Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

J'ai l'impression de me faire avoir avec tous ces produits!

par myrly
Lun 21 Juil 2008 à 03:27

Bon voici, je viens tout juste d'acheter un spa; Hamilton de Sundance. Il n'est meme pas encore livré que j'ai déjà mal à la tête.
Je demanderais vos conseil au niveau des produits parce qu'en lisant sur le forum, j'ai l'impression de trop m'en faire avec les produits.

Je vis au Québec (donc ne me parlez pas d'oxygène actif pour rien), nous avons installé le spa au chalet ( on y va à peu près une fois par semaine) et nous avons l'eau d'un puis artésien.

Quand on magasinais le spa, les vendeurs parlaient de puck de brome seulement une fois par semaine, que l'entretient était simple. Mais je vais faire l'analyse d'eau par le comerçant et je me retrouve avec:

1 clarificateur pour spa Nature 2
Du Tartre
Du Ph-
De la dureté calcique
Du lithium

Le tartre au traitement initial puis à chaque semaine
Ph- et dureté calcique au départ
Le lithium au départ et après chaque utilisation ( 35gr pour 1 à 3 personnes pendant un maximum de 1hre) C'est quoi, je peux pas utiliser mon spa plus qu'une heure à la fois? De plus, si je ne vais pas dans le spa 1 journée, je dois mettre la moitié de la dose de lithium. C"EST PARCE QUE C'EST AU CHALET, je suis pas toujours là!

Est-ce que je serais pas mieux de retourner le lithium et d'aller au brome?

Je sais que c'est long, mais SVP si quelqu'un veut bien m'aider avant que je vende mon spa avant même de l'avoir reçu! :sadg:

Re: J'ai l'impression de me faire avoir avec tous ces produi

par giroup01
Lun 21 Juil 2008 à 11:43

myrly a écrit:et nous avons l'eau d'un puis artésien.

Ce qui est agréable avec l'eau souterraine c'est qu'elle peut être dure ou très dure, et son alcalinité est souvent élevée. Une fois arrivée à la surface, son pH augmente et pouf, elle devient laiteuse.

Important alors de laisser les choses se stabiliser puis de corriger.

Assures-toi de tester ton eau pour la présence de fer avant de remplir ton spa.

myrly a écrit:1 clarificateur pour spa Nature 2
Du Tartre
Du Ph-
De la dureté calcique
Du lithium

La principale qualité du Nature2 est d'amincir rapidement le portefeuille de son propriétaire. Source de profit pour le détaillant mais très peu d'avantages finalement pour le consommateur.

Evidemment qu'il y a possibilité de formation de tartre mais c'est gérable en maintenant un pH et une alcalinité plutôt bas.

Et si je comprends bien tu t'es fais vendre de la "dureté calcique" et un produit anti-tartre? Ouille. Tu crée un problème avec un que tu règles avec l'autre.

Et le lithium va servir à regénérer le brome, mais pour celà tu peux prendre autre chose de moins dispendieux. C'est pas grave si tu n'es pas là, quand tu arrives au chalet tu vérifies le niveau de brome et tu ajoutes la quantité requise de lithium (ou autre), tu laisses mijoter un peu puis plouf, tu sautes dans le spa.

par Patience13
Lun 21 Juil 2008 à 12:00

D'après mon expérience et mes lectures, je chercherais à savoir :
1) quels sont les paramètres de l'eau de mon puits artésien (dureté, alcalinité, Ph, présence de métaux) de façon à prévoir les difficultés à venir et savoir aussi si il y a une grande variabilité dans la composition de l'eau dans le temps ou pas.
2) En fonction de ces résultats, il sera plus facile de déterminer une stratégie adaptée, mais je ne vois pas pourquoi la désinfection ne pourrait pas être axée sur le brome ( donc sans lithium ni cartouche Nature 2 ).
Chose importante, tu ne nous dis pas si ton équipement comporte un ozonateur et si oui est-ce avec une pompe circulatrice 24/24 ?
Autre point à préciser : est-il impossible de se procurer au Québec de l'oxygène actif ? (y compris le monopersulfate de potassium ?)

un conseil utilise les produits hth spa

par stephane59
Lun 21 Juil 2008 à 12:02

la gamme de produits hth spa est hyper bien faite, en plus ton revendeur te guidera sur l'entretien de ton spa.

des produits simples et pas chers

tu peux les trouver sur:

www.confort-plus.fr/boutique

tu peux commander en ligne ou par tel et les renseignements sont valables.

par giroup01
Lun 21 Juil 2008 à 12:15

Patience13 a écrit:Autre point à préciser : est-il impossible de se procurer au Québec de l'oxygène actif ? (y compris le monopersulfate de potassium ?)


Le monopersulfate est disponible oui, mais le H2O2 (en concentration > 3%) est beaucoup plus difficile à trouver, une seule place que j'ai vue à date:

http://uvtech.ca/html/fr/piscines-prive ... index.html

par Patience13
Lun 21 Juil 2008 à 16:26

Si, comme le pressent giroup01, la dureté de ton eau est élevée, il serait préférable d'intervenir sur ce point dès le remplissage, soit en substituant la moitié du volume avec de l'eau adoucie, soit en ajoutant un anticalcaire pour aboutir à une dureté calcique de 120 à 250 ppm. Ensuite si le taux de métaux est élevé, il faut là aussi utiliser d'emblée un inhibiteur; enfin avant même de tourner et de chauffer, il y a tout intérêt à faire une désinfection avec du monopersulfate de potassium.
A partir de ce moment, il faut s'intéresser à une désinfection permanente et à l'équilibre acido-basique pendant que l'eau tourne et chauffe.
Si tu as un ozonateur et une pompe circulatrice, tu peux tenter de t'en sortir uniquement avec l'ozone O3 et le Mono Persulfate de Potassium MPS surtout si tu ne t'en sers qu'une fois par semaine. Autrement, je te conseille d'utiliser le brome dans un brominateur flottant (un à deux galets de 20 g par semaine selon que tu as de l'O3 ou pas).
Pour le pH si ton alcalinité totale est dans une zone "normale" entre 80 et 120 ppm, ne te précipite pas à condition que ce dernier soit dans une zone entre 7,2 et 7,8 car il y a beaucoup de variations spontanées dans la première semaine.

par myrly
Mar 22 Juil 2008 à 12:38

Merci à vous tous, même si j'ai pas tout compris ( je vais devoir relire comme il faut, tous ces termes sont nouveau pour moi)!

Pour préciser, je n'ai pas d'ozonateur, mais j'ai une pompe circulatrice 24h/24.

1) Dans l'entretient général on dit (tout les papiers qu'ils m'ont donné)d'ajouter du tartre au départ puis à chaque semaine. De plus, quand j'ai fait faire l'analyse de mon eau,
ma DC est inférieur à la norme donc on m'a dit d'ajouter de la dureté calcique. Ce qui semble être contradictoire selon Giroup01.
Qu'est-ce que je devrais faire pour ça?

2) Devrais-je retourner le clarificateur pour spa Nature 2?

3) Sur tout ce que j'ai lu, on semble dire que je dois mettre du lithium tous les jours, c'est plus ça qui m'énerve. je suis pas là tous les jours. C'est une des raisons pour laquelle je demandais si ça serait pas mieux du brome en puck.?.

4) On m'a pas donné d'analyse de fer. Pourtant je lui ai dit que c'était un puit artésien. Je dois donc retourner au chalet pour retourner faire une analyse d'eau!

5) Pour ceuc qui s'y connaissent plus, voici ce qu'on m'a donné:

pH 8 (je dois le descendre)
AT 160mg/L je crois aussi que je doisle descendre mais on m'a rien dit là dessus au magasin.
DC est de 100mg/L donc doit être remonter.

Merci à vous tous (surtout Giroup01, j'ai compris dans d'autre post qu'il était très occupé, mais qu'il s'y connaissait pas mal en la matière. Ton aide est apprécié! Myrlr :wink:

[/quote]

par bum
Mar 22 Juil 2008 à 12:54

Je suis dans la même situation que toi ou à peu près concernant l'eau de puits.

Certain que je n'utiliserais pas le lithium, t'es pas là.

2 pastilles de brome dans le diffuseur( que tu laisses en tout temps dans le spa ), 1-2 cuillère à soupe de brome boost, le dimanche avant de quitter le chalet et fini les soucis. Pas plus compliqué que ça au niveau du maintient d'une eau propre. Pour ce qui est des détails de tes paramètres, je laisse le soin aux pros de ce forum le soin de te répondre.

par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 09:24

+1 pour le brome : ok çà sent un peu, mais çà reste acceptable

et s il fallait s'occuper d'un spa tous les jours . :roll:

moi c'est une fois par semaine et basta :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités