Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Comment savoir si l'ozonateur fonctionne toujours

#276012 par jamann
Sam 09 Aoû 2008 à 11:12

Comment savoir si l'ozonateur fonctionne toujours, j'ai bien une lumière qui s'allume sur mon tableau de bord (calspas) mais je ne sais pas si ma lampe est encore en état : le spa a 2 ans au moins

#276113 par philou78
Sam 09 Aoû 2008 à 22:41

J'aimerais bien avoir l'avis d'un pro.

Comment font il pour tester la présence d'ozone.

Certain magasin sur le net vendent des testeurs d'ozone à des prix prohibitif ~700 $ d'autre à 10 $ ( je n'en ai trouvé qu'au US ).

Avez vous une combine pour vérifier que les bulles sont bien pleines d'ozone.

Philou

Ozonateur

#276133 par Mike 55
Dim 10 Aoû 2008 à 03:48

Bonjour Vous deux !

Si votre ozonateur ne fonctionne pas, votre eau si vous utilisé juste votre ozonateur pour la désinfection, en quelques jours votre eau sera plustôt mal odorante et brouiller je croix bien !
Moi je trouve que, quand j'ouvre mon couvert que sa une audeur particulière que je trouve.

Mike 55

#276355 par pulse
Lun 11 Aoû 2008 à 08:32

si t'as un ozonateur à lampe, le plus simple est d'ouvrir ton spa coté technique de repérer le boitier "ozonateur" bref le boitier ou il y a le mot "ozone" et tu regardes à l' opposé de là ou le tuyau part et il y a un trou. Tu dois avoir de la lumière qui sort de ce trou (= lampe qui fonctionne).
si c'est pas un ozonateur à lampe (je ne me souviens plus du nom), il doit y avoir une lampe témoin sur le boitier

sinon mais c'est un peu toxique je crois, c'est de voir si c'est pâteux à l endroit ou tu branches le tuyau.

attention l ozonateur ne fonctionne que quand la pompe est en mode filtration (en tout cas chez moi), donc ne pas paniquer si on voit rien

j espère que çà vous aidera

#276691 par Patience13
Mar 12 Aoû 2008 à 13:06

philou78 a écrit:
Avez vous une combine pour vérifier que les bulles sont bien pleines d'ozone.

Philou


Non justement, les bulles ne doivent plus contenir d'O3 qui doit avoir été transformé en O2 quand le gaz arrive dans la cuve, sinon toxicité assurée pour l'intérieur de la couverture. :wink:
Je crois qu'un ozonateur CD produit environ 5 ml/mn d'O3 et le débit de gaz formant les bulles me semble bien supérieur par l'aspiration d'air à travers l'ozonateur.

#276707 par giroup01
Mar 12 Aoû 2008 à 14:32

philou78 a écrit:Avez vous une combine pour vérifier que les bulles sont bien pleines d'ozone.

Prélève un échantillon d'eau et test avec DPD.

Ozinateur

#276803 par Mike 55
Mer 13 Aoû 2008 à 01:59

Salut vous tous !

La compagnie Jacuzzi donne ou vent des ozonateur CD donc pas de lampe, tous dépendant de l'ozonateur de notre copin a lampe ou CD ?

Mike 55

#276980 par philou78
Mer 13 Aoû 2008 à 18:35

Donc si je comprend bien je peux vérifier le fonctionnement de mon ozonateur.

Pas de produit dans l'eau, je mets en route, je prélève l'eau en sortie de buse ( avec l'ozonateur en fonctionnement ) et je devrais voir monter mon taux d'O2 avec le test DPD4.
Et si je m'appuie sur les infos de patience au bout de quelques mn je devrais obtenir quelques chose de significatif.

C'est une manip qui me semble intéressante.

Philou

#276990 par giroup01
Mer 13 Aoû 2008 à 19:15

Oui je crois que c'est le DPD1, celui qui mesure le chlore libre. Faut faire vite car la durée de vie de l'ozone dans l'eau chaude du spa est très très courte.

#279902 par c176613
Lun 25 Aoû 2008 à 16:11

Le moyen le plus fiable de vérifier si ton ozonateur fonctionne toujours c'est de mettre le nez sur les bulles qui se dégagent à la surface de l'eau. L'odeur de l'ozone est caractéristique et tu n'auras aucun mal à la reconnaître. Si tes bulles n'ont pas d'odeur c'est que ton ozonateur est raide.

De plus, que ce soit sur les ozonateurs à lampe comme sur celui à décharge corona, il y a une petite lumière d'un joli bleu-violet qui devrait être visible à travers la vitre de contrôle de l'ozonateur.

Pour ma part j'ai un ozonateur corona de marque Dell Eclipse et je vois très bien cette ligne violette.

J'espère que ça peut t'aider.

Bonne baignade.
Pascal

Bulles et Ozone

#280586 par dce
Mer 27 Aoû 2008 à 23:06

Bonjour à tous,

Une question qui me turlupine : Il y a obligatoirement des bulles qui sortent de la buse de l'ozoneur (dans la coque) ?

Sur mon Artic Frontier, je ne vois aucune bulle et pourtant la pompe fonctionne car je sens le flux en mettant la main devant la buse.

Merci d'avance

#280594 par Patience13
Mer 27 Aoû 2008 à 23:44

Oui lorsque la pompe circulatrice fonctionne; une des petites pannes fréquentes est que la ou une des valves anti-retour sur la ligne de gaz sortant de l'ozonateur soit bouchée.

Bulles et Ozone - suite

#280597 par dce
Jeu 28 Aoû 2008 à 00:04

Merci pour la réponse.
Pour info la pompe, l'ozoneur et le clapet ont été changés dernièrement.

De plus je viens de passer à l'oxygène actif et c'est un peu la cata l'eau devient trouble au bout de 3 jours . ;-( je viens de refaire une vidange complète, eau qui sentait mauvais.

#280707 par Patience13
Jeu 28 Aoû 2008 à 16:14

Si l'on part de l'hypothèse la plus probable que le système d'ozonation ne fonctionne pas, fais revenir ton installateur.
Si tu bricoles un peu, enlève ton panneau technique, vérifie que ta pompe circulatrice tourne et alors déconnecte le tuyau de gaz partant de l'ozonateur et qui ne doit pas contenir d'eau. Si ce faisant, il n'y a pas de bulles arrivant dans la cuve, c'est que la ou les valves anti-retour ou bien la pièce en T d'injection dans l'eau est bouchée, mais c'est anormal si tu viens d'être dépanné récemment. Y avait-il des bulles au moment où le réparateur a fini son intervention?

#280718 par dce
Jeu 28 Aoû 2008 à 17:52

L'ozoneur était HS, plus de voyant (l'impression qu'il y avait de l'eau dedant). Il a aussi changé sans problème ainsi que le clapet antiretour placé avant et j'attends maintenant une autre pièce qui permet de faire le mélange Air Ozone; Provisoirement, ce mélangeur est "ponté" et le tube qui sort de l'ozoneur va directement dans la buse il me semble.
Je constate que le SAV intervient lorsqu'on les appelle, c'est très important. Même le 24 décembre pour changer un gros clapet et une pompe sous garantie , oui oui !

Enfin, j'ai commandé aujourd'hui un PhMetre afin d'être sûr de mes lectures et j'ai abandonné l'idée d'acquérir le lecteur AquaChek TruTest, vu ce que j'ai pu lire sur les forums ;-); J'ai aussi contacté mon syndicat des eaux pour connaitre la dureté de mon eau qui est de 38,4.

Maintenant je surveille l'eau . mon AT est Ok et le Ph aussi
Affaire à suivre.
J'avais abandonné le Chlore pour l'OA mais je ne pense pas avoir fait une bonne affaire ;-((

Ou est passée mon Ozone ???

#280756 par dce
Jeu 28 Aoû 2008 à 22:19

Petit bilan de soirée ;-)

Je viens de faire quelques contrôles :
- le voyant de l'ozoneur est allumé
- le tuyau qui sort ne dégage pas d'odeur mais j'entends un petit ronflement
- la pompe de circulation tourne bien
- lorsque je soufle dans le tuyau, des bulles sortent bien par la buse du Spa
- par contre il faut souffler comme un dingue pour que cela passe
- le clapet est bien orienté.

Je trouve trés bizarre qu'il soit obligatoire de souffler trop fort car la pression qui sort de l'ozoneur est véritablement minime (disproportionnée). Ce qui peut expliquer que je ne constate qu'aucune bulle qui sort de la buse réservée à l'ozoneur.

Qu'en pensez-vous ?

PS:l'eau est encore claire.;-)

Ou est passée mon Ozone -suite

#280765 par dce
Jeu 28 Aoû 2008 à 23:40

Je viens de piger ?
Si ma lecture est bonne, pas besoin de pression à la sortie de l'ozoneur car il s'agit d'un système venturi ! mon dieu que c'est bien les forums ! .

Mais bon toujours pas de bulle. .sniff. :cry:

#280769 par Patience13
Ven 29 Aoû 2008 à 00:21

Gagné !
Je repose la même question : Y avait-il des bulles au moment où le réparateur a fini son intervention?

#280882 par sorrow
Ven 29 Aoû 2008 à 14:59

Je confirme un point qui a été mentionné dans les différentes réponses. Si l'ozonateur est en panne ou le débit pas assez important il n'y a pas besoin d'outil ou de démonter le spa pour s'en apercevoir. L'eau prend très rapidement une mauvaise odeur et devient trouble. C'est surtout vrai pour ceux qui sont à l'oxygène actif.

J'ai eu le cas de figure, le circuit de l'ozonateur sur mon spa était pratiquement bouché, et l'eau est devenue mal odorante et trouble en un rien de temps.

Il est aussi vrai que quand l'ozonateur fonctionne bien, on le sent dès que l'on soulève la couverture, il y a une odeur caractéristique qui se dégage mais ne reste pas. Cette odeur peut ne pas plaire mais ça ne sent pas mauvais.

#280915 par dce
Ven 29 Aoû 2008 à 17:31

A la question bulles, non il n'y avait pas de bulles; Il l'a constaté et doit repasser avec les pièces a changer ( venturi et melangeur placé derrière l'ozoneur ).

La suite certainement la semaine prochaine. 8)

#280917 par dce
Ven 29 Aoû 2008 à 17:44

Je viens de penser à ce que j'ai vu hier.

En voulant vérifier le clapet derrière l'ozoneur, donc en enlevant le tuyau du clapet, j'ai constaté qu'il y avait une pélicule en plastique dans le tube. Je me suis dit "la voila la panne" bein non.
J'ai donc recoupé de 2 cm le tube et en le coupant, j'ai constaté que cette pellicule est en vérité un revêtement à l'intérieur du tube. C'est zarbi mais bon.
Ce qui me turlupine, c'est qui soit nécessaire de souffler comme un ouf dans ce tube pour que cela passe. J'en conclue que le bouchon est donc après et qu'il y a un chmilblick certainement dans le Y (venturi). .
à suivre

pas de bol ...

#282613 par dce
Ven 05 Sep 2008 à 20:27

.pas de bulles non plus, je remet le nez dans mon spa car j'ai un peu de temps le week-end.

En clair toujurs aucune bulle qui sort de cette foutu buse, j'ai déconnecté le flexible de l'ozoneur, toujours pas de bulles. ma question est de savoir si la dépression provoquée par la pompe de circulation est suffisante pour aspirer l'eau qui est dans le tube car actuellement, si j'enlève le clapet, l'eau sort!
J'ai du mal a capter le fait que le venturi puisse aspirer l'ozone puisqu'il n'existe aucune dépression. Est-il possible que la pompe de circulation ne donne pas assez de flux (turbine HS ?) car quand je met la main devant la buse je sens bien l'eau sortir mais.sans les bulles ;-)

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Ozinateur

#282695 par touri
Sam 06 Sep 2008 à 02:37

Mike 55 a écrit:Salut vous tous !

La compagnie Jacuzzi donne ou vent des ozonateur CD donc pas de lampe, tous dépendant de l'ozonateur de notre copin a lampe ou CD ?

Mike 55


Bon, après avoir commencé à lire ce post, j'ai dit à mon conjoint que je voulais savoir si mon ozonateur fonctionnait car ça a allumé une petite lumière.
La lumière ozone allume mais même si je démanche le panneau, je ne saurai pas plus si il fonctionne ou pas c'Est ça?

#282832 par Patience13
Sam 06 Sep 2008 à 13:05

Patience13 a écrit:Si l'on part de l'hypothèse la plus probable que le système d'ozonation ne fonctionne pas, fais revenir ton installateur.
Si tu bricoles un peu, enlève ton panneau technique, vérifie que ta pompe circulatrice tourne et alors déconnecte le tuyau de gaz partant de l'ozonateur et qui ne doit pas contenir d'eau. Si ce faisant, il n'y a pas de bulles arrivant dans la cuve, c'est que la ou les valves anti-retour ou bien la pièce en T d'injection dans l'eau est bouchée, mais c'est anormal si tu viens d'être dépanné récemment. Y avait-il des bulles au moment où le réparateur a fini son intervention?


Je ne peux que repartir de mon post, toujours soupçonner que la ou les valves anti-retour est (sont) bouché(s) ou que le venturi de la pièce en T de réinjection dans l'eau ne fonctionne pas et aussi demander qu'a fait le dépanneur qui semble être reparti sans qu'il y ait de bulles à la sortie du circuit et comment il compte assurer son SAV ?

#283235 par dce
Dim 07 Sep 2008 à 23:26

pour répondre à Patience : pas de bulle lors du départ. J'attends donc son intervention.

PS: il existe des galets d'oxygène actif Choc, cela est-il efficace quand l'eau devient un peu trouble ?

Merci d'avance.
:P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités