Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

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spa avec ultra violet

par guilroye
Mer 09 Avr 2008 à 00:18

salut j'ai l'intention de m'acheter un spa avec un systeme de lampe uv c c'est pour detruire les bacteries est-ce que quelqu'un en a deja fait l'essai et vos commentaires

par Mike01
Ven 11 Avr 2008 à 13:34

J'en ai vu un intallé sur un spa de nage de Auqua-E, franchement je trouve qu'il faut mettre tout autant de chlore que si il n'yavait rien en plus il n'y a aucun voyant pour savoir si il fonctionne ce qui n'est pas le cas avec un ozonateur on voit si il y des bulles .

Je ne connais pas beaucoup de spas avec ce type de désinfection la plus part du temps c'est l'ozonateur et les sels d'argent que l'on trouve et là c'est prouvé ça fonctionne.

Ozonateur ou UV

par marceaug
Ven 11 Avr 2008 à 17:25

Mike01
Le fait de voir des bulles ne veut pas dire que l'ozonateur fonctionne. L'ozonateur peut ne pas fonctionner et ton venturi continu aspirer de l'air vide d'ozone!

Guilroye

Tu es certain que le vendeur a parlé d’un système de désinfection UV et non d’un ozonateur avec technique UV, car les 2 existent

Pour la désinfection UV, je ne connais pas très bien l'efficacité mais il est certain que la rémanence est nulle puisque l’UV traite l'eau qui passe devant la lumière contrairement à l'ozonateur (Corona ou UV peut importe) qui génère un gaz (l'ozone) dont une partie se mélange à l'eau et se retrouve dans le bassin. La rémanence de l'ozone est approximativement de 20 minutes.

D'après moi la désinfection par UV est excellente pour un spa peu utilisé. Comme pour l'ozonation cette approche exige une pompe circulatrice 24/24. Pour un spa utilisé régulièrement il faut aider avec de la désinfection chimique ce qui n'est pas nécessairement le cas avec l'ozonation.

par APL49
Lun 14 Avr 2008 à 10:12

si si ça existe chez nos amis Dimension one spas :!:
Le ULTRAPURE PLUS associe un UV ozone + un stérilisateur UV cerclé d'inox, ce qui permet de réduire la conso de chimie.

Pour la rémanence c'est effectivement proche de zéro mais avec une cartouche Ag (VISION) perso je met une cuillere à café de chlore choc tout les 15 jours et c'est toujours nickel :!:

GL

par pascaplouf
Lun 14 Avr 2008 à 15:16

Ce système existe aussi sur une jeune marque Belge (désolé je n'ai plus le nom).
Le coût est plus important à l'achat, l'oxydation est plus efficace mais effectivement aucune rémanence. Il faudra donc automatiquement, (au même titre que pour l'ozone) inclure un désinfectant complémentaire (O2, chlore, brome etc.).
Ce type de produit est utilisé dans les piscines publiques afin de détruire les chloramines.
Certaines lampes (mais pas toutes) sont actuellement en sursis, interdites par les DDASS parce qu'elles génèrent du chloroforme (aussi dangereux que les chloramines) mais aussi de l'azote, dioxydes de carbone ou encore chlorures (substances inertes ou inoffensives).
Dernière chose, la durée de vie de ces lampes est de 6 mois à 1an.
A voir donc le prix du remplacement qui doit être bien élevé…

SPA Beachcomber 740 avec lampe UV

par Amarys69
Dim 20 Avr 2008 à 17:27

Bonjour,

J'ai acheté un SPA Beachcomber 740 edition limited, avec lampe UV, il y a un mois.
Normalement, d'après le conseiller qui m'a vendu le SPA, il faut juste surveiller le PH (ajouter du SPA Minus).

Pb : au bout d'un mois, l'eau était verte et trouble. Il est donc venu, nous avons ajouté de l'algicide (Desalgine de Bayrol). Ca a bien marché : l'eau est revenu clair et limpide en 24h, mais il a fallu que j'enlève la mousse crasseuse avec une pelle tellement il y en avait !

Mais 3 jours après, la couleur verte revient un peu (mais l'eau n'est pas trouble).

Hier, le SPA moussait beaucoup à cause de l'algicide et ca sentait le produit chimique à plein nez (donc pas de baignade !).

Je ne sais pas trop quoi faire : le PH est bon (6.8 ) et j'ai déja mis pas mal d'algicide cette semaine.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

guilroye

par ALEXANDRE
Dim 20 Avr 2008 à 19:09

bonsoir Amarys.
il existe le bio uv c et les lampes uv produisant de l'ozone, celles-ci travaillant à des longueurs d'ondes différentes.
si vous possédez le bio uv c je peux si vous le désirez vous conseillez, contrairement avec les uv produisant de l'ozone je ne connais pas le système.
si vous avez un bio uv c avec ph automatique ou non.
salutations

par pascaplouf
Lun 21 Avr 2008 à 10:23

Bonjour,
Je ne connais pâs le fonctionnement de ton spa mais une chose est certaine:
Ton ph est mauvais
Tu dois le maintenir entre 7.2 et 7.4
je ne pense pas que cela soit la source de ton probléme mais un bon PH permet d'optimiser ton traitement.

par Amarys69
Mer 23 Avr 2008 à 20:43

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Alors j'ai regardé quel type de lampe UV était installée : il s'agit bien d'une lampe UV-C.
Marque DeltaUV, modèle EA-9-240
Lien : http://www.deltauv.com/products.ea.series.html

J'ai regardé les fiches techniques, ils disent que la lampe UV doit normalement tuer tout les micro-organismes et qu'il ne faut rien ajouter en produit chimique.

Seulement, mon eau redevient verte, et le SPA est équipé d'une pompe de circulation (HutchPomp) qui fonctionne 24/24. donc je vois pas comment faire mieux !

Cela m'ennuie de devoir ajouter de l'algicide, l'odeur est très désagréable et on doit pourvoir s'en passer d'après la fiche technique de la lampe.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne (Alexandre ?), ce serait très sympa.

Merci et à bientôt !

par Amarys69
Mer 23 Avr 2008 à 20:51

Petites précisions :

S'agissant du PH, c'est le vendeur du SPA qui m'a indiqué que le PH devait être plus bas que la normale (6,8 sur les bandelettes PH). En effet, au début, j'avais du tartre qui se formait sur les buses. Depuis que je laisse le PH assez bas, je n'ai plus de tartre, et les parois intérieures ne glissent plus (c'était un peu gluant avant). Je dois quand même nettoyer le filtre 2 fois par semaine (mais ca ne me dérange pas si c'est le prix à payer pour ne pas ajouter de produits chimiques).

Je ne pense pas avoir le PH automatique avec la lampe UV car quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que le seul produit à ajouter, c'était le PH minus.

Enfin, mon SPA contient environ 1500 litres d'eau (mais je pense que la lampe UV est dimentionnée, ils ne l'auraient pas installée sinon.).

Voilà,

Merci à vous.

guilroye

par ALEXANDRE
Mer 23 Avr 2008 à 21:36

bonsoir Amarys.
pour voir si l'on parle bien de la même chose étant donné que mon bio n'est pas de la même marque que le votre, votre bio uv c, de Marque DeltaUV, modèle EA-9-240, la lampe ultraviolet rayonne bien à une longueur d'onde de 254 manomètre ou 2537 angstrom ?.
les performances du stérilisateur qui est le votre sont égales ou au normes exigées pour l'eau potable c'est à dire 25 millijoules ?.
quel est le temps d'exposition de l'eau au ultraviolets en secondes ?
A plus.

Bonsoir

par guilroye
Jeu 24 Avr 2008 à 03:10

Je vient de m'acheter un spa élite maax avec la lampe UV C je doit le recevoir dans 3 semaine ses vrai qu'on utiles moins de produit on ajuste le pH et l'alcalinité et on doit mettre 1 à 2 cuillère a thé de lithium par semaine pour l'aider, si on a eu plusieurs baignade http://www.elitespas.com/content/show/2 ... ater_f.asp

Je vous redonne des nouvelles après l'avoir essayer

par pascaplouf
Ven 25 Avr 2008 à 13:42

Je reste dubitatif concernant ton histoire de PH.

Un PH en dessous de 7.0 est acide, il y a risque de corrosion accéléré de toutes les parties métalliques (les pompes !).

Concernant le calcaire le mieux est de mettre un stabilisateur de dureté (type calcinex de Bayrol) à la mise en eau et à chaque apport d’eau neuve.

Pour les algues le problème est que temps qu’il y en aura dans ton spa, elles reviendront toujours. Tu dois donc les supprimer définitivement avec un algicide à dose concentrée plus un nettoyage totale de ta filtration (ex : Adisan spa de Bayrol. Je n’ai pas d’intéressement avec cette marque…).
Avec tous ces produits tu devras vidanger intégralement ton bac, le nettoyer dans les recoins ainsi que ta bâche avec une éponge légèrement javellisée pour repartir sur une bonne base.
Logiquement les algues se forment par photosynthèse, il faut donc maintenir ton spa couvert le plus souvent possible (de plus c’est mieux pour la déperdition de chaleur).
Normalement après cela tu n’as plus a mettre d’anti-algue, mais peut être que ton système d’UV créait ces algues (j’avance cela sans aucun fondement).

Personnellement j’ai mon spa depuis 1an et je n’ai jamais eu la moindre présence d’ague et je n’utilise aucun produit algicide.

Encore une fois les UV n’ont aucune rémanences (le traitement ce passe devant le rayonnement) donc il te faut forcement un traitement complémentaire même léger.
Pour ce désinfectant tu as le choix, chlore, le brome, l’oxygène actif etc.
Avec ton traitement UV comme pour l’ozone tu peux te permettre de rester en dessous des taux « normaux » exemple le chlore doit être à 2.0mg/l mais avec un ozonateur tu peux descendre à 0.5mg/l et injecter ponctuellement une dose plus important après une grosse utilisation.

par Amarys69
Jeu 01 Mai 2008 à 09:32

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Alexandre : je vous confirme que la lampe rayonne à 253.7 nm. Les performances du stérilisateurs sont bien conformes à celles prévues pour l'eau potable : 30 microwatts/sec/cm2.
C'est ce que j'ai trouvé dans le manuel de la lampe, j'espère que cela vous parlera plus qu'à moi !

Pour répondre à Pascalplouf :
Pour le PH : quand je rentre dans le SPA et que je constate que les parois sont glissantes et que du dépot s'est formé sur les buses, j'ajoute du PH minus. C'est peut-être une erreur. mais je suis les conseils qui m'ont été donnés. Je trouve que les bandelettes sont très imprécises et difficile à lire, je crois que je vais acheter un PHmètre (le conseiller est venu tester mon eau avec un PH mètre, il obtenait un PH de 8 avec le PHmètre, et de 7,2 avec les bandelettes.).

Lors de la mise en eau, je n'ai rien ajouté, sauf du PHminus (40g je crois). 3 semaines après, j'avais des algues : eau verte et trouble.

Aujourd'hui, l'eau est claire, mais toujours un peu verte. Dimanche dernier, j'ai dû ajouter 5ml d'algicide car c'était bien vert. Là ca va mieux, mais c'est pas terrible, je suis loin de l'eau bleu transparente du début. et ca sent un peu l'eau de rivière. (surtout quand le mets l'air, avec la mousse, mais c'est peut-être à cause de l'algicide qu'il y a une mauvaise odeur ?).

Donc si j'ai bien comris, tu me conseilles de faire un gros traitement algicide, nettoyer le filtre (le faire tremper dans l'eau de javel ou avec de l'Adisan ?), vider le spa, nettoyer toutes les buses et toute la coque (comment nettoyer la tuyauterie ?) et la bâche avec de la javel. Puis je remplis et j'ajoute du Calcinex (combien ?).

Il faudrait peut-être que je nettoye le "Quartz tube" de la lampe UV, sur la notice, ils disent que ca peut venir de là quand l'eau est verte (tube sale = mauvais rayonnement, donc moins efficace)

C'est vrai que les UV n'ont pas d'effet rémanent, mais dans mon cas, la pompe de circulation (et donc la filtration) fonctionne 24h/24. Donc logiquement il n'y a besoin de rien (sauf si je débranche le spa) ?
Ton spa est-il équipé d'une lampe UV bio comme le miens (moi je n'ai pas d'ozonateur) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

par pascaplouf
Sam 03 Mai 2008 à 18:14

bonjour Amarys,

Effectivement les bandelettes sont un test très aléatoire. Si tu as les moyens il n'est pas du tout idiot d'investir dans un PH mètre. J’en possède moi-même un et je suis tout de même plus serein. Si tu as une piscine Municipale proche de chez toi, tu peux demander au technicien de t’analyser ton eau, généralement ils le font avec plaisir (et fierté).

Un PH de 8 n’est pas non plus terrible pour la qualité de ton eau et un niveau comme celui-ci peu augmenter la prolifération d’algue (eau alcaline).

Je n’ai pas de traitement UV mais ozone plus chlore (en très faible quantité et je défis qui que ce soit de le deviner à l’odeur). Je me réfère au traitement d’une piscine Municipale qui fonctionne aux UV et qui maintient son PH à 7.2.

Concernant le traitement, visiblement tu as encore des algues donc en 1er :
Traitement puissant à l’algicide (X4 par rapport à un traitement normale)
Enchaînes 4h00 après (le temps que le traitement fasse son effet) injecte de l’Adisan dans ton spa il va traiter la cuve, le filtre et les canalisations (suis le mode d’emploi)
Vide ton spa
Nettoie ton filtre à l’eau claire ainsi que les rebords de la cuve et l’intérieur de ta bâche à la javel.
Pour la remise en eau :
Quand ta cuve et remplie mets du Calcinex ou produit similaire sur une base de 30ml pour 1500 litres afin de neutraliser le calcaire.
Ensuite mets du PH moins par petites doses (5 cuillères à soupe mélangées dans un peu d’eau) toute les 4 heures jusqu’à arriver à 7.2 voir 7.0 si te le souhaites mais je te déconseille de passer en dessous.
Ajoute un oxydant Chlore, brome, oxygène actif, le choix et vaste mais prends un produit facile à trouver. Injecte le en dose réduite puisque tu as un traitement de base aux UV (environ 10X moins qu’un dosage classique).
Penses après des fortes utilisations à faire un traitement plus puissant (dose normale voir supérieure : traitement de choc) afin de prévenir tout eau trouble.
Nettoies ton filtre minimum une fois par semaine à l’eau claire, à chaque apport d’eau rajoute un bouchon de calcinex. Fais l’analyse de ton PH une fois par semaine aussi.
Voila, normalement avec tout cela tu ne devrais plus avoir de problème.

Bon courage

par Amarys69
Dim 11 Mai 2008 à 11:21

Bonjour,

Sur vos précieux conseils, j'ai donc vidangé mon SPA après avoir acheté les produits conseillés.

Avant vidange, j'ai mis 5 bouchons de désalgine, 2 pastilles d'oxygène actif (bayroklar SPA), 2 bouchons de Bayroplus SPA. En parallèle, j'ai fais trempé le filtre dans 15l d'eau avec 300g de Décalcit filtre. 3h après, j'ai ajouté 350g d'adisan dans le SPA, puis j'ai vidangé 1h après.
J'ai nettoyé le SPA et la couverture avec de la javel.

Puis j'ai repli le SPA. J'ai ensuite ajouté (dans l'eau froide) 2 bouchons de Calcinex, 2 bouchons de Bayroplus, 2 pastilles de Bayroklar. J'ai bien rincé le filtre, qui est redevenu tout blanc et propre.

Le lendemain, à chaud (36°), j'ai testé le PH : 7,6. J'ajoute donc 50g de PH minus.
Le spa moussait, donc je mets 1 bouchon et demi d'antimousse SPA.
1 heure après, je teste le PH : 7,8 : il avait augmenté après l'ajout du PH minus !? Bizarre. Je rajoute une dose (50g) de ph-. 1/2h après, PH à 7,4.

Aujourd'hui, je vérifie le PH avant et après baignade : 8,1 !
J'ai donc rajouté une dose de PH-. Il est revenu à 7,4.

Je précise que j'ai acheté un PHmètre car je n'arrive pas à lire avec précision les bandelettes (et je l'ai bien étalloné !).

J'ai testé avec une bandelette. Je constate que l'alcalinité est trop haute : 180ppm. Je me dis que mon pb de PH vient peut-être de là ?

Qu'en pensez vous ? comment stabiliser le PH et faire baisser le taux d'alcalinité ? Est-ce normal que le PH fasse le yoyo comme ça ?

Par ailleurs, en nettoyant mon SPA j'ai constaté quelques taches couleur rouille sur la coque. J'ai réussi à en nettoyer certaines avec l'eau de javel, mais pas toutes. D'où ca vient ? comment les effacer ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Amarys.

PS : l'eau du SPA a la même couleur qu'une eau de piscine : bleue limpide, la baignade est 1000 fois plus agréable qu'avant ! Encore merci !

par pascaplouf
Mar 13 Mai 2008 à 20:19

Il faut compter une semaine pour stabiliser ton PH.
Surtout prend ton temps et ne mets pas trop de PH moins pour accélérer la descente, tu risques de tomber dans le problème inverse.
Le TAC (alcalinité de l’eau) peut effectivement faire varier ton PH.
Le T.A.C., représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau.
Il indique la capacité à absorber les fluctuations du PH. Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 120.
Il existe des produits coûteux pour rétablir un bon TAC, j’utilise du bicarbonate de sodium acheté en pharmacie, bien moins chère et aussi efficace.
Pour le dosage je ne suis pas vraiment un bon conseil puisque je l’utilise au pif (2 cuilléres à soupe à ma dernière installation).
C'est trés compliqué, il faut prendre en compte de TH (taux de dureté) et faire une corélation avec un tableau "la balance de Taylor"
Un pro peut peut-être t’aider.

par pascaplouf
Mar 13 Mai 2008 à 20:27

Oups, il faut lire en dessous de 120 et non au dessus. :oops:
Pour tes taches de rouille ?

par Amarys69
Mer 14 Mai 2008 à 12:21

Merci pour ces informations.

Mais si j'ai bien lu les posts du forum sur ce sujet, le bicarbonate de sodium permet de faire monter le TAC. Or, moi je souhaite le faire baisser. Suffit-il de stabiliser le PH pour faire baisser le TAC ?

J'en suis déjà à la 6ème dose (environ 60g/dose) de PH minus, en une semaine. Je suis tes conseils en allant doucement, mais le TAC reste haut (et du coup le PH fait le yoyo).

Bonne journée,

Amarys

UV et filtration

par gregos33
Jeu 16 Oct 2014 à 22:26

Concernant les UV, tout du moins ceux qui inertent les micro organismes par radiations, je suis très très sceptique sur l'efficacité réelle des lampes UV installées qui paraissent pas très puissante et avec des trajets optiques courts.
Mais surtout, une lampe a UV ne fonctionne qu'avec une filtration particularité efficace en amont. Les bactéries de l'eau ont des tailles allant de 0,1 micron a quelques microns. Si votre eau est chargée en particules disont de 5 microns, la "zone d'ombre" créé par la particule peut protéger les bactéries du rayonnement UV et donc sont efficacité. En industrie, les lampes UV sont installées avec une filtration particulaire submicronique ( bêta ratio >>5000). Aucun constructeur de Spa communiqué sur le seuil de filtration de ces cartouches et leur efficacité / bêta ratio, mais vu la construction des filtres et leur durée de vie, on doit fleureter avec les 10 - 20 microns absolu. Bref c'est pas des parasols mais des pergolas ! Donc compter sur la lampe a UV par rayonnement pour " stériliser " l'eau, j'y crois pas beaucoup.

par EdenSpa
Ven 17 Oct 2014 à 12:16

C'est un magnifique déterrage de post plus de 6 ans.
Mais pour une fois ça vaut le coup, car ton analyse est très intéressante, mais si dans la pratique, on obtient quand même certains résultats positifs sur la qualité de l'eau.
Alors la lampe UV n'est pas la solution ultime, certes, mais elle participe à l'assainissement de l'eau conjointement au traitement chimique.

par QuentinAngel
Lun 20 Oct 2014 à 11:48

Bonne remarque gregos33,

En effet il existe ce que moi j'appel un traitement UV psychologique.
Et un traitement UV réellement efficace.

Sans cité de marque d'UV. Il est clair que la puissance d'une lampe peu varié du simple au triple. Le volume de traitement aussi.
Et le débit de passage dans le corps de lampe aussi.
Bref une multitude de points que vous semblez connaître parfaitement.

Si on veut véritablement un traitement UV efficace. Il faut regarder la documentation technique des fabricants (d'UV) où toutes les caractéristiques technique et préconisation d'installation y sont notifié.
C'est là aussi que l'on peu déjà comparé l'efficacité théorique du système UV.

Après, il faut voir si le fabricant du spa lui même a déjà respecté les consignes. (ce qui n'est pas toujours le cas)
Comme adapté la filtration et le schéma hydraulique au système UV.

Une grosse partie des filtres à cartouche "papier" filtre à 50 microns. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de filtrer plus fin, et si possible de doubler cette filtration avec deux carter indépendant comme avec un skimmer sous pression. (voir photo ci dessous qui montre un exemple visible sans le cache) ou encore mettre une filtration à sable, verre, ou tout autre média filtrant.

Image

Oui

par gregos33
Ven 24 Oct 2014 à 20:24

Désole pour le déterrage en règle du post, j'avais zappe la date 😄 tout à fait d'accord, il y a lampe et lampe et filtre et filtre. Honnêtement, en recherche de Spa actuellement, pour le traitement de l'eau, je penche vers la solution de lampe UV a 254 nom qui fabrique de l'ozone en circuit fermé de chez D1 car c'est un système utilise en industrie. Accessoirement, une chambre de dégazage pour éviter des accumulation d'ozone en cuve me semble être un bon point aussi car l'ozone est un irritant.
Le système à décharge corona est bien mais présente quelques subtilites obscures sur un spa car ceux que je croise en industrie sont alimentés par un air ultrasec .et c'est dur d'avoir une doc technique pointue même sur les forums us pour vraiment se faire une idée.
C'est interressant aussi de voir aux US les déboires de systèmes innovants au sel avec des électrodes en diamant. Preuve que ça teste le marché mais j'ai rien d'un cobaye.

Honnêtement, avec un petit bagage technique, c'est quand même très dur de bien comprendre le fonctionnement des spas sur la qualité et le traitement de l'eau car y a des subtilités et même les fiches techniques / manuels d'emploi sont légers dans les détails. Faut vraiment ouvrir les capots 😊

par EdenSpa
Sam 25 Oct 2014 à 08:33

Regarde sur le site de Carpool/Newater, c'est intéressant.
On teste le système depuis 2 ans (pour ma part depuis 18 mois) et ça marche plutôt bien.

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