Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

L'utilisation du spa en hiver ?

par slight
Sam 08 Sep 2007 à 01:42

Je sais, il est bien tôt pour y songer mais j'ai besoin de savoir votre façon de fonctionner, vous utilisateurs de spa en hiver. Moi ce sera mon premier hiver avec un spa. J'ai bien l'intention de m'en servir mais j'aimerais savoir si vous vous faites une installation spéciale ?

Mon spa est couvert de gazebo avec toiture mais ouvert sur les 4 côtés. Est-il préférable de fermer ces côtés ? Si oui, comment ?

Tout le monde dise le bien-être extraordinaire d'un spa à -15° mais le vent dans tout ça ? Parce que à 900 mêtres d'altitude comme chez moi, croyez moi il vente à écorner un boeuf ! :?

marceaug me mentionnait qu'il était essentiel de bien dégager la partie centrale de la converture AVANT son ouverture afin de protéger les coutures. Si je ferme le gazebo, je n'ai plus d'accès sauf par l'entrée, qui elle resterait ouverte . je me casse la tête pour rien peut-être :roll:

Quelle est votre façon de procéder?

Vous laissez tel quel ou pas ?

Oupss

par marceaug
Sam 08 Sep 2007 à 03:09

Salut Slight,

Oui effectivement sauf que tu as la chance d'avoir un toit donc cela va beaucoup aider. Ce que je disais également c'est qu'avant de refermer le couvercle du spa il est essentielle d'enlever la glace qui c'est formé sur les parois intérieur de la penture. Si non en refermant tu vas étirer les couture et le couvercle deviendra moins étanche. Pour enlever la glace je ne fait qu'envoyer un peu d'eau.

Un truc avant l'hiver est d'attendre le plus tard possible (fin octobre début novembre) et changer ton eau, tu sera correct jusqu'en avril.

Mais la chose la plus importante est le maillot de bain, il faut le plus petit possible et le proche du corps possible car à -15 C un grand maillot plein d'eau c,est loin d'être confortable quand tu sort du spa. :wink:

par slight
Sam 08 Sep 2007 à 12:02

Merci marceaug.

Maillots ? Non pas de maillots ici sauf si j'ai de la visite et l'hiver cela est rare. Elle n'est pas capable de monter :lol:

Donc pas de bâche au poutours du spa. Je me contente de prendre bien soin de ma couverture. Et de mettre une tite laine sur ma tête.
Brrrrr dans l'eau ça va mais sortir de là, je sens que pour moi ce sera difficile. On verra bien :wink:

Oui une p'tite laine

par marceaug
Sam 08 Sep 2007 à 14:25

Effectivement la tuque et tu vas te rendre compte que la température ext. n'a pas besoin d'être très froide pour commencer à la porter.

As-tu une photo de ton installation ?

par EtVlan
Mar 11 Sep 2007 à 11:14

Parlant du Spa en hiver.

Je pensais à ça hier soir, serait-il préférable de laisser la neige s'accumuler sur les côtés (au moins 3). cela ferait comme un genre d'isolation.


Je sais pas, je pensais à cela comme ça. :roll:

Peut-être

par marceaug
Mar 11 Sep 2007 à 14:53

J'imagine que tu pourrais le faire sauf que cela devient difficile pour l'ouverutre du couvercle et son déneigement.

par c176613
Mer 12 Sep 2007 à 07:29

J'ai déjà passé deux hivers avec mon spa et j'ai jamais eu de problème de couverture ou de gestion du spa. Seule chose à faire, déblayer la neige sur la couverture quand il a neigé.

En ce qui concerne le vent, si tu en as beaucoup chez toi il serait bon de fermer au moins le côté au vent dominant.

Pour ce qui est du froid, je me suis baigné plusieurs fois lorsqu'il faisait moins 15 dehors et ce n'était pas le fait de sortir qui était difficile mais plutôt d'y entrer. En effet, le corps emmagasine la chaleur lorsque tu es dans le spa ce qui fait que cette chaleur reste un moment suffisant pour retourner au chaud à l'intérieur.

Attention à mettre l'eau assez chaude. Nous sommes à 38 degrés et en principe lorsqu'il fait en-dessous de zéro nous finisson notre baignade après 45 minutes à 36,5 degrés.

Voilà, bonne baignade

Pascal

par sorrow
Mer 12 Sep 2007 à 17:19

Bonjour,

Je ne pense pas que j'en viendrai à expérimenter le spa par -15° car ce genre de température est assez rare vers chez moi même si ce n'est pas impossible.

Par contre je reste persuadé qu'au moment de sortir du spa ce n'est pas le froid qui est le plus difficile à supporter mais bien le vent.

J'ai eu l'occasion d'essayer un spa alors qu'il faisait bien en dessous de 0° et j'ai eu moins froid en sortant que maintenant alors qu'il fait environ 10° le soir mais avec une vent du nord important. :cry: :cry:

a+

Vivre l'hiver

par marceaug
Mer 12 Sep 2007 à 18:43

Avoir un hiver à -15C au Québec ce serait super. Malheureusement les températures de janvier et février descendent souvent sous les -20 et même -30 pour de courtes périodes, 1 à 3 semaines :twisted:

Souvent, il arrive que ces températures froides soient accompagnées de vents. Donc avec le facteur éoliens la sensation est épouvantable, de -20C nous passons à des températures de -50C.

Je vous jure que lorsque vous êtes à poils la distance qui te sépare de ton spa est longue.

Comme nous disons ici au Québec C'EST FRAITE EN TABAR...... :twisted:

Il faut prendre garde à ce que nous avons de plus précieux :shock:

Le problème n'est pas tellement cette température froide mais les changements drastiques de température. Un scénario que nous rencontrons souvent surtout à la fin de décembre c'est celui là ;

Il fait -5C à -10C
Brusquement il y a une augmentation de la température
Accompagné de fortes fortes pluie
Qui ce transforme en précipitation de neige très lourde et humide
Et dans l'espace de quelques heures une baisse dramatique de la température du genre -2 à -20.
Et là on chantent la fameuse chanson de Gilles Vignault


Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
À sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
:))))

Etc.

Et comme ils disent dans certaines région du Québec

Par icite c'est le meilleur plus beau coin du monde, dieuse que cé faire le Français tu viens raider en skidoo chez nous :roll:

Comme disait De Gaule Vivre le Québec, Vivre le Québec, m'en souvien pu :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités