Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

oxygéne actif et ozonateur

par le plongeur
Lun 28 Juil 2008 à 08:08

Bonjour à tous,

Voilà mon spa en eau depuis une semaine, c'est un spa soledad du monde du spa, (je sais c'est pas le top, mais je fais avec), il est muni d'un ozonateur, et d'une pompe de recyclage 24/24h .
J'ai traité l'eau à l'oxygéne actif en doublant les doses comme préconisé au premier remplissage. Premier bain le lendemain dans une eau cristalline. Après cinq jours, et autant de bains de trois personnes, passées sous la douche avant, l'eau a une odeur particulière comme moisie, lorsque je souléve la couverture, et elle est un peu trouble. Sur la boîte de produit de traitement ils parlent d'un traitement tous les quinze jours ? Je fais fonctionner l'ozonateur et la pompe de recyclage de 7h du matin à 22h . J'ai une eau naturellement chaude compte-tenu de la situation géographique (sud de la france) de 30° le matin et 33/34° en milieu d'après midi, je chauffe jusqu'à 35° pour un bain en fin de journée.
Pourriez-vous me donner des conseils pour le traitement ?
Merci à tous.

par Patience13
Lun 28 Juil 2008 à 11:21

Pourquoi ne pas laisser la pompe circulatrice fonctionner 24/24 puisqu'elle est prévue pour cela, ce qui fera une filtration et une ozonation permanentes ?
De plus je pense qu'il doit y avoir aussi une filtration plus importante à régler au moins 2 fois 1/2 heure par jour; je crois qu'il faut cela si l'on veut n'utiliser que l'ozonation et l'oxygène actif comme désinfection.
Rattrape ton eau trouble à l'oxygène actif et vérifie que ton pH n'est pas trop alcalin > 7,8
Ton spa est-il installé dehors et dans une zone ensoleillée ?

Ozonateur

par Mike 55
Lun 28 Juil 2008 à 11:45

Bonjour le Plongeur !

Moi je suis du Québec Canada, j'ai un spa un J345 de Jacuzzi, et depuis le milieux de la saison dernière, les traitements que je mais comme désinfection, ses ozonateur et pompe de circulation 24/24 heure, une fois par semaine rinser les filtres, un once de clarifiant, et un once de détarteur, et vérifivation des paramètre PH et alkaniété ajustement si nessaisre, et rien d'autre. Et eau clair sans reproche pour un baim tous les jours 2 personnes et même quatre personnes a l'occasion sans problème.

Mike 55

par le plongeur
Mar 29 Juil 2008 à 06:42

Bonjour à tous,

merci pour votre aide.
Le spa est placé à l'extérieur, contre la facade de la maison sous les chambres (en attendant de trouver sa place définitive) donc la nuit je coupe la pompe de circulation et l'ozonateur, je n'ai pas d'autre système de filtration.
Pour répondre à Mike, j'ai un bidon de produit HTH spa, eau écarlate 3en1 (contre les algues, le tartre et les dépots métalliques) dont je ne me sers pas car j'ai peur de faire une bêtise.
Est-ce que les produits sont compatibles, maintenant que j'ai traité à l'oxygéne actif ?
Le produit employé est de Marque Eco Spa, entretien spécial spa à l'oxygéne actif, autorégule le PH, anti algues, clarifie l'eau, anti calcaire, .,100% écologique, et sur la boîte ils ajoutent un seul traitement toutes les deux semaines, ils ne parlent pas d'ozonateur!
J'ai fait un ajout d'eau hier, et l'eau est plus claire, l'odeur en fait est une odeur pas vraiment de moisi, mais plutot de terre mouillée, peut-être est-ce l'odeur du traitement?
Je vais laver le filtre comme vous me le conseillez.
De plus il se crée sur la couverture une condensation qui lors de l'ouverture s'égoutte dans l'eau du spa, cela ne risque-t-il pas de troubler l'équilibre de l'eau et comment l'éviter ? Si vous avez des idées, merci de vos conseils!
A+

par pulse
Mar 29 Juil 2008 à 07:56

je vois très bien cette odeur (faut le faire hein pour voir une odeur :)

si c'est comme ce que j'avais avec l'oxygène actif, c'est que l'eau est gentillement en train de tourner :)

c'est pour çà que je suis passé au brome, plus simple à gérer, plus simple à mesurer (pas trouver de mesure pour l oxygène actif)

sinon une eau qui stagne c'est pas bon . donc le coup de tout couper pendant la nuit c'est pas bien . ceci explique peut etre cela .

par Patience13
Mar 29 Juil 2008 à 11:37

le plongeur a écrit:Bonjour à tous,

merci pour votre aide.
Le spa est placé à l'extérieur, contre la facade de la maison sous les chambres (en attendant de trouver sa place définitive) donc la nuit je coupe la pompe de circulation et l'ozonateur, je n'ai pas d'autre système de filtration.
Pour répondre à Mike, j'ai un bidon de produit HTH spa, eau écarlate 3en1 (contre les algues, le tartre et les dépots métalliques) dont je ne me sers pas car j'ai peur de faire une bêtise.
Est-ce que les produits sont compatibles, maintenant que j'ai traité à l'oxygéne actif ?
Le produit employé est de Marque Eco Spa, entretien spécial spa à l'oxygéne actif, autorégule le PH, anti algues, clarifie l'eau, anti calcaire, .,100% écologique, et sur la boîte ils ajoutent un seul traitement toutes les deux semaines, ils ne parlent pas d'ozonateur!
J'ai fait un ajout d'eau hier, et l'eau est plus claire, l'odeur en fait est une odeur pas vraiment de moisi, mais plutot de terre mouillée, peut-être est-ce l'odeur du traitement?
Je vais laver le filtre comme vous me le conseillez.
De plus il se crée sur la couverture une condensation qui lors de l'ouverture s'égoutte dans l'eau du spa, cela ne risque-t-il pas de troubler l'équilibre de l'eau et comment l'éviter ? Si vous avez des idées, merci de vos conseils!
A+


Si le spa est bien équipé d'une pompe circulatrice 24/24 dont le but est d'assurer une ozonation continue ainsi qu'une grande partie de la filtration, c'est sans doute une erreur de l'arrêter; cette pompe normalement génère très peu de bruit (léger ronronnement continu), consomme peu (mois de 100 W) et le circuit d'ozone ne rejete pratiquement pas d'O3 dans l'air puisqu'il est instable et très rapidement transformé en O2.
De plus pour garder l'eau propre, il est vivement conseillé de laver le(s) filtre(s) une fois/semaine.
L'eau évaporée puis condensée est de l'eau du spa; il n'y a pas de souci à condition que l'intérieur de la couverture soit régulièrement nettoyée (au changement d'eau par exemple).

par pulse
Mar 29 Juil 2008 à 17:00

je rebondis .

au moment de changer l'eau du spa, l intérieur de la couverture a des points (taches) noirs qui sont durs à enlever.
Qu'est-ce que cela peut il bien être ?

par Patience13
Mar 29 Juil 2008 à 17:58

les tâches noires riment souvent avec champignons; aussi au prochain changement d'eau, je crois qu'un bon lavage brossage rinçage de la couverture, avec un produit anti fungique s'impose et immédiatement au remplissage une bonne dose d'oxygène actif avec mise en route de toutes les pompes pendant une heure suivie de nouveau d'un rinçage des filtres.

par pulse
Mer 30 Juil 2008 à 08:31

merci, j'ai çà à chaque fois :oops:

et on nettoie à la javel .

par ping33
Mer 06 Aoû 2008 à 02:12

pour ne plus avoir se genre de souci utilisé de l oxygene actif de chez oxygenia en liquide le chlore est dépassé maintenant.
peroxyde d hydrogene il n y a pas mieux.aller voir ici www.sg.piscines.com

Oxigène actif

par Mike 55
Mer 06 Aoû 2008 à 02:30

Salut Ping33!

Ton adresse ne fonctionne pas , est tu du québec !

Mike 55

par jamann
Sam 09 Aoû 2008 à 11:01

Comment sait-on que l'ozonateur fonctionne toujours ?

par TOURNIER
Ven 15 Aoû 2008 à 18:22

Bonjour, je suis content de rencontrer enfin un acheteur "du monde du spa" (voir mon message identifié TOURNIER sur le forum spa) car j'ai acheté un saria. Est il possible de se téléphoner, vous pouvez me laisser votre téléphone à canope.canope@wanadoo.fr ou bien me laisser votre mail pour que je vous donne le mein. merci

par ping33
Lun 18 Aoû 2008 à 18:41

non je ne suis pas du quebec petite erreur au lieu du - j ai mis point desole.as tu reglé ton souci ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités