter la dureté légèrement au delà de 15°F; attention, il s'agit du chiffre de la dureté totale et non de la dureté calcique qui est plus basse.
La seconde est de vérifier qu'il n'y ait pas trop de métaux dans cette eau de forage car il faudrait alors les inhiber.
Enfin c'est le pH qu'il faudra chercher à fixer plutôt dans une valeur haute de 7,5-7,6 vu la balance de Taylor.
L'alcalinité totale devrait alors rester à des valeurs hautes de 120 à 150 °F mais cela devrait devoir marcher comme cela.

par jyf
Lun 25 Aoû 2008 à 18:38

merci beaucoup pour vos conseils

Vous me dites d'augmenter le TH

ok, mais j'ai du mal à comprendre l'influence du TH sur le TAC et sur le PH .

Je ne vois pas trop où est le lien

mais je vais suivre vos conseils en mettant du th+, cad en somme un peu de calcaire

par contre, pour répondre à Patience13, je n'ai pas de métaux, pas de trace de fer
du sodium à 120mg/l

jyf

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités