Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Utilisateurs, qu'elle traitement

#168000 par pascaplouf
Mer 20 Juin 2007 à 13:54

Bonjour Amis pataugeurs,

Aujourd’hui plusieurs traitements s’opposent ou se complètent.
Y a-t-il un traitement meilleur qu’un autre ?
Qu’elle est le pourcentage dans les types de traitement pour les spas ?
J’ai cru, au fur et à mesure des lectures, comprendre que le brome était plébiscité. Erreur ?
Qu’elles sont les plus et moins de chaque système ?
Je connais : Le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB, l’ozone, existe-t-il d’autres systèmes ?

Pour ma part je pensais que l’oxygène actif était LE traitement du futur (pas d’odeur, d’irritation, de pollution etc.) mais les difficultés rencontrées dans la stabilisation et le rattrapage d’une eau trouble me font déchanter…

Chers « spa - tinaute », vos avis NOUS intéresse.

#168016 par DavidF
Mer 20 Juin 2007 à 14:56

Y'a bien l'eau de javel mais ca laisse une odeur. :oops:


Plus serieusement je pense qu'il faut essayer au moins deux traitements (brome, Oxigene actif) et determiner celui qui est le plus adapté. Perso je prefere le brome mais il reste une legere odeur. L'ozone seul.bof bof à moins d'avoir une VRAIE centrale de traitement.

#168224 par altair51
Jeu 21 Juin 2007 à 07:12

pour moi le brome est meilleur que l'oxigene soi-disant actif. @+

Re: Utilisateurs, qu'elle traitement

#168238 par surgeres
Jeu 21 Juin 2007 à 07:53

pascaplouf a écrit:Bonjour Amis pataugeurs,

Aujourd’hui plusieurs traitements s’opposent ou se complètent.
Y a-t-il un traitement meilleur qu’un autre ?
Qu’elle est le pourcentage dans les types de traitement pour les spas ?
J’ai cru, au fur et à mesure des lectures, comprendre que le brome était plébiscité. Erreur ?
Qu’elles sont les plus et moins de chaque système ?
Je connais : Le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB, l’ozone, existe-t-il d’autres systèmes ?

Pour ma part je pensais que l’oxygène actif était LE traitement du futur (pas d’odeur, d’irritation, de pollution etc.) mais les difficultés rencontrées dans la stabilisation et le rattrapage d’une eau trouble me font déchanter…

Chers « spa - tinaute », vos avis NOUS intéresse.


Nous utilisons un traitement à l'ozone + oxygène actif.
Le traitement à l'ozone suffit à obtenir une eau parfaitement claire sur des petites périodes de non utilisation du spa (voir un à 2 bain par semaine), ce qui est rassurant.
Sinon, on met une pastille d'oxygène actif à chaque utilisation. Le résultat est satisfaisant. Notre eau à 3 mois 1/2 et elle est parfaite.
Durant cette période, on a mis une fois du chlore choc (2/3 cuillère à café) car l'eau n'avait pas son aspect habituel (mais rien d'inquiétant) après un usage intensif.
Je trouve intéressant de pouvoir utiliser du chlore en cas de besoin.

#168287 par EdenSpa
Jeu 21 Juin 2007 à 09:35

Voilà pour moi:

Le brome:
Le +: pratique parce qu'on en met qu'une fois par semaine.
Le -: légère odeur, parfois besoin de se doucher pour s'en débarasser.

Le chlore:
Le +: très efficace.
Le -: Ca sent trop fort.

L'oxygène actif:
Le +: très efficace si on sait s'en servir.
Le -: assez contraignant parce qu'il faut en mettre très souvent.

La cartouche Nature² de Zodiac:
Le +: pas d'odeur, très efficace, durée de vie de 4 mois.
Le -: un peu plus cher que les autres traitements, faut quand même utiliser un peu d'oxygène actif de temps en temps pour choquer l'eau.

#168903 par c176613
Ven 22 Juin 2007 à 11:03

J'ai traité à l'oxygène actif à l'achat de mon spa. Je dois dire que ça fonctionne bien, surtout avec un ozonateur. Cependant, je trouvais que c'était un peu lourd d'emploi.

Ensuite, j'ai passé à Aquagarde qui reste, à mon avis, le meilleur système que j'aie testé. Il a un gros avantage sur tous les autres systèmes: il n'y a pas de dépôts et il "purge" les canalisations. Seul problème. le prix qui est assez dissuasif.

Grâce à ce forum j'ai également testé les cartouches Nature2 et je suis très favorablement impressionné par ce système qui est très bon marché. Couplé à un ozonateur je crois que c'est vraiment une très bonne solution.

Bonne baignade
Pascal

#169046 par pascaplouf
Ven 22 Juin 2007 à 15:33

Le systéme Nature2 fonctionne comment ?
Il se connecte à la canalisation ?
Est le même principe que "Spa frog" que j'ai vu chez Tubs ?
Tu parles de lourdeur d'utilisation avec l'O2, qu'elles sont les manip avec Nature2?

Merci

#169065 par TOTO68
Ven 22 Juin 2007 à 16:00

Plutôt satisfait du brome à haute température. :D
Mais le PB c'est que c'est assez couteux.

#169119 par FAFA125
Ven 22 Juin 2007 à 17:05

les cartouches nature2 ce placent dans le filtre,et durent 4 mois :wink:
avec l'oxygene,comme c'est pas rémanent,tu doit mettre une pastille à chaque baignade :wink:

http://www.zodiac-poolcare.com/traiteme ... s.asp?id=4

#169196 par surgeres
Ven 22 Juin 2007 à 18:45

FAFA125 a écrit:les cartouches nature2 ce placent dans le filtre,et durent 4 mois :wink:
avec l'oxygene,comme c'est pas rémanent,tu doit mettre une pastille à chaque baignade :wink:

http://www.zodiac-poolcare.com/traiteme ... s.asp?id=4


C'est un peu le pb de la cartouche vision/nature². Ce n'est pas rémanent, comme l'Ozone et Oxygène Actif.
On a de l'Ozone et on met 1 pastille d'Oxygène à chaque baignade, pourquoi rajouter un autre traitement ?
OK si la cartouche + l'ozone suffisent. Mais s'il faut 3 traitements, c'est n'importe quoi (et cher en plus, vu le prix des cartouches).

#169211 par FAFA125
Ven 22 Juin 2007 à 19:35

Normalement,la cartouche plus l'ozone doivent suffire,mais en cas d'usage intensif,il est peut-être plus sage de rajouter de l'oxygene comme traitement choc :lol:
Moi je trouve pas ça si cher,si tu l'achete chez spadépot bien sur :roll:

#169320 par c176613
Sam 23 Juin 2007 à 01:37

FAFA125 a écrit:Normalement,la cartouche plus l'ozone doivent suffire,mais en cas d'usage intensif,il est peut-être plus sage de rajouter de l'oxygene comme traitement choc :lol:
Moi je trouve pas ça si cher,si tu l'achete chez spadépot bien sur :roll:


+1

Ca fonctionne très bien ainsi

#169819 par surgeres
Dim 24 Juin 2007 à 20:02

FAFA125 a écrit:Normalement,la cartouche plus l'ozone doivent suffire,mais en cas d'usage intensif,il est peut-être plus sage de rajouter de l'oxygene comme traitement choc :lol:
Moi je trouve pas ça si cher,si tu l'achete chez spadépot bien sur :roll:


C'est clair que si cela suffit, je suis preneur.
Usage intensif, tu entends quoi par la ?

Question nocivité, Qu'est ce qui est mieux entre

- Chlore
- Brome
- Produits Bayrol (oxygène actif)
- Nature²
- autre ?

#169836 par FAFA125
Dim 24 Juin 2007 à 20:31

Moi j'ai déja choisis le traitement,mais j'ai pas encore le spa :!: :wink:
En faît,je recherche surtout un traitement le plus "naturel"possible et sans odeur,donc adieu le chlore et le brôme :cry: reste l'oxygene actif,mais j'hésite à cause de l'activateur (bayroplus),c'est pourquoi je commençerais par la cartouche nature2(avec un ozonateur),et ensuite je verrais ce que cela donne :wink: (usage intensif,je pense à 3 ou 4 personnes ensemble,surtout si c'est des amis qui ne sortent pas de la douche :roll: ).

#175638 par ParMesSoins
Mar 10 Juil 2007 à 14:54

bonjour,
j'ai lu sur ce forum que l'ozonateur ne servait à rien avec le chlore !
et sur le site de zodiac (http://www.zodiac-poolcare.com/fr/purification.html) on peut lire que le Nature2 est à base de chlore :roll:
... Plus naturelle : des doses réduites de chlore ...

Donc comment peut-on combiner les 2 dans un traitement ?

#175723 par FAFA125
Mar 10 Juil 2007 à 19:26

non,non,nature2 c'est des minéraux,ils veulent dire qu'avec la cartouche tu utiliseras moins de chlore(mais c'est surtout pour les piscines)qu'à l'ordinaire :wink:
pour les spas,voir plutôt cette fiche:

http://www.zodiac-poolcare.com/traiteme ... s.asp?id=4

#184068 par Baptiste
Lun 06 Aoû 2007 à 13:38

Salut tout le monde,

Moi j'ai une piscine hors sol de 25 m cube environ et je traite à l'oxygene actif.
:( Franchement c'est une tres lourde deception comme traitement, l'eau est en permanence en train de muter (c'est trouble puis une fois le probleme résolu ce sont les parois qui se couvrent d'une velure verte ou marron alors que mon Ph est bon.)
Bref, je trouve que c'est tres instable comme traitement. Mes amis ayant des piscines au chlore n'ont jamais eu les problemes que j'ai. Moi c'est tout le temps que je réinvestis en permanence dans des produits d'entretiens pour des résultats qui restent tres mitigés :?

J'avoue que des fois je pete un peu mon cable. Je fais le traitement dans les regles de l'art et 3 à 4 jours apres c'est comme si je n'avais rien fait. Aucun changement dans la consistance de l'eau!

Alors ou bien je ne suis pas doué ou bien qui rencontre mes problemes avec l'OA?

Je me tate beaucoup pour passer au chlore (tant pis les yeux piqueront :D )

Merci

Type de traitement

#184088 par marceaug
Lun 06 Aoû 2007 à 14:20

Depuis 4 ans nous exploitons un centre de santé équipé de 4 SPAS

Désinfection à l'ozone uniquement

Du Clear (floculant) et de l'antitartre une fois semaine

Contrôle du Ph, alcalinité et dureté périodiquement (sa bouge pas)

Au besoin un anti-mousse

Et c'est tout

#184118 par slight
Lun 06 Aoû 2007 à 16:22

Marceaug, jamais de traitement choc, ou ajout de chlore ?

Malgré le fait que cela soit public ?

Wash :shock: Voilà la raison pour laquelle j'ai un spa chez moi et que jamais au grand jamais j'irai trempé dans le crasse d'autrui ! Et ce même si l'eau est claire.

Bien trop dédaigneuse pour ça.

Chez moi, traitement au brome.
+= facile d'utilisation
- = légère odeur.

#184123 par giroup01
Lun 06 Aoû 2007 à 16:38

slight a écrit:Marceaug, jamais de traitement choc, ou ajout de chlore ?

Malgré le fait que cela soit public ?

Wash :shock: Voilà la raison pour laquelle j'ai un spa chez moi et que jamais au grand jamais j'irai trempé dans le crasse d'autrui ! Et ce même si l'eau est claire.

Bien trop dédaigneuse pour ça.

Chez moi, traitement au brome.
+= facile d'utilisation
- = légère odeur.


+1 avec slight !

http://tinyurl.com/2qaa3j

Et oui c,est comme ça

#184126 par marceaug
Lun 06 Aoû 2007 à 17:03

Elle a raison, j'ai toujours dit qu'un SPA est très personnel.

Cependant il y a des gens qui ne veulent pas s'embarrasser de ça alors ils vont dans des centres de santé.

Aussi depuis que je suis converti à l'ozonation aucun client ne c'est plaint de problème de peau alors qu'avant cela était malheureusement fréquent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités