Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau trouble blanche

par mejean
Dim 16 Sep 2007 à 11:00

boujours a tous et a toutes,

Nous avons rempli notre spas. Nous avons immediatement mesuré l'alcalinité ainsi que le ph : alcalinité trop haute; Ph bon
Nous avons mis du brome choc ainsi que la pastille de brome. Le lendemain l'eau était claire, ph : supérieur a 8, alcalinité : trop haute.
Nous avons donc ajouter un anti-calcaire mais nous avons remarqué que plus on se raprochait de la valeur idéal plus l'eau se troublait !
Comment expliquer vous cela ?

Nous avons immediatement arreter de mettre de l'anticalcaire. Pendant 2 semaines l'eau est resté dans le même état. Mais depuis
quelque jour l'eau est devenu verdâtre.

Nous lavons régulièrement le filtre.
ozonateur
bandelette qui mesure le PH, l'alcalinité.

Es que le clore serais compatible avec mon matériel ?
mereci d'avance pour votre aide.

par Le grand baigneur
Lun 17 Sep 2007 à 03:23

Premièrement, ton ph est beaucoup trop haut il devrait se situé entre 7,4 et 7,6 . Ne pas publier que lorsque tu fait monté l'alcalinité ton ph va monter aussi, donc toujours ajuster ton alcalinité avant d'ajuster ton ph.

2' tu dois mettre un traitement choc une fois par semaine ou après un usage intensif.

3' tu devrais mettre un clarifiant une fois par semaine pour rendre ton eau claire.
P.S nettoie ton filtre 24 heures après avoir mis un clarifiant.

Pourquoi?

par marceaug
Lun 17 Sep 2007 à 18:10

Le Grand Baigneur pourquoi un traitement choc une fois semaine :?:

Je trouve cette technique un peu abusive, générallement tu attends d'avoir un problème avec ton eau mais surtout de connaitre la cause du problème avant d'ajouter un traitement choc :!:

par slight
Lun 17 Sep 2007 à 18:28

Effectivement le traitement choc chaque semaine me semble beaucoup :shock:

Mon revendeur m'a bien dit que le traitement choc se faisait pour:
#1 : Mise en eau
#2 : Gros party
#3 : Problème d'eau

Si le taux de brome est repecté pas besoin de choquer à mon avis. Tu te retrouveras avec une eau saturée rapidemment non ?

Méchant party

par marceaug
Lun 17 Sep 2007 à 19:21

Slight,

Méchant party :oops: Le genre de party qui prends quelques semaines avant que ta blonde te parle :roll:

par slight
Lun 17 Sep 2007 à 19:54

:lol: :lol: :lol:

Je veux dire beaucoup de baigneurs étrangers ou pas douchés.

Eau blanche

par Tech00
Jeu 20 Sep 2007 à 06:01

Moi je crois que ton eau blanchâtre est causé par l'interaction de ton choc (oxydant)et ton anti-calcaire.

Oui effectivement ton ph est haut mais quand tu dis que ton alk. est haut il est à combien ?

Pour ce qui est du choc (oxydant) 1 fois semaine non ce n'est pas trop car le brome a de besoin de l'oxydant pour agir.

Moi perso je te conseil de changer ton eau et de recommencer. Je te conseil aussi de mettre ton anti-tartre en premier lorsque tu viens juste de remplir ton spa et quand ton eau sera chaude alors il saura écoulé au moins un bon 8 hrs là tu pourras équilibré ton ph et après tu pourras mettre ton choc et brome. En passant dis moi la quantitée d'anti-tartre que tu as mis ?

En tk de part mon expérience si tu ne mélange jamais anti-tartre et produit choc et que ton ph est entre 7,2 et 7,8 tu n'auras jamais de problème d'eau blanchâtre.

Un autre

par marceaug
Jeu 20 Sep 2007 à 11:20

Vous êtes tous acro du changement d'eau :evil:

Je comprends cette mani que les gens ont de rendre complexe le traitement de l'eau d'un spa et aussi d'utiliser sans aucune raison le traitement choc :twisted:

Techno c'est sans fondement et ça même si tu me dit que tu es chimiste ou même sorcier :?

J'poublais un mot

par marceaug
Jeu 20 Sep 2007 à 11:22

Vous êtes tous acro du changement d'eau :evil:

Je comprends pas cette mani que les gens ont de rendre complexe le traitement de l'eau d'un spa et aussi d'utiliser sans aucune raison le traitement choc :twisted:

Techno c'est sans fondement et ça même si tu me dit que tu es chimiste ou même sorcier :twisted:

Sans fondement

par Tech00
Ven 21 Sep 2007 à 02:27

Sans fondement ?

Ouein désolé tu as bien raison pourquoi que je me suis attardé d'écrire un message pour partagé mon expérience professionel depuis nombres d'années alors que je suis dans le champ.

J'imagine que pour avoir de la crédibilitée sur ce forum il faut écrire 425 messages ? alors sans rancunne et longue vie à ce forum.

Bon

par marceaug
Ven 21 Sep 2007 à 04:39

1. Le changement d'eau systématique pour un problème comme celui qui nous a été présenté n'est pas une solution! C'est du gaspillage et du point de vue environnemental illogique. :twisted:

2. Il faut ajouter aussi que changer l'eau d'un spa n'est pas toujours accessible car bien des gens doivent acheter l'eau et même se procurer un permis et ça sans compter le coût des produits de départ pour une nouvelle eau. :cry: Avec ta méthode tu fait quoi en hiver au Canada avec des températures qui voisine les -20C? :shock:

3. Avec ton approche cette personne risque de revivre le même problème car elle n'aura pas compris ce qui c'est passés. :cry:

4. Un traitement choc par semaine est une méthode dépassée et peu rigoureuse pour maintenir l'eau d'un spa. :oops: De plus ajouté à tous les autres produits, incluant les traitements quotidiens, cela risque d'occasionner éventuellement des problèmes de santé aux usager de ce spa, par exemple des irritations cutanées ou même des problèmes pulmonaire. :? :shock:

5. Finalement tu es possiblement un professionnel mais qui désire vendre des produits comme c'est le cas aussi dans ma région pour certains marchants peu scrupuleux. :evil:

6. Mes 425 messages ont justement servis à. :o :o :o .des pseudos experts

Re: eau trouble blanche

par Patience13
Ven 21 Sep 2007 à 10:41

mejean a écrit:boujours a tous et a toutes,

Nous avons rempli notre spas. Nous avons immediatement mesuré l'alcalinité ainsi que le ph : alcalinité trop haute; Ph bon
Nous avons mis du brome choc ainsi que la pastille de brome. Le lendemain l'eau était claire, ph : supérieur a 8, alcalinité : trop haute.
Nous avons donc ajouter un anti-calcaire mais nous avons remarqué que plus on se raprochait de la valeur idéal plus l'eau se troublait !
Comment expliquer vous cela ?

Nous avons immediatement arreter de mettre de l'anticalcaire. Pendant 2 semaines l'eau est resté dans le même état. Mais depuis
quelque jour l'eau est devenu verdâtre.

Nous lavons régulièrement le filtre.
ozonateur
bandelette qui mesure le PH, l'alcalinité.

Es que le clore serais compatible avec mon matériel ?
mereci d'avance pour votre aide.


Je ne comprends pas bien la démarche de mejean, car pour la mise en eau on a tout intérêt à utiliser ce qui est le plus pratique et le moins cher, c'est à dire généralement en France, l'eau du robinet et donc, comme sa composition est relativement fixe il m'apparaît comme très important de connaître les fondamentaux physico-chimiques que sont : la dureté, l'alcalinité totale et le pH. Si l'on n'a pas de tests pouvant apprécier ces trois mesures ou une analyse de laboratoire, on peut avoir quelques renseignements là : http://www.linternaute.com/acheter/doss ... -eau.shtml
Ensuite la démarche me semble être celle-ci :
1) il faut connaître la dureté de cette eau que l'on considérera comme "normale" entre 12 et 25°F (120 à 250 ppm) :
au dessus de 250 on peut mélanger l'eau du robinet à de l'eau adoucie ou utiliser de l'anti-calcaire et au dessous de 120 (rare), il faudrait rajouter du calcium.
2) il faut connaître l'alcalinité totale et la maintenir entre 80 et 120 ppm en rajoutant du bicarbonate de sodium si elle est basse ou du sulfate acide de sodium si elle est trop haute (cas plus rare)
3) enfin il faut ajuster au mieux le pH entre 7,4 et 7,6 ( 7,2 à 7,8 acceptable) avec du pH- ou bisulfate de sodium (le plus fréquent) ou plus rarement du pH+ ou carbonate de soude.

par pascaplouf
Ven 21 Sep 2007 à 16:05

Patience13,
Félicitation.
Simple claire et précis.
Je rajouterais que si le PH n’est pas bon rien ne peut être bon.
Chlore/Brome/Oxygène actif, tous sont optimaux avec un PH de 7.4 et plus ou moins voir totalement inefficaces si le PH est en dessous de 6.9 ou au dessus de 7.7.
Autre rappel, l’injection de trop de produits (anti-algue, anti-mousse, parfum et j’en passe) ou trop de quantité déstabilisent l’équilibre de l’eau.

Malgré tout, je rejoins Marceaug pour l’histoire de la vidange complète.
Même si l’eau à « tournée » et a condition de ne pas avoir versé 5Kg de produits X il n’y a aucune raison de vider son spa.
Une eau est récupérable, c’est une question de patience et bonne utilisation des produits ainsi que du matériel (les filtres ! ont oublie trop souvent ce traitement mécanique).

Un internaute lui aussi spécialiste de la chimie ma expliqué que l’ozone est le plus puissant des oxydants et de ce fait élimine rapidement les autres désinfectants (chlore, etc.). J’ai testé et c’est vrai.

Je dis cela simplement parce que ça peut être une autre raison de cette eau blanchâtre. Si l’apport en Brome n’a pas été suffisant et régulier le bassin peut rapidement ne plus être désinfecté et la prolifération des bactéries rend aussi l’eau blanche.
Inversement si la consigne de température est dépassée (plein soleil) la circulation s’arrête le temps que la température redescende à la bonne valeur. Pendant ce temps plus de circulation d’eau, plus d’ozonateur et donc risque de virer au blanc…

Bref une eau blanche peut être le résultat de causes différentes. A l’heure où l’eau deviens sacré, n’est il pas judicieux d’essayer de la garder si cela est possible ? :wink:

Bravo à vous 2

par marceaug
Ven 21 Sep 2007 à 16:49

Bravo à Patience et Pascaplouf vos interventions sont A+

Ceci dit je ne parle plus d'ozonation car je me suis rendu compte que beaucoup de proprio de SPA n'ont pas cette option.

Mais oui l'ozonation est effectivement très performant et je l'utilise pour les spa et aussi pour la piscine.

par Patience13
Sam 22 Sep 2007 à 12:10

Pour ceux (celles) qui veulent un peu plus comprendre, la balance de Taylor : http://www.mareva.fr/docs/(fr-autres).BALANCE_DE_TAYLOR.pdf
reprend les interactions entre les trois paramètres : dureté, alcalinité et pH.
le plus important est de connaître la dureté; pour les chanceux qui ont "à la source" (qui est souvent le robinet, une eau dont la dureté est idéale, entre 15 et 20 °F, il suffit d'ajuster l'alcalinité totale autour de 100 ppm (10°F) et le pH sera dans la bonne zone et stable (courbe proche de l'horizontale) avec très peu d'action.
Ceux (celles) là, on ne les verra pas questionner sur le forum.
Pour les autres questionnez en premier votre fournisseur d'eau ou faites (faire) une analyse de la dureté pour pouvoir régler ces problèmes.
Si vous avez un fournisseur local de spa, celui-ci devrait aussi pouvoir vous renseigner.

par FAFA125
Sam 22 Sep 2007 à 12:30

bonjour :lol: ,
en général on peut prendre connaisance de la dureté et du ph de l'eau de conduite auprès de sa mairie,même si ça reste purement indicatif :wink: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités