Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtre à sable pour SPA ?

par freedoc
Dim 12 Aoû 2007 à 09:03

Peut-on utiliser un filtre à sable pour un spa ?
L'efficacité sera-t-elle équivalente à une cartouche filtre papier ?
Y a-t-il des modèles adaptés ?

FREEDOC

par ALEXANDRE
Dim 12 Aoû 2007 à 13:21

bonjour.
les filtres à sable, sont utilisés en collectivité, la filtration se fait par débordement et très souvent avec un filtre à sable, ce qui convient mieux à une utilisation plus fréquente et plus importante.

par lelezard
Dim 12 Aoû 2007 à 15:07

Mais là, ça ne répond pas à la question.

Moi aussi, je suis interessé, surtout pendant la période "hors hiver", car je suppose que le filtre à sable doit être à l'extérieur.

Mais ce doit être bien agréable de ne pas avoir la corvée hebdomadaire de nettoyage des filtres papier.

FREEDOC

par ALEXANDRE
Dim 12 Aoû 2007 à 16:00

il faut savoir que le filtre à sable, son efficacité est bonne s'il lui est adjoint en permanence un adjuvant chimique appelé floculant, on passe ainsi d'une filtration grossière 30 à 40 microns, à une très bonne performance puisque de l'orde de 10 à 15 microns.
à chaque lavage le filtre à sable consomme entre 200 et 300 litres d'eau, deux fois par ans un décapage chimique du sable est nécessaire, c'est pour cette raison qu'il est préférable de sur-dimensionné le filtre pour faire des économies de produits d'espacer les lavage du filtre.
en remplacent le sable par la zéolithe (qui est 3 fois plus cher que le sable) en n'améliore la finesse de filtration à 7 microns sans l'ajout de floculant.
le coût d'exploitation du filtre à sable est plus onéreux même si les lavage sont plus espacés (4 à 5 semaine avec un filtre sur-dimensionner).
salutations.

filtration

par marceaug
Dim 12 Aoû 2007 à 19:36

En terme claire le filtre au sable est beaucoup moins performant que le filtre au sable et je ne comprend pas pourquoi tu voudrais se genre d'installation pour spa

par lelezard
Lun 13 Aoû 2007 à 00:09

Heureusement que c'est en "terme claire". :?
heu, vous pouvez répéter la question ? :wink:

IDEM

par McGiver_13
Ven 31 Aoû 2007 à 19:21

Bonjour,
Je suis dans le même cas que freedoc, je souhaiterais adapter un filtre à sable sur mon Spa d'extérieur, pour des questions de facilitée d'entretien. Le Spa va être semis enterré, et entouré d'une sorte d'estrade, d'où la nécessité de sortir toutes les pompes et filtres de dessous le Spa (plus d’accès possible) avant l’installation . C’est un Spa 7 places très très souvent occupé et je suis contraint de nettoyer le filtre tous les 2 ou 3 jours.
Quels sont les risques de faire une telle installation ?
La pompe du Spa est elle suffisamment puissante ? (je pense que oui par apport au volume d’eau)
Je vous remercie d’avance et je suis preneur de toutes idées pouvant m’aider dans mon projet.

feedoc

par ALEXANDRE
Ven 31 Aoû 2007 à 21:23

bonsoir Mcgiver.
quels sont les risques, dite vous, dans la mesure que votre pompe a un débit sufisant pour adapter un filtre à sable, je ne voie pas d'inconvénient, puis que certain spas sont équiper de ce filtre.
un filtre sur-dimensionner est préférable pour espacé les lavages, le temps de filtration d'un spa en extérieur est prolonger, lavez le filtre dés que le manomètre augmente de 300 à 400 g par rapport à la pression normale (filtre propre), ne manoeuvez jamais la vanne générale du filtre, pompe en marche.
au moment de la mise en place du sable dans le filtre, remplissez la cuve partiellement d'eau afin que la chute du sable soit amortie, faite fonctionner quelque minutes en position lavage pour nettoyer le sable.

Alexandre

par McGiver_13
Ven 31 Aoû 2007 à 23:47

Alexandre,
Merci pour les informations de mise en route du filtre à sable. Je souhaite installer aussi un skimmer flottant branché sur un conduit muni d’une vanne d’arrêt pour une utilisation occasionnelle afin d’éliminer toutes les particules flottantes. Mon Spa n’est pas équipé de skimmer et toute la filtration se fait par la « la bonde de fond ».
Le filtre à sable prévu, est une récupération d’une piscine hors sol d’environs 15 m3 , je pense que pour un Spa de 1.7 M3 il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Encore merci.
PS : Il est dommage que l’on ne trouve pas plus d’informations sur ce type de modifications.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités