Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Création Spa dans Réidence secondaire

par jyf
Ven 25 Juil 2008 à 08:50

Bonjour,

Grand néophyte dans le monde du spa, je suis en train de créer un spa en béton semi-enterré dans ma résidence secondaire (futur résidence principale)

Je précise que ce spa (4 personnes) sera en intérieur dans une véranda (35m²) isolée et chauffée en hiver.

J'aurai 3 questions :

1) que pensez-vous des pompes Hayward ? Je compte en mettre 2. Une de 0,75 ch pour la filtration, une de 2ch pour le massage. Ces pompes sont munies d'un préfiltre

2) je vais installer un filtre à cartouche. Je lis sur la toile que l'on peut l'installer soit en amont soit en aval de la pompe. Si la pompe est munie d'un pré filtre et que le spa est en intérieur, quelle doit être son meilleur emplacement ?

3) comme je l'ai dit plus haut, c'est pour l'instant une résidence secondaire. Je n'occupe cette maison que tous les 2 ou 3 mois. Dois-je le vidanger à chaque fois ou pas ? Quelle serait pour vous la meilleure solution ? sachant que je n'installe pas d'ozonateur et que je vais traiter au brome ?

D'avance un grand merci pour vos réponses

Bien cordialement

jyf

par DavidF
Ven 25 Juil 2008 à 09:12

j'ai l'impression que ce sera un spa en béton j'ai juste ?
Si c'est le cas pourquoi ne pas installer de filtration à sable avec une régul PH en même temps ? ça s'appelle s'acheter de la tranquillité. :)
Allez dites nous tout de ce sympathique projet :wink:

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Ven 25 Juil 2008 à 17:23

Bonjour
Une petite photo d'un spa béton ,réalisé par un courageux a la retraite
Image.
Je suis intervenu qu'en spécialiste pour des conseils.
Béton a débordement avec double systeme de filtration,systeme de chauffage electrique et echangeur,double blower chauffant et systeme de massage interchangeable (type bullfrog)
Pour en venir a ton projet
1/les pompes hayward piscines (avec pré-filtre)ne sont pas destinées a donner le rendement max pour le massage .il faut mieux utiliser des pompes spéciales spa (non auto amorcante).Je n'utilise des pompes de piscines que dans le cas ou les pompes sont au dessus du niveau de l'eau
2/l'utilisation d'un filtre cartouche de grosse capacité filtre plus fin que du sable,je te le conseil pour une utilisation familliale .Pour avoir un meilleur rendement si tu utilises une pompe de piscine avec préfiltre sur le systéme de filtration ,il vaut mieux mettre le filtre aprés la pompe (travail sous pression)
3/Pour l'utilisation ,vidange ou non ,beaucoup de critére sont en prendre en compte:climat de la région,systéme de chauffage maison et spa ,descente pour un week end etc
Au vu du temps pour réaliser ce type de spa ,il faut mieux mettre un ensemble complet pour le massage 2 pompes de massages et en intérieur un blower
Salutations Laurent

par jyf
Ven 25 Juil 2008 à 20:24

bravo pour cette photo et cette réalisation. de grand luxe
cela doit être super zen d'y passer 20mn :)

pour le mien, cela sera 10 fois plus simple

Merci pour les infos

Je précise que la pompe massage sera une spéciale spa

La maison est dans la région de Montpellier et l'on y va 15 jours tous les 3 mois. Etant actuellement en région parisienne, je pense que le choix de la vidange s'impose.

A force de cogiter, je vais plutôt opter pour l'oxygène actif, - agressif pour notre peau.

Par contre là où je risque d'avoir des soucis c'est l'eau car l'alimentation en eau de la maison est exclusivement en forage. Pas d'eau de la ville. Un forage de 130 M de profondeur (qui m'a coûté une fortune à l'époque) avec un ph de 7,1 lors de la dernière analyse. Mais une eau, par définition pas très stable, malgré la profondeur.

jyf

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités