Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Anti-mousse : oui ou non ?

par yvesbolo
Ven 28 Sep 2007 à 11:17

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, mais cela fait déjà quelque temps que je lis vos messages.

Je suis l'heureux propriétaire d'un D1 Chairman II depuis une année. J'ai eu au début quelques soucis de réglage pour le traitement de l'eau, mais maintenant ça va assez bien. Plus de problème d'odeurs, un pH correct et une eau assez claire.

Mon problème aujourd'hui c'est que 2-3 semaines après chaque changement d'eau j'ai de la mousse qui commence à apparaître, et cela empire au fil des semaines. On m'a dit que si l'eau reste claire et que le pH est bon, c'est que la mousse n'était pas due à une eau contaminée mais à des résidus de savons/lessive.

Est-ce vrai ?

Est-ce qu'un anti-mousse réglerait le problème ? Je n'aimerais pas rajouter un produit si il n'est pas utile (il y a déjà bien assez de produits comme ça.).

Si oui, quelle marque d'anti-mousse préférez-vous ?

D'avance, mille mercis pour votre aide.
Yves

par slight
Ven 28 Sep 2007 à 12:19

Moi, j'ai choisi de ne pas mettre d'anti-mousse.
4 raisons :

J'ai à peine 1-2 cm de mousse quand tout fonctionne à plein régime.

Mes paramètres sont bons.

Vrai que la mousse peut être un résidu de savon etc.

Tout comme toi, j'ai pas envie de tremper dans une eau qui a tout plein de produits chimiques dedans.

Et si comme moi après l'arrêt ton eau redevient claire et limpide en moins d'une minute, où est le problème ?

J'imagine que les avis sont partagées, attendons de voir les autres commentaires! Même si ces derniers sont contraire aux miens, je garde ma recette, j'ai pas de problème avec mon eau, pis j'en veux pas :wink:

par yvesbolo
Ven 28 Sep 2007 à 12:27

Merci pour ton avis.

slight a écrit:Et si comme moi après l'arrêt ton eau redevient claire et limpide en moins d'une minute, où est le problème ?


C'est l'avis de ma femme :wink: et d'ailleurs c'est vrai que je n'ai pas de mousse lorsque j'ouvre le spa, ou quelques minutes après la baignade.

Moi par contre je n'aime pas cette mousse qui reste dans la main, presque comme de la mousse dans une baignoire (sauf que les bulles sont plus grosses). Je trouve que ça fait pas très propre et je n'ai qu'une envie c'est "écumer". Alors que le but d'un spa c'est de se relaxer, pas de passer son temps à enlever de la mousse :roll:

D'autres avis ?

A+
Yves

La mousse

par marceaug
Ven 28 Sep 2007 à 13:50

Quand on ajoute de l'anti mousse c'est un bouchon pas plus. Le problème avec la mousse est qu'il enprisonne les salletés du corps et les colle aux paroies de spa.

Ceci dit ce produit n'a aucun effet négatif sur l'organisme contrairement au chlore par exemple. Donc en supposant que tu es à l'ozonation pour la désinfection alors ok tu as raison puisque tu as décidé de prendre soins à 100% de ta santé. Si tu utlise du chlore (brome ou autre) alors ta réflexion ne tient pas car les effets négatifs possibles du chlore sont drôlement plus élévé que le simple petit bouchon d'anti mousse.

par canard
Ven 28 Sep 2007 à 14:16

quels sont les effets négatifs du chlore, je traite mon Charmain II avec

par slight
Ven 28 Sep 2007 à 15:39

Pas fou pentoute ton raisonnement marceaug. J'avais pas vu les choses comme ça. par-contre puisque je n'ai pas d'ozonateur j'ai comme pas le choix de choisir un désinfectant.

Donc, oui c'est chimique mais pourquoi en rajouté ?

Pourquoi

par marceaug
Ven 28 Sep 2007 à 16:19

Slight, c'est uniquement ton choix d'en ajouter ou pas du chimique sauf que personnellement je n'ai jamais lu de chose négative sur le produit que l'on appel anti mousse.

Dans mon cas son utilisation est très rare car la mousse apparaît surtout lorsque je fais fonctionner l'air et comme nous trouvons l'effet de massage trop violent avec l'air alors nous n'ajoutons que rarement de l'anti mousse puisque l'air est à off à 90% du temps.

Ceci dit pour répondre à Canard au sujet des effets négatifs du chlore je ne veux pas m'étendre car j’ai déjà tous dit ce que je pensais du chlore sur ce site, fais une simple recherche tu vas trouver. Mais je peu te mentionné avec certitude que la désinfection que permet le chlore est la seule et unique chose positive car les effets dérivés de son utilisation peuvent être très désagréable surtout lorsque c’est utilisé avec abus et que tu es grand utilisateur de ton spa et négligent dans le changement de l’eau de ton spa. Combien de fois que les gens se plaigne de démangeaisons de la peau, de petits boutons, ou de plaques rouges suite à l’utilisation de leurs spa.

Malheureusement le chlore est un mal nécessaire :? mais si tu peux l’évité tu le fais :x . Il y a 2 solutions intéressantes à la porté des gens 8) l’oxygène actif :lol: qui s’utilise comme du chlore et qui à date n’as pas d’histoire d’horreur connu et il y a l’ozonation :wink: . Malheureusement dans le dernier ca il est efficace seulement s’il est bien intégré au spa, ce que ne font pas toujours les fabricants de spa :twisted: .

J’oubliais il y a maintenant de plus en plus le système au sel mais ne pas oublié que le produit final générer par ce système est aussi du chlore.

par pascaplouf
Mer 03 Oct 2007 à 19:11

Le meilleur des antimousse :?:
Le lavage corporel AVEC savonnage ET rinçage à l'eau claire.

Ya pas mieux :wink:

Anti Mousse

par marceaug
Mer 03 Oct 2007 à 20:22

Effectivement c'est la meilleur chose à faire

anti mousse

par malorianne
Sam 13 Oct 2007 à 00:16

je suis aussi daccord avec la douche comme siolution car moi jai un filtre jetable 1 micron (ARTIC SPA) et je nai pas droit à l'anti mousse.
j'utilise mon spa à 90% avec l'air dans les jets et l'eau se clarifie après 1 minute.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités