Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

quantite produit equilibre de l'eau

par ouistiti
Ven 01 Juin 2007 à 21:14

Bonsoir,
depuis que j'ai mon spa et un phmètre électronique j'ai du mal à doser le Ph+ et le Ph -.En effet avec 18 g de Ph + je suis passé de 6,9 à 7.8 et avec 26 g de Ph- je suis passé de 7.8 à 7.6. Est-ce normal? avez vous constater le même phénomène?
Je tiens à préciser que mon phmètre est bien étalonné, que le volume de mon spa est de 1240l et que je nettoye mon filtre toutes les semaines. (quant au TAC je ne l'ai plus mesuré depuis que je me suis rendu compte que les bandelettes que j'avais n'étaient pas bonnes).
De plus sur les boîtes de Ph + et de PH- (de marque Hth) ce sont les mêmes quantités qui permettent de faire varier le PH: à savoir 15g de produit pour une variation de 0,2 du PH.
(Je sais bien que l'échelle du Ph est une échelle logarithmique mais ce n'est pas lié à ce cas particulier).
Je vous remecie de me faire part de votre expérience.

Re: quantite produit equilibre de l'eau

par surgeres
Sam 02 Juin 2007 à 09:09

ouistiti a écrit:Bonsoir,
depuis que j'ai mon spa et un phmètre électronique j'ai du mal à doser le Ph+ et le Ph -.En effet avec 18 g de Ph + je suis passé de 6,9 à 7.8 et avec 26 g de Ph- je suis passé de 7.8 à 7.6. Est-ce normal? avez vous constater le même phénomène?
Je tiens à préciser que mon phmètre est bien étalonné, que le volume de mon spa est de 1240l et que je nettoye mon filtre toutes les semaines. (quant au TAC je ne l'ai plus mesuré depuis que je me suis rendu compte que les bandelettes que j'avais n'étaient pas bonnes).
De plus sur les boîtes de Ph + et de PH- (de marque Hth) ce sont les mêmes quantités qui permettent de faire varier le PH: à savoir 15g de produit pour une variation de 0,2 du PH.
(Je sais bien que l'échelle du Ph est une échelle logarithmique mais ce n'est pas lié à ce cas particulier).
Je vous remecie de me faire part de votre expérience.

Bonjour,
Voici mon expérience sur mon D1.
J'utilise du ph- la première semaine car le ph a tendance à monter jusqu'à 8.2 assez rapidement, je le fais donc redescendre vers 7.2 avec 4/5 cuillère à soupe de ph-.
Au bout d'une semaine, il se stabilise aux alentours de 7.4 avec une tendance de +0.2 / semaine (je m'en suis rendu compte après des périodes de non utilisation).
En désinfection, j'utilise du bayroklar/bayroplus qui fait baisser le ph.
Au final, je ne met jamais de ph- / ph+ mis à part la première semaine.

par ouistiti
Sam 02 Juin 2007 à 10:08

Bonjour,
merci pour la réponse, j'ai oublié de préciser que j'utilise du brome pour la désinfection. La semaine dernière j'avis réussi à faire baisser le Ph à 7, 4 à grand renfort de Ph- (près de 200 g); au bout de 4 jours le ph est descendu à 6,9. C'est à ce moment que se raccrochent les constattions de mon pos t précédent.
Si je comprends bien vous utilisez l'oxygène actif,j'aimeraiavoir quelques précisions: d'après mes lectures l'oxygène actif présente l'intérêt d'être plus écolo (meilleur pour la peau), mais j'ai lu aussi qu'il perd son efficacité à température élevée (donc paas utilisable pour spa). J'imerai avoir votre avis.
Est-ce un traitement cher? Bayroplus est du Ph -?
Merci

par surgeres
Mar 05 Juin 2007 à 08:20

ouistiti a écrit:Bonjour,
merci pour la réponse, j'ai oublié de préciser que j'utilise du brome pour la désinfection. La semaine dernière j'avis réussi à faire baisser le Ph à 7, 4 à grand renfort de Ph- (près de 200 g); au bout de 4 jours le ph est descendu à 6,9. C'est à ce moment que se raccrochent les constattions de mon pos t précédent.
Si je comprends bien vous utilisez l'oxygène actif,j'aimeraiavoir quelques précisions: d'après mes lectures l'oxygène actif présente l'intérêt d'être plus écolo (meilleur pour la peau), mais j'ai lu aussi qu'il perd son efficacité à température élevée (donc paas utilisable pour spa). J'imerai avoir votre avis.
Est-ce un traitement cher? Bayroplus est du Ph -?
Merci

200g c'est beaucoup pour une seule dose, il vaut mieux y aller par dose de 30g, vérifier le ph au bout d'une heure, et remettre du ph si nécessaire.

En fait, on parle d'oxygène actif pour ces produits (c'est même marqué dessus), mais en fait il s'agit de monopersulfate de potassium

http://www.dupont.com/oxone/pdfiles/French.pdf
http://www.chem-world.com/fr/pdf/Techinfo-PMPS_fr.pdf

qui contient de 4 à 5% d'oxygène actif. Le bayroplus, est un polymère qui fait office d'activateur et d'anti-algue.

http://www.teretehottubs.co.uk/pdf/bayroplus-spa.pdf

Au niveau prix, les deux produits coutent 21€ chez mon revendeur. Le Bayroklar est vendu par boîte d'un Kg (100 pastilles) et le Bayroplus en litre, sachant qu'on en met 5cl par semaine.

Il me faut donc 3 bouteilles de Bayroplus et 3 pots de Bayroklar soit, en gros, 120€ par an.

J'aurai bien aimé utiliser Aquagarde, mais le prix est trop élevé (130€ pour 3 mois)

L'avantage de ce traitement est l'absence d'odeur ainsi qu'une bonne désinfection. De plus, il est compatible avec le chlore. Quand la famille ou les amis passent de détendre, je mets deux ou trois cuillère de chlore choc derrière pour assurer le coup. mais ce n'est pas indispensable, j'en ai mis qu'une ou deux fois depuis 3 mois.

par ouistiti
Mar 05 Juin 2007 à 13:39

Merci pour tes réponses précises et précieuses. Je vais garder le brome pour l'instant, je manque sûrement encore de pratique pour l'insant. J'envisage toute fois de passer assz rapidement à l'oxygène actif (vos résultats sont encourageants) ou aquagarde. A ce sujet, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vu de retour d'expérience à long terme sur l'aquagarde ni ailleurs sur le net. Connaissez vous des personnes qui l'utilise depuis un certain temps?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités