Page 1 sur 1

stabiliser le ph?

MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 à 02:51
par malorianne
salut, jai une question.
je suis revenu au brome à dissolution lente car je trouve ça plus agréable à plusieurs points de vue que les chlorines, lithium et autres.

Par contre mon ph est souvent à 8.1-8.4 et je dois le baisser à tous les 2 jours environ. Bien entendu,ça baisse mon AT que je maintiens habituellement à 125-150. Ma dureté est belle entre 100 et 200.

Ma question est, comment stabiliser mon ph sans trop déranger mon alcalinité totale à chaque fois et surtout, puis je stabiliser le ph sans avoir à rajouter le ph- à chaque 2 jours?
merci

MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 à 16:13
par Patience13
Es-tu sure que ton eau n'est pas plus douce que ce que tu crois ( 100 ou peut-être moins ) ?
Le brome aussi devrait aider à faire baisser le pH.
Enfin tu peux peut-être aussi revoir ta fourchette d'alcalinité totale acceptable dans la gamme 80 à 120.

alcalinité vs ph haut

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 à 00:34
par malorianne
oui merci pour l'info sur l'alcalinité, mais la plupart des référence et fabricants de spa recommande une AT à 125-150.

Pour les piscines la cest 80-120. En tout cas si jai tort et qque tu as des références, montre moi les liens svp.
merci

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 à 12:27
par Patience13
La zone d'équilibre de l'alcalinité totale va en gros de 5 à 15 °F (50 à 150 ppm) pour une dureté de l'eau comprise entre 10 à 30° (100 à 300 ppm).
C'est pourquoi, comme on remplit pratiquement toujours avec la même source d'eau dont la dureté est censée ne pas varier dans le temps, il est important de connaitre assez précisémment ce niveau de dureté. A partir de là, il devient plus facile pour une fourchette de pH désirée (environ de 7,2 à 7,8 et au mieux de 7,4 à 7,6) de déterminer le niveau d'alcalinité totale ad hoc.
La balance de Taylor explique les rapports entre les 3 paramètres Alcalinité totale, dureté et PH :
http://www.mareva.fr/docs/(fr-autres).BALANCE_DE_TAYLOR.pdf

Re: alcalinité vs ph haut

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 à 12:53
par giroup01
malorianne a écrit:oui merci pour l'info sur l'alcalinité, mais la plupart des référence et fabricants de spa recommande une AT à 125-150.

Pour les piscines la cest 80-120. En tout cas si jai tort et qque tu as des références, montre moi les liens svp.
merci


Selon moi, tout dépend du type de désinfectant utilisé, ainsi que du type de bassin (entre autres).

Pour les produits chlorés acides (galets de trichlor par exemple) qui ont tendance à faire chuter le pH, on vise une alcalinité un peu plus élevée pour compenser cette baisse. Je metterais le brome (pH 4,x de mémoire) dans cette catégorie.

Pour les produits chlorés plutôt basiques (les hypochlorites de lithium, calcium, sodium), je suggère de maintenir l'alcalinité à au minimum de la plage recommandée.

C'est une question d'équilibre, un peu comme veut le démontrer cette Balance de Taylor, mais notez qu'il y en existe plusieurs de ces balances et indices (Hamilton, Langelier, Larson, Leroy, Ryznar, Stiff, Silt, Wojtowicz :roll: )

Nous sommes devant des bassins artificiels en déséquilibre avec l'atmosphère, éventuellement (par dégazage de CO2) les systèmes s'équilibreront et ce, peu importe l'indice que l'on utilise. On vise simplement à ralentir au maximum cet équilibre.

molorianne.

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 à 15:53
par ALEXANDRE
bonjour.
tout à fait d'accord avec Giroup, protéger au mieux le gaz carbonique présent dans l'eau, c'est pour la stabilité du PH un point très important, souvent ignoré, en effet, le dépôt de tartre sur les parois, qui est la plaie pour l'entretien de l'eau, le PH, sont liés au niveau du gaz carbonique dissouts dans l'eau( appeler gaz carbonique équilibrant).
chaque fois que l'eau est agitée, il y a extraction des gaz qu'elle contiens et par conséquent, variation rapide du ph, c'est alors l'obligation de traiter en permanence pour baisser le PH (eau dure ou moyenne) ou l'augmenter (eau douce).