DavidF a écrit:+1, jamais j n'ai entendu un truc pareil (que l'eau use les canalisations).
Meme en utilisation intensive (centre balnéo / thalasso) en spa ou baignoires nous n'avons jamais rencontré ce genre de cas.

Pour parler strictement de "l'eau qui use les canalisations", on appelle ce phénomène la corrosion-érosion. Les canalisations en cuivre sont particulièrement sensibles à ce phénomène, une eau dont la vélocité est trop grande peut éroder le film protecteur de la surface favorisant ainsi la corrosion.
Pour les eaux "douces", la vélocité maximale recommandée est entre 2,0 et 2,4 m/sec tandis que les eaux dont la valeur des solides dissous totaux est élevé (et ceci inclut les eaux salées) la vélocité maximale est de 0,7 m/sec. Les fabricants de chauffe-eau se sont vite rendus compte du phénomène de corrosion-érosion (la populairité des systèmes au sel est pointée du doigt) et sont passé du cuivre au nickel.
Si les paramètres tant chimiques qu'hydroliques sont dans les normes il n'y aura pas cette érosion de ce film protecteur. (Sinon Monsieur le Plombier serait installé en permanence chez moi

) Je ne me prononcerai pas sur le biofilm.
http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_erosion.htm