Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

signes d'une eau saturée ?

par slight
Lun 08 Oct 2007 à 13:31

Bonjour. Quels sont les signes d'une eau saturée ?

Mon eau à maintenant presque 3 mois et j'aimerais la garder encore 3 ou 4 semaines, histoire de ne pas avoir à la changer en plein hiver. Quels sont les signes d'une eau saturée ?

Merci.

Saturation

par marceaug
Lun 08 Oct 2007 à 15:00

Une eau au 3 mois :shock:

Vas chez ton vendeur de spa, il a l'équipement pour tester la saturation.

slight

par ALEXANDRE
Lun 08 Oct 2007 à 15:05

bonjour.
si le PH, TAC, le TH et le niveau du désinfectant sont correctes votre eau est équilibré, donc pas de souci.

Re: signes d'une eau saturée ?

par giroup01
Lun 08 Oct 2007 à 16:33

slight a écrit:Quels sont les signes d'une eau saturée ?


Certains diront que c'est la teneur en solides dissous totaux, les SDT ou en anglais le TDS, qui ne doit pas dépasser de 2 000 mg/L celle de l'eau de remplissage. En d'autres mots, l'eau de remplissage est à 100 mg/L de SDT, faut donc vidanger à (2 000 + 100) 2 100 mg/L.

Les SDT c'est la "somme" de tous les solides dissous dans l'eau, les sels, les produits et sous-produits, chargés électriquement disons-le.

Supposément qu'à un niveau élevé les SDT favorisent la corrosion parce que l'eau est plus "agressive". Cette probabilité de corrosion dépend aussi de la température de l'eau et aussi de sa vélocité, il y a des normes quant à la vélocité max de l'eau dans les canalisations pour éviter justement cette corrosion (et ces normes sont en quelque part dans ma Grosse Pile de Papier).

Alors le piscinier va analyser ton eau de spa, il mesurera disons 2 100 mg/L de SDT et annoncera que l'eau est saturée (sans connaitre le SDT de l'eau de remplissage by the way) , il faut vidanger et rebalancer. Veuillez passer à la caisse. Le prochain client, lui avec une piscine au sel, se fera dire que son eau est parfaite . . . avec son SDT de 6 000 mg/L. (Bien sur cette mesure comprend 4 000 mg/L de sel et 2 000 mg/L de SDT mais bon.)

Alors pourquoi faut-il vidanger l'eau d'un spa quand le SDT dépasse de 2 000 l'eau de remplissage mais pour les piscines au sel il n'y a pas de problème? La théorie de la corrosion ne tient pas.

Les normes en Ontario par exemple règlementent la vidange (partielle et/ou complète) d'un spa en rapport avec le nombre de baigneurs quotidiens et le volume du bassin, rien sur les SDT.

Tout ca pour dire que je suis plutot d'accord avec Alexandre, si les paramètres chimiques de l'eau sont à l'intérieur des plages suggérées alors la "saturation" de l'eau n'est pas quelque chose de pertinent.

Je pourrais passer tester ton eau si tu veux ou bien te prêter ma sonde TDS, laisses-moi savoir par MP. (Aussi j'ai eu des problèmes de email la semaine dernière, tu as eu mon mail sur le borax ?)


Salutations,

Paul

par slight
Mar 09 Oct 2007 à 13:18

Merci ! Giroup1, on s'ennuyait de vous, et de vos connaissances :)

Oui, j'ai bien reçu ton message concernant le borax. Dans 2-3 semaines, ce sera le temps de vidanger mon eau. Non pas que cette dernière soit saturée mais bien parce que l'hiver arrive vite ici au sommet des neiges éternelles :lol: Lors de ce changement, je compte bien m'en procurer et passer au borax. Mais ce mot fait peur :!:

Tu devrais avoir la visite du postier cette semaine. J'avais pris un peu de retard dans mon courrier :?

Puisque tous mes paramètres sont ok, j'en conclue que rien ne presse pour ma vidange. J'espère tout de même que ta réponse sera lue ici par plusieurs utilisateurs. De cette façon, nous sauverons peut-être quelques litres d'eau potable à notre très chère planète terre.
Merci !

saturation

par malorianne
Sam 13 Oct 2007 à 00:08

moi aussi je suis de l'avis à girou, de plus ses connaissances en chimie de l'eau m'aide beaucoup et j'apprécie au plus au point sa présence.
mon eau est clair, je peux lire la face de la reine sur un dix cent au fond de l'eau. Le magasin me dit quil est à 2200 tds et ça fait pas 30 jours que jai vidangé. Je vidangerai le plus tard possible.

Mon seul hic en ce moment est ma lecture erroné 8.1-8.4 de ph car mon brome est trop haut. Jai un distibuteur de tablette de brome à dissolution lente et je dois m'ajuster, je n'en mettrai que 3 tablettes et je n'ouvrairai mon distr. qu'environ 1 pouce.

par slight
Sam 13 Oct 2007 à 11:43

Malorianne, tu mets 3 tablettes de brome dans ton distributeur en tout temps ?
On m'a dit 1-2 pas plus, sauf si on s'absente pour plusieurs jours. Il est peut-être là ton problème de ph. Quoi que le brome a un ph très faible.

Quelle quantité et à quelle fréquence mets-tu de l'activateur de brome ?

Moi aussi, giroup01 m'aide beaucoup. Ces conseils sont judicieux et vérifiés. Je sais que j'ai des données exactes lorsqu'il me conseille et j'apprécie beaucoup moi aussi.

par touri
Dim 19 Juil 2009 à 15:04

J'ai fait analyser mon eau chez mon picinier vendredi et mon TDS était à 2200ppm alors que le max est de 2500ppm. Il m'a demandé si je prévoyais changer mon eau bientôt.

Mon alcalinité était basse (90) ma dureté calcique aussi (90) , j'ai réajusté tout cela depuis.

Je me demandais étant donné que j'ai lui que le TDS, PH, dureté et alcalinité étaient tous reliés ensemble si mon TDS pouvait baisser en rééquilibrant mon eau?

Et ce que le fait que mon ozonateur n'a pas fonctionné durant 1 semaine pourrait avoir fait augmenter mon TDS?

J'avais aussi ajouté 50mm d'eau dans le spa avant l'analyse. Notre eau provient d'un puit artésien (dureté autour de 30ppm, alcalitité 200ppm, ph 8,2) Est ce que c'Est cela qui a augmenté le TDS?

J'ai passé 5 mois cet hiver avec la même eau sans problème. J'essaie toujours de mettre le moins de produit possible. Alors qu'après 2,5 mois mon eau soit presque saturé, je me pose la question. On utilise pas vraiment plus le spa cet été que cet hiver et pour la température extérieur. On a de la difficulté à dépasser le 25C, je me demande même si on l'a dépassé, on est encore au printemps, ici alors ce n'est pas parle qu'il fait trop chaud et que les pompes arrêtent

par giroup01
Dim 19 Juil 2009 à 16:01

Il faut préciser, quand on parle de TDS, c'est que le "maximum" est atteint non pas quand on atteint le 2500 ppm mais bien quand on dépasse de 2500 ppm l'eau de remplissage. En effet, le TDS est plutot une mesure relative. Pour une lecture juste il faut (1) mesurer l'eau de remplissage et (2) mesurer la teneur en sel (pour les bassins au sel - car les TDS incluent la teneur en sel). C'est seulement alors qu'on aura une vraie idée de "l'âge" de l'eau.

Les pH, alcalinité dureté et TDS sont tous reliés quand on parle d'équilibre de l'eau, en effet, plus le TDS est élevé plus l'eau a un potentiel corrosif, mais le TDS est tellement insignifiant dans l'équilibre qu'on y va par tranches de 1000 ppm. Autrement dit, pour une différence de 1000 dans le TDS on parle d'un écart possible de 0,1 dans le calcul de saturation.

En passant, selon moi une alcalinité de 90 est excellente pour un spa.

Aussi, il faut que son appareil ait été récemment calibrée.

Tout ce que l'on ajoute à l'eau contribue aux TDS, le pH+, pH-, le bicarbonate de soude, le chlore, brome etc. C'est simplement une mesure des solides dissous, ou plus précisement, des espèces chimiques qui ont une charge électrique (car la lecture des TDS est finalement qu'une lecture de la conductivité de l'eau). Alors oui, c'est certain que le TDS va augmenter une fois l'eau rééquilibrée.

Le TDS va baisser seulement en changeant complètement l'eau (avec un eau possédant un TDS inférieur évidemment) ou en diluant l'eau du spa par une eau de remplissage dont le TDS est inférieur. Dans ce cas le pourcentage d'eau à remplacer est:

% = (ppm du spa - ppm cible) ÷ (ppm du spa - ppm puit artésien)

mais bon, tant qu'à vider 75% du bassin, aussi bien tout vider.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités