Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Pb TCA et PH

par opolette
Lun 24 Mar 2008 à 08:56

Bonjour,

J'ai un problème pour réguler le TAC et le PH de mon Spa.
Voila, lorsque je le remplis le PH est à environ 8,2 -8,4, le TAC est à 160-170.
Je mets du PH- (environ 100g) pour faire baisser le PH.
Celui-ci descend légèrement pour arriver vers 7,6-7,8. Mais en même temps, le TAC se "casse la figure" et descend en-dessous de 80.
J'ai même eu un TAC à 20-30 alors que le PH était au-dessus de 7.
J'ai essayé de mettre du TAC+, mais le PH augmente.
Il me semble impossible d'obtenir des valeurs "conseillées" avec un PH à 7-7,5 et un Tac aux alentours de 120.
Par ailleurs, l'eau est très calcaire.
Merci de vos lumières.

par sorrow
Lun 24 Mar 2008 à 10:01

Bonjour,

Je pense que vous n'êtes pas dans la bonne section du forum. Vous devriez pouvoir trouver des conseils dans la section "SPA : Filtration.".

Pour votre problème de TAC, vous pourriez rajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre spa.

De plus pour faire descendre le PH, il faut à mon avis y aller par étape et non pas d'un seul coup comme vous l'avez fait en mettant 100g de Ph-.

a+

par FAFA125
Lun 24 Mar 2008 à 11:10

sorrow a raison,il faut descendre le ph petit à petit,moi il me faut 3 fois pour le déscendre de 7.8 à 7.4 et le stabiliser :wink: .
par contre je vérifie pas le tac,pas utile :wink: .

par Patience13
Lun 24 Mar 2008 à 12:33

Une eau calcaire a le plus souvent une dureté (TH) supérieure à 250 ppm ou (25) F°.
Avant tout ajout de produit il faut connaître les 3 paramètres principaux : TH, Alcalinité Totale (TAC) et Ph : quels sont-ils ?
Si l'eau est très dure, il y a tout intérêt à diminuer cette dureté au remplissage et le reste s'équilibre presque tout seul. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités