Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

premiere panne!!!

par FAFA125
Jeu 19 Juin 2008 à 16:40

ça y est,au bout de six mois d'utilisation,premiere panne de mon jacuzzi.
hier,plus de bubulles qui sortent au fond du spa :x !.
aujourd'hui démontage du panneau avant (la partie la plus longue,je remettrais moins de vis!), débouchage du petit gicleur qui se trouve dans le tuyau d'arrivée de l'ozone,et aussi des clapets anti-retour.
bon,rien de grave,tout remarche,
mais quand j'ai retiré le tuyau de l'ozonateur,la partie mâle est partie en poussiere!,c'est que ça bouffe tout ça!
bref je l'ai branché sur l'autre sortie.

voila,si ça peut servir à d'autres spateurs :wink: .

a+

par FAFA125
Ven 20 Juin 2008 à 12:18

EdenSpa a écrit:J'ai déjà eu le petit gicleur encrassé.
En fait il ne sert qu'a faire des bulles plus fines, c'est tout.

je me disais que peut-être il servait à limiter l'introduction d'ozone à un certain dosage. . .

par Patience13
Dim 22 Juin 2008 à 17:23

Même problème que FAFA125 :lol:
Par contre, je ne suis pas (encore) arrivé au même résultat que lui.
Le constat initial : plus de bulles sortant de la bouche de réinjection dans le spa sur le circuit pompe 24/24 7/7 filtration réchauffage et ozonation; mais cette pompe fonctionne et le débit d'eau semble ne pas avoir changé.
Il faut aussi noter que l'eau est restée très claire pendant une dizaine de jours lorsque je me suis aperçu de la disparition des bulles, alors que je n'utilise que très peu de brome en additionnel (une seule pastille de brome et pas d'oxygène actif sur ces 10 jours). De plus, je n'ai pas eu de message d'erreur de l'ozonateur qui normalement doit s'afficher en cas de panne de celui-ci.
Je suis donc parti explorer, derrière le panneau technique, le circuit de l'ozonation.
L'ozonateur de type Corona Discharge, n'a rien avoué malgré mon insistance; pas de bruit de sa part selon qu'il soit alimenté électriquement ou pas et pas de sensation de débit de gaz en cherchant à obturer sa sortie avec le doigt.
Quelques suspects ont été repérés sur la ligne en aval :
cette ligne va de l'ozonateur à la pièce en T qui injecte l'O3 dans le circuit d'eau; de plus elle comporte deux valves anti-retour en série au sein d'une double boucle dont le sommet est positionné très peu au dessus du niveau d'eau dans la cuve. Et là, il y avait quelques cm3 d'eau dans la ligne d'O3, au niveau du raccord en T d'injection dans le circuit d'eau, et entre les deux valves anti-retour. J'ai déconnecté, évacué l'eau et reconnecté d'une manière me semble-t-il étanche.
Il y a eu réapparition de bulles pendant les période de déconnexion, mais pas après.
Qu'en pense les experts ?
Pour ma part, je pense que l'ozonateur est innocent si vous me confirmez qu'il est normal qu'il ne fasse pas de bruit sous tension et que le débit d'O3 soit très faible pour qu'on ne puisse pas le percevoir au doigt.
Que par contre, la ou les valves anti retour soient +/- bouchées (attention, je ne les ai pas remontées à l'envers :P ) et dans ce cas peut-on les déboucher ou faut-il les changer ?
Merci de m'avoir lu et de vos conseils.

par FAFA125
Lun 23 Juin 2008 à 14:55

il faut vérifier le bon fonctionnement des vannes en souflant dedans(ça a un goût degeu. . . )
:?
moi c'était le petit gicleur (environ 0.30 à 0.40 mm) qui était bouché.
il est monté tout au bout du tuyau,juste avant le raccordement avec le circuit de circulation.

tu peut pas avoir de pression à la sortie de l'ozonateur,c'est juste l'aspiration par depression qui l'injecte. . .

Explication

par marceaug
Mer 25 Juin 2008 à 13:07

FAFA vas regarder la dernière photo sur mon blog, est-ce cette petite chose blanche avant le venturi?

http://www.spaquebec.blogspot.com/

par Patience13
Mer 25 Juin 2008 à 15:31

Pour moi, il s'agit de cette même pièce ( sur la partie haute de la photo ) que je pense être un clapet anti-retour; j'en ai deux en série et c'était celui proche de l'ozonateur qui était bouché et que j'ai débouché avec une aiguille :wink:
Modifié en dernier par Patience13 le Mer 25 Juin 2008 à 16:38, modifié 1 fois.

par FAFA125
Mer 25 Juin 2008 à 15:32

le gicleur est dans le tuyau,entre le venturi et le clapet anti-retour :wink: .

Gicleur

par marceaug
Mer 25 Juin 2008 à 15:57

FAFA c'est quoi que tu appel un gicleur?

Patience
Effectivement ces clapets anti-retour doivent être changé au besoin!

Utiliser sa bouche

par marceaug
Mer 25 Juin 2008 à 16:05

FAFA

J'ai oublié de te mentionner qu'utiliser sa bouche pour nettoyer une conduit d'ozone c'est hyper dangereux. La conduite s'oxyde au passage de l'ozone et il y a toujours un peu d'humidité à cause d'une certaine condensation ce qui donne un bizarre de mélange très toxique et aussi cancérigène.

Guy

par FAFA125
Mer 25 Juin 2008 à 19:36

c'est comme un gicleur dans un carburateur.
il réduit le diametre de passage du gaz.
ici il s'agit d'un bout de plastique percé d'un trou d'environ 0.4 mm.

Quoi:)))

par marceaug
Mer 25 Juin 2008 à 22:08

Bizarre de truc!

C'est un gaz pas un fluide, il y a aucun avantage de mettre ça:)

La seule façon de favoriser un peu plus le mélange ozone/eau est de mettre des coudes dans la ligne d'eau après l'ozonateur.

Bizarre

Je reprend

par marceaug
Mer 25 Juin 2008 à 22:10

Dans mon texte précédant remplace Ozonateur par Venturi

Guy

par FAFA125
Jeu 26 Juin 2008 à 14:58

je t'assure que si tu débranche le tuyau juste avant le venturi,tu auras de tres grosses bulles à la sortie.
alors qu'avec le rétrécissement du gicleur tu as des bulles bien plus fines :wink: .
apres,c'est peut-être juste esthétique . . .

par Patience13
Jeu 26 Juin 2008 à 16:18

Je confirme, j'ai "libéré" à l'épingle mes 2 clapets anti-retour et j'ai maintenant des bulles plus grosses qu'auparavant.
La question est de savoir si la concentration d'O3 mélangé à de l'air est importante pour jouer son rôle de désinfectant en se mélangeant à l'eau, où si c'est juste le ratio débit d'O3 / débit d'eau qui compte ?
Attention à vos réponses, je viens de passer grand baigneur :lol: :) :wink:

Bizarre

par marceaug
Jeu 26 Juin 2008 à 17:32

Je viens de m'informer à un ami qui fait l'entretient ici au Québec, des SPA de la marque Jacuzzi et effectivement ils ont ajouté un nouveau truc aussi sur les spas Nord Américain. Cependant il me dit que c'est toujours bouché et que les gens au service Nord américain mentionne de les retirer et de ne pas les remplacer :lol:

Patience
Si tu as perforé l’intérieur de tes valves anti retour avec une aiguille attends-toi un jour à te retrouver avec un ozonateur plein d’eau.
:oops:

par Patience13
Ven 27 Juin 2008 à 10:32

Toute action comporte un risque !
Maintenant je pense que le risque est faible car j'ai passé mon épingle sans forcer et sans impression de percer, dans le sens du gaz bien sûr, que le tuyau fait deux boucles passant au dessus du niveau de l'eau dans la cuve et que j'ai une pompe 24/24 gardant ce tuyau en dépression.
En plus en pratiquant comme cela, je n'ai pas inhalé d'ozone :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités