Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Quelques interrogations- hiver Québécois

par slight
Dim 19 Aoû 2007 à 13:10

Bonjour à tous.

Sachant que mon spa n'est pas fullfoam, que je n'ai pas de pompe circulatrice fonctionnant 24/24 je me pose cette question :

Pour obtenir la température souhaitée, devrais-je programmer cette dernière à 1 celcius de moins que ce que je souhaite réellement ? N'oubliez pas qu'en hiver je serai en mode filtration 24/24.

Présentement les températures d'été me permettent ceçi:
Je fonctionne en mode économie.
2 filtrations par jour en raison de 4 heures chaque fois aux 12 heures. Je programme ma température 1 celcius de moins que la température que je souhaite ( 94 pour obtenir 96 ) sachant que les pompes dégagent beaucoup de chaleur j'obtiens de cette façon la température exacte que je souhaite. En hiver puisque la pompe de filtration fonctionnera 24 / 24 en sera-il de même ?

Encore une fois, je suis curieuse :wink:

par Le grand baigneur
Lun 20 Aoû 2007 à 06:55

Pourquoi faire fonctionner ton spa 24 heures par jour durant l'hiver puisque un spa qui n'est un fullfoam possède sûrement une isolation sur la jupe extérieur et sûrement un bon couvert. le principe d'un spa qui n'est pas fullfoam est de réchauffer l'eau durant le fonctionnement de sa pompe de filtration. Ton spa devrait partir par lui même lorsque le contrôleur va voir la température descendre. tu devrais peut-être le mettre en mode normal et le laisser travailler seul.

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 01:45

merci à toi pour la réponse. Va voir le sujet " pompage 24/24, j'ai tenté d'expliquer le fonctionnement de mon spa.

Merci encore. :)

par EtVlan
Sam 01 Sep 2007 à 02:46

Slight. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas (dans notre région) utiliser le mode Économie. Car justement, c'est le contraine qui risque de se produire.

En effet, quand tu ne te sert pas de ton spa, la température baisse de 10 à 15 degrés (si c'est pas plus). Alors imagine les coûts en électriticé pour faire chauffer l'eau pour rattraper le manque à gagner. beaucoup de $$$

---

Et tu seras en mode filtration 24/24 en hiver?

«ils» ne m'ont jamais parler de ça.?

par slight
Sam 01 Sep 2007 à 12:23

Vous avez raison :? J'étais dans le champs !
Voilà en ce moment, je fonctionne effectivement en mode économie puisque la température ambiante est encore convenable et que les 2 cycles de filtrations de 4 heures sont suffisants à maintenir la température que je souhaite.

Par-contre dès l'automne venu et les nuits fraîches, je passerai en mode "standard" avec encore 2 filtrations par jour à raison de 4 heures chacune.

En mode standard, il y a une sonde dans le spa et cette dernière vérifie la température toutes les 30 minutes.Lorsque ceci se produit, le blower et la pompe #1 parte à full puissance pour 30 secondes. Ensuite si nécéssaire la pompe #1 continue de fonctionner afin d'atteindre la température voulue.

Mais encore une question. La pompe # 2 ne fonctionne seulement que lorsque j'utilise le spa. L'eau dans les tuyaux qui correspond aux jets de la pompes #2 reste-elle stagnante ? Si c'est le cas, toujours pas de danger de gel à la longue ? Encore là, cette question est valide au cas où je n'utiliserais pas beaucoup le spa pendant les grands froid .

J'espère bien m'expliquer. Si c'est pas le cas, dites-moi, je tenterai de faire mieux :wink:

par yveskdx
Sam 01 Sep 2007 à 14:49

Mon expérience:
L'hiver dernier, toutes les nuits le spa est en mode ''économie''La raison, c'est que le spa est sous la fenêtre de notre chambre, et que je n'apprécie pas d'entrentre l'eau brasser a tout bout de champ.
La température de l'ea, baisse de seulement 8 degré et ce les jours les plus froids. Le jour j'enlève le mode ''économie parce que je veut la bonne température quand le coeur me dit de faire trempette.
Pour le gel des tuyaux, aucun danger puisque sous les jupes(si l'isolation est convenable) la température est bien au dessus du seuil de gel.
Voila.

P.S. Monter la température de 10 degrés en une fois (et lors du'une période de filtration en plus) ou en 5 fois, je voie pas la différence en terme de coûts.

P.S,2 Mode normal ou écono, c'est une question de goûts personnels en ce qui me concerne.

par slight
Sam 01 Sep 2007 à 18:27

Merci de partager ton expérience avec moi. Pour commencer, je vais fonctionner comme je l'explicais dans le message précédent. Si au besoin je vois le besoin d'un ajustement, j'aviserai.
On s'en reparle.

par alphred
Lun 19 Nov 2007 à 00:08

Bonjour Slight, j'ai une Trévi 55, qui est fabriqué par Dynasty spa avec un système de Gecko. J'ai vu des photos de ton installation et je trouve que les spa se ressemblent beaucoup, à moin que je me trompe.

Je me posait justement les questions concernant les cyles de filtration pour l'hiver.
En lisant la documentation, j'ai trouvé qu'à chaque début de cycle de filtration toutes les pompes (3 dans mon cas ) sont activées pour 1 minutes afin de vider tout les tuyaux. Ensuite la pompe 1 tourne pour la durée du cycle programmé.

Alors je me dis que si nous voulons éviter le gèle des tuyaux qui ne sont pas sur la pompe 1 (pompe de circulation) il serait peut être bon de programmer plusieurs cycles de filtration au lieu de 2 (dans ton cas)alors peut être que 4 cycles de 2 heures chaques préviendrait le gèle tout en donnant le même nombres d'heures totales en filtration.

Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route. mais bon je suis ouvert à vos commentaires !

a++

par EdenSpa
Lun 19 Nov 2007 à 08:18

En fait, compte tenu que l'eau du spa est à 37°C, il y a peu de chance (en fait aucune) que la temprérature descende à 0°C sous le spa ou au niveau des tuyaux. :)

Filtration

par marceaug
Lun 19 Nov 2007 à 15:43

Slight

Pourquoi autant de temps de filtration? 2 à 3 heures par période de filatration est emplement suffisant.

Pourquoi aussi baisser d'un degré la température désirer?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités