Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

COAST SPA KAUAI GK40 de 2004: Pompe 1 H.S

par Millotte
Mer 13 Aoû 2008 à 07:18

COAST SPA KAUAI GK40 de 2004
Suite à un dysfonctionnement de l'ancienne pompe , j'ai changé la pompe N°1 du SPA KAUAI GK40, en prenant la précaution de purger le circuit.
En mode CHAUFFAGE, la température désirée a été atteinte.
cependant,
L'eau circule avec seulement deux jets dont un évacue de légères bulles d'air.
En mode Vitesse 2, tous les jets fonctionnent correctement
Par contre, en mode FILTRATION, trois voyants clignotent.

Avez- vous rencontré ce problème ?
Comment l'avez vous solutionné ?

Dans l'attente, merci à vous tous

Cordialement

par lepit
Mar 19 Aoû 2008 à 01:59

Habituellement les trois petits points qui clignotent indiquent un mauvais débit d'eau dans 2 cas, soient: pas de pression quand la pompe #1 fonctionne ou il y a de la pression quand la pompe #1 ne fonctionne pas.
Dans notre cas c'est le premier problème qui nous intéresse.

Il faut d'abord s'assurer que l'eau circule bien dans la tuyauterie (un bon débit d'eau autant en basse vitesse qu'en haute). Il faut aussi s'assurer que le filtre est propre et pas tout bouché par des résidus.

Si ce n'est pas un problème de débit d'eau ça peut être 2 choses.

Dans un premier cas, il faut regarder sur la carte électronique du spa pour voir si le voyant DEL de couleur rouge (LED) est allumé. Il devrait se situé à droite de la carte (en haut ou en bas, m'en souviens plus). Si le voyant est allumé c'est la sonde high limit qui c'est déclanché (température supérieure à 108F dans le chauffe-eau je crois). Il faut alors vérifier la température du spa avec un thermomètre. Si elle est normale on peut aller toucher le chauffe-eau à l'entrée et à la sortie pour voir s'il est vraiment anormalement chaud (attention de ne pas toucher les bornes du chauffe-eau au centre, 240V ça ne pardonne pas). S'il n'y a pas vraiment de problème de température mais que nous avons bel et bien le code d'erreur du high limit (3 voyants sur le clavier + la lumière LED sur la carte) c'est soit la sonde qui est défectueuse ou la carte qui l'est. Dans les 2 cas il faut remplacer la carte car la sonde est soudée sur celle-ci.

Dans l'autre cas, si le voyant DEL n'est pas allumé, ça peut être un problème de pressostat. Pour tester le pressostat c'est toujours pratique d'avoir un multimètre qui peut lire la résistance (la continuité). Pour faire le test, on débranche les 2 fils du pressostat et on branche le multimètre sur les bornes de celui-ci. En temps normal on doit lire une continuité quand la pompe tourne en petite vitesse et on ne doit rien lire quand elle est éteinte. Si ce n'est pas le cas c'est peut-être que le pressostat est défectueux ou qu'il a besoin d'être ajusté. S'il n'y a pas de problème réel avec le pressostat c'est peut-être que le fil est endommagé ou que la carte électronique a un problème. Pour s'en assurer le test est simple: Il faut faire fonctionner la pompe #1 au moins en petite vitesse. Ensuite, les 2 fils que l'on a déconnecté des bornes du pressostat on les court-circuite avec un trombone. Si les 3 points disparaissent de l'affichage le problème vient du pressostat et il faut le changer, sinon on change le fil et on refait le test. Si les 3 points clignotent encore, le problème vient de la carte électronique et il faut la remplacer.

J'espère que ça pourra t'aider un peu dans tes démarches.

Une petite mise en garde --> Quand on joue dans un panneau de contrôle de spa il faut vraiment être prudent ou on met nos doigts et nos outils car il y a du 240V et du 120V un peu partout sur la carte et même s'il y a un GFCI qui protège le spa du 240V ça claque quand même. Les 2 sondes de mon multimètre peuvent en témoigner! :lol:

Si on est pas sûr on fait appel à un technicien.

par Millotte
Mar 19 Aoû 2008 à 17:36

Merci pour ces précieuses informations, très professionnelles.
Quelques précisions concernant le dysfonctionnement de la pompe 1 du SPA KAUAI GK40 :
Si j'active la pompe -1- en vitesse LOW, elle ne démarre pas, seul un "grognement" est émis.
Si j'active la pompe -1- en vitesse HIGH juste après avoir tenté d'activer la vitesse LOW , elle ne démarre pas.
par contre
Si j'active la pompe -1- en vitesse LOW et j'attends le clignotement des trois voyants, alors la vitesse HIGH fonctionne (pour cela, je rappuie sur le bouton Pompe 1.
Si j'active la pompe -1- en vitesse HIGH grâce à l'astuce ci-dessus, et que je programme l'infiltration ou la température, l'infiltration ou la chauffe
démarre après 20 minutes (Arrêt de la pompe 1 en vitesse HIGH)
Quand j'écris que l'infiltration démarre; je dois préciser qu'un seul jet fonctionne avec un très faible débit alors qu'elle doit activer plusieurs jets pour une circulation normale de l'eau.
De plus, à l'oreille, on perçoit que la pompe 1 fonctionne avec de légères saccades, c'est à dire que le débit d'eau du seul jet varie + ou -.
Je pense que la pompe en vitesse LOW ne gère pas un débit suffisant.
Question :
Comme une telle pompe peut fonctionner en pompe -1- avec deux vitesses LOW et HIGH ou en pompe -2- en vitesse HIGH, ne faut -il pas lui indiquer qu'elle doit fonctionner en tant que POMPE -1-?
Sur la plaque électronique, j'ai inversé les fils NOIR & MARRON
-> un branché en Vitesse low
-> l'autre en Vitesse HIGH
En mode INFILTRATION, étant donné que la pompe -1- démarre en vitesse 1 avec la puissance HIGH, cela fonctionne.
par contre, si je rappuie sur le bouton POMPE 1 vitesse HIGH, tout s'arrête.
On peut interpréter le problème, en disant que la pompe installée n'est pas assez puissante.
En sus, il faut savoir que le modèle GK40 dispose d'un espace de travail très réduit.
En effet, en remplaçant la nouvelle pompe, la présence d'un énorme condensateur
interdit l'installation à l'identique : un différentiel en hauteur de 5 centimètres entre l'ancienne et la nouvvelle.
Ce différentiel ne peut pas être absorbé en raison de la présence des tuyaux d'alimentation des différents jets.
Donc, il a fallu fabriquer une platine surlaquelle j'ai fixé la pompe à 90 dégrés.
Cette solution a permis de la placer au même endroit et de conserver les coudes de raccordement de l'eau.
Si je dois changer, un jour, la pompe -2-, je pense que j'aurais également des sérieux soucis, l'installation d'une platine est carrément impossible.
Je ne félicite pas les ingénieurs-concepteurs.
Si vous avez vécu cette même situation, j'aimerais savoir comment vous avez remplacé la pompe -1-
en tenant compte de l'espace réduit entre la carte électronique et l'emplacement réservé à la dite pompe?
(Modèle SPA de 3 places GK40)

d'avance merci.
Cordialement

par lepit
Mer 20 Aoû 2008 à 12:39

Si je comprend bien tu as installé une pompe de remplacement dans le spa et cette pompe ne fonctionne pas bien. C'est ça?

Si c'est le cas le fait qu'elle ne démarre pas en petite vitesse pourrait ressembler à un condensateur brûlé. Il faudrait alors regarder dans une des petites boîtes métalliques sur la pompe, trouver le condensateur le plus court et le changer. Encore une fois il faut faire attention quand on manipule un condensateur qui était en fonction. Il peut rester une charge résiduelle et si on court-circuite les 2 bornes on peut prendre une décharge assez importante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités