Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

filtre avec odeur désagréable

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 00:45

Bonjour,

heureuse propriétaire d'un spa depuis 3 semaines environ, j'ai eu un problème d'eau trouble il y a quelques jours. Après voir mis un produit pour rendre mon eau clair. une odeur désagréable est apparut. Malgré le nettoyage des filtres l'odeur était encore présente. J'ai donc changé l'eau et mis de nouveau filtre. Cependant même après avoir nettoyé les anciens filtres dans une solution spéciale pour les filtres pendant 24h et après un rincage a l'eau claire, l'odeur désagréable au niveau des filtres est toujours présente. Est-ce que mes filtres sont bon a jeter ?

Merci d'avance pour votre aide.

Caf

Spa Catalina New Yorker
traité au chlore

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 01:06

Après avoir fait trempé mes filtres dans le produit pendant 24 heures, je laisse tremper à nouveau dans de l'eau claire pendant 24 heures. Le rinçage est très important. 1 alvéole à la fois. Je sais c'est long mais indispensable. Ensuite tu laisses sécher complètement ( 1 semaine )

Tu as un très beau spa !
Nous l'avons regarder lors de notre achat.

J'oubliais, quel est ton taux de chlore ?

Plutôt que de vidanger lorsque ton eau est trouble, tu as essayé le spa shoc ?

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 01:16

Merci pour ton aide, ton spa et ton installation sont magnifiques. Les rideaux venaient-ils avec le gazebo car j'en cherche pour l'exterieur?

Je n'avais pas pensé au traitement choc pour l'eau. Je vais mettre de nouveau les filtres dans de l'eau claire et apres je ferais le nettoyage que tu m'indique.

J'ai eu beaucoup de mal a avoir un chlore stable dans mon eau précédente, il variait de rien a 1.1

Pourtant mon PH et l'alka était correct.

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 01:23

Le chlore est très volatile et ne sera jamais stable. Tu utilises un chlorinateur ( (flotteur ) ? Selon l'usage que tu fais du spa, tu devras en mettre régulièrement. C'est ce que tu fais ?

Les rideaux viennent de chez walmart et les pôles de chez bouclair. Ne paies pas trop cher pour les rideau, le look sera bien quand même !

Merci pour les bons mots sur l'installation :)

Chez moi, j'ai opté pour le brome. Pas de souci, j'adore :wink:

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 01:33

oui j'utilise un flotteur et j'en met au miniumum une pastille au 2 jours.
Pour ce qui est des rideaux, est-ce que ce sont des rideaux fait pour l'exterieur?

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 01:39

Non pas du tout. Mais ils sont résistants :D Avec les vents que nous avons ici en montagne je t'assure que ça fait la job. Pour l'hiver, je cherche une solution. J'aimerais un matériel qui sera plus résistant et qui empêchera le vent d'entrer sous le gazebo, mais qui ne se rendra pas jusqu'au sol, sachant que la neige est un bon isolant, je ne veux pas pelleter le tour du spa.

Tu utiliseras ton spa l'hiver ?

En ce moment les rideaux ne sont que décoratifs, mais j'aimerais bien me couper un peu de vent pour l'hiver. Toutes suggestions sont les bienvenues !

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 02:10

Oui je compte bien l'utiliser a l'année longue.

Nous avons pensé a plusieurs possibilités, rideaux, stores en bambou voir même plexiglass. Notre modèle de gazebo est celui mesurant 10'x13' avec les barreaux.

par Le grand baigneur
Mar 21 Aoû 2007 à 02:31

Moi j'utilise du brome et je fais un traitement choc environ au 2 a 3 jours pour un usage normal. Si une journée il est beaucoup utiliser ou bien il y a un étranger qui embarque dans le spa je fais un traitement choc cette journée la même si je l'avait fait la veille . Ta filtration fonctionne combien de temps par jour?

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 02:43

J'aimerais bien savoir quel spa tu as grandbaigneur ?

Pourquoi tant de spa shoc, il me semble que cela est beaucoup?

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 03:57

ma filtration est de 2 fois 4h par jour

par Le grand baigneur
Mar 21 Aoû 2007 à 05:07

Salut Slight j'ai un spa hydropool modèle 800 pour 7 a 8 personne et 4 enfants. Donc 6 personnes qui vont faire un tour dans le spa + les amis de mais enfants. Beaucoup de monde certaine journée.

par Le grand baigneur
Mar 21 Aoû 2007 à 05:13

Salut Caf n'oublie pas après avoir mis un clarifiant dans ton eau, tu dois rinser ton filtre dans les 12 heures suivante pour éviter que ton filtre se bouche. quand tu nettoie ton filtre tu dois le laisser sècher pendant 1 semaine. Le mieux est d'avoir 2 filtre.

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 13:15

Merci pour vos conseils :)
pour le rincage du filtre oui on l'a fait, mais on les a remis tout de suite après, alors vu que le problème d'odeur ne s'est pas règlé pour notre eau, on est allé s'acheter 2 autres filtres, on a vidé, shampooné et reparti en neuf, donc là je tente de savoir si oui ou non mes anciens filtres sont morts :( pour l'instant il trempe dans de l'eau clair suite à leur trempage dans la solution mais ils sentent encore mauvais.à suivre

J'ai quasiment le gout de les faire tremper avec un peu d'eau de javel, vous en pensez quoi?

Merci encore
Caf

Eau de Javel

par marceaug
Mar 21 Aoû 2007 à 13:40

Caf

Tu savais qu'il se vendait un produit pour le trempage des filtres de spa. C'est efficace et nettement supérieur à l’eau de javel, à la fin les filtres sont comme neuf au niveau des tissus filtrants. L’eau de javel va désinfecter et blanchir le filtre mais n’enlèvera pas les dépôts de minéraux ou autre dans le tissu filtrant

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 13:48

Oui, nous l'avons acheté et avons mis les filtres dedans pendant 24h mais même après cela les filtres sentent encore mauvais.

Je crois qu'ils ont été pollués lorsque nous avons mis le produit pour régler le problème d'eau trouble. Pourtant je les avais rincé 2h plus tard comme indiqué. Cependant c'est vrai que je n'avais pas nettoyée chaque lamelle des filtres, c'est peut-être le problème.

Et oui

par marceaug
Mar 21 Aoû 2007 à 14:45

Avant de mettre tes filtres au trempage tu dois effectivement nettoyer à gros jet.

En passant le nettoyage au jet d'eau tu devrais le faire régulièrement.

Ceci dit une fois les filtres sèches tu ne devrais plus sentir cette odeur du moins pas aussi agressant.

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 17:06

Reste plus qu'à attendre la période de sèchage à savoir s'ils sentiront encore ou pas :roll:

Re: Et oui

par surgeres
Mer 22 Aoû 2007 à 08:06

marceaug a écrit:Avant de mettre tes filtres au trempage tu dois effectivement nettoyer à gros jet.

En passant le nettoyage au jet d'eau tu devrais le faire régulièrement.

Ceci dit une fois les filtres sèches tu ne devrais plus sentir cette odeur du moins pas aussi agressant.


+1,
On nettoie nos filtres au karcher en ne mettant pas le jet trop près de la cartouche. C'est impressionnant de voir la tête du "jus" qui sort de la dedans :shock:
Ensuite je les place dans un bain de ph- pendant 15mn puis je les rince au jet avant de les replacer dans le spa.
Le résultat est correct, même si un deuxième jeu de filtre serait préférable

C'est bon

par marceaug
Mer 22 Aoû 2007 à 12:00

:shock: Tu es un hot laver les cartouches à la pression, j'aime l'idée mais je préfaire une approche plus Zen :wink:

Pour le Ph - j'utilisais cette méthode avant mais avec le temps je me suis rendu compte que les cartouches se bouchaient de fine particules j'ai donc décidé de revenir au trempage.

Bonne idée la pression :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités