Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Eau avant l'hiver Canadien

par claudesim
Mar 23 Oct 2007 à 17:37

Il y a deux semaines (début Octobre), j'ai du changer mon eau. Je me demande si je peux vider à demis mon spa et remplir avec de la nouvelle eau car, j'ai changé l'eau en début Octobre et j'aimerais bien qu'elle passe l'hiver et le prochain changement se ferait à la fin mars début avril.

Que faire ?

Merci!

Eau spa

par marceaug
Mar 23 Oct 2007 à 18:14

Tout dépend,

J'ai fait comme toi et mon eau sera remplacé en mai prochain pas avant et c,est ma routine depuis 3 ans.

Je dois te dire que je ne suis pas un grand consommateur de chimique seul de l'anti tartre et un peu de clear et rien d'autre car pour la désinfection je suis à 100% à l'ozone.

par claudesim
Mar 23 Oct 2007 à 18:29

Moi de mon coté, j'ai un ozonateur et de plus, chez club piscine, ils m'ont dit de traiter mon eau au brome. J'ai aussi a mettre de l'activant, une c.a.t. pour chaque personne quand on sort du spa. Petite remarque, quand j'ai changé mon eau en début de Octobre, elle a restée belle 3 jours et après elle commençait à devenir blanche, j'ai du mettre du clear et plus de brome. Mon eau est présentement très belle. Je comprend pas comment l'eau peut restée belle avec seulement l'ozonateur et du clear ?

Bon

par marceaug
Mar 23 Oct 2007 à 19:21

Pour moi c,est drôlement efficace et en plus c'est la même recette pour 3 autres spa. Je ne veux repartir un débat sur le sujet de l'ozonation je pense que tout a été dit à ce sujet.

Mais pour revenir à ta demande initiale tu n'as pas à changer ton eau. Tu ne fais que dépenser de l'énergie et de l'argent pour absolument rien.

par pascaplouf
Mer 24 Oct 2007 à 15:11

L’eau doit être renouvelée quand elle en a besoin…
Tout est question de la fréquence d’utilisation et de la façon d’utiliser les produits (plus on en met plus il faut la changer souvent).
En principe, tant que l’eau reste claire et les paramètres chimiques stables, aucun besoin de la changer.
Logique :wink:

par DavidF
Mer 24 Oct 2007 à 16:11

Logique sauf que dans les canalisation le biofilm s'installe tranquillement. Verser un fongicide/bactericide et faire tourner les pompes avant de changer l'eau sert à l'eliminer. Sujet dejà traité également.

par pascaplouf
Jeu 25 Oct 2007 à 19:31

J'adhère totalement à ta remarque DavidF mais quand le bio film est présent, l'eau perd de sa clarté, une mousse apparaît, et la consommation de désinfectant augmente donc quand ces symptômes apparaissent : changement d’eau.
Je rajouterais que le changement doit être total et non partiel pour repartir sur une base saine (de toute façon avec le produit de nettoyage filtres et canalisations type Adisan c’est obligatoire).

Oufffffff

par marceaug
Ven 26 Oct 2007 à 19:07

Si le propriétaire d'un spa est adepte de tous les produits de talaso machin truc et qu'il en fait un abus de ces produit oui il y aura peut-être un Bio Film comme vous ditent les Français mais autrement il n'y aura pas de bio film, n'y autre chose de coller après les parroies intérieur des tuyaux :roll:

La raison est simple, l'énergie (statique) généré par la friction du passage d'un fluide dans les tuyaux agit comme une brosse et l'essive tout et à la limite pourrait provoquer une usure des tuyaux. J'ai rencontré peronnellement cette situation avec un BeachCcmber que j'ai utilisé pendant 9 ans avant que je me déside de le remplacé en 2004 par un Jacuzzi

Re: Oufffffff

par EdenSpa
Ven 26 Oct 2007 à 22:45

marceaug a écrit:La raison est simple, l'énergie (statique) généré par la friction du passage d'un fluide dans les tuyaux agit comme une brosse et l'essive tout et à la limite pourrait provoquer une usure des tuyaux. J'ai rencontré peronnellement cette situation avec un BeachCcmber que j'ai utilisé pendant 9 ans avant que je me déside de le remplacé en 2004 par un Jacuzzi

C'est la seule raison pour laquelle tu as changé ton Beachcomber par un Jacuzzi ou il y en avait d'autres?

Beachcomber

par marceaug
Dim 28 Oct 2007 à 02:00

EdenSpa

Mon Beachcomber avait 9 ans d'utilisation (hiver comme été), usé à la corde, les composantes lachaient l'une après l'autre.

Oui c'est la raison

par pascaplouf
Ven 09 Nov 2007 à 11:01

Je ne suis pas un expert mais le côté « énergie (statique) généré par la friction du passage d'un fluide dans les tuyaux agit comme une brosse et lessive » me laisse dubitatif…
Il suffit de regarder l’intérieur d’un tuyau de machine a laver (vaisselle ou à linge) ou encore une tuyauterie d’eau chaude pour constater que cette énergie n’est pas si efficace que cela.
Même avec les produits anti-calcaire celui-ci (le calcaire) adhère petit à petit dans les canalisations et c’est là que viennent s’installer les bactéries et autres matières organiques (appelé ici le bio film).
Enfin ça ne reste qu'un avis

par DavidF
Ven 09 Nov 2007 à 11:27

+1, jamais j n'ai entendu un truc pareil (que l'eau use les canalisations).
Meme en utilisation intensive (centre balnéo / thalasso) en spa ou baignoires nous n'avons jamais rencontré ce genre de cas. :?: :?: :?:

par giroup01
Ven 09 Nov 2007 à 18:00

DavidF a écrit:+1, jamais j n'ai entendu un truc pareil (que l'eau use les canalisations).
Meme en utilisation intensive (centre balnéo / thalasso) en spa ou baignoires nous n'avons jamais rencontré ce genre de cas. :?: :?: :?:

Pour parler strictement de "l'eau qui use les canalisations", on appelle ce phénomène la corrosion-érosion. Les canalisations en cuivre sont particulièrement sensibles à ce phénomène, une eau dont la vélocité est trop grande peut éroder le film protecteur de la surface favorisant ainsi la corrosion.

Pour les eaux "douces", la vélocité maximale recommandée est entre 2,0 et 2,4 m/sec tandis que les eaux dont la valeur des solides dissous totaux est élevé (et ceci inclut les eaux salées) la vélocité maximale est de 0,7 m/sec. Les fabricants de chauffe-eau se sont vite rendus compte du phénomène de corrosion-érosion (la populairité des systèmes au sel est pointée du doigt) et sont passé du cuivre au nickel.

Si les paramètres tant chimiques qu'hydroliques sont dans les normes il n'y aura pas cette érosion de ce film protecteur. (Sinon Monsieur le Plombier serait installé en permanence chez moi :lol:) Je ne me prononcerai pas sur le biofilm.

http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_erosion.htm

par pascaplouf
Sam 10 Nov 2007 à 13:30

Sauvé dans mon spa, pas de cuivre à l'horizon :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité