Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

3 question pour vous... (ph, changement d'eau, tac)

par Delphy
Ven 02 Fév 2007 à 14:53

1- lorsque je met du Ph+ mon alkalinité augmente en même temps! Est-ce que c'est normal?

2- Comme vous le savez l'hivers au québec est très rude , -30 par les temps qui courent. Je veux changer l'eau de mon spa, mais j'ai peur pour mes tuyan! Avez vous des conseils?

3- Le TAC et l'alkalinité ! Est ce que c'est la même chose?

oups j'avais oublier

par Delphy
Ven 02 Fév 2007 à 14:54

mon petit bonjours au début. :wink:
et aussi. merci de vos réponses :wink:

par Ghosty
Ven 02 Fév 2007 à 17:50

Le TAC mesure le Total Alkalin de ton eau, donc, oui, c'est la même chose, sauf si les unités ne sont pas les mêmes. . . :wink:

Et il est aussi normal que ton TAC augmente quand tu rajoute du carbonate de sodium (PH+), les deux sont très fortement liés (le TAC +, c'est du bicarbonate de sodium). C'est pareil si tu veux augmenter ton TAC, ton PH remontera aussi.

Pour changer ton eau par -30, désolé j'ai pas d'idées. . . Construire un igloo façon spadôme ? :arrow:

par EdenSpa
Sam 03 Fév 2007 à 09:55

Pour changer l'eau par -30°, tu le vides par pompe vide-cave et tu commences à le remplir avec l'eau chaude la maison, pour éviter que l'eau ne gèle trop vite.

par Ghosty
Sam 03 Fév 2007 à 16:17

Ou bien renouveller l'eau aux 3/4, puis de nouveau aux 3/4 ?
Si ton eau d'origine n'est pas trop "sale".

par pierros
Sam 03 Fév 2007 à 22:18

L'eau chaude, ce n'est pas tres economique. Mais bon, quand nous n'avons pas le choix.

Re: 3 question pour vous... (ph, changement d'eau, tac)

par giroup01
Dim 04 Fév 2007 à 03:57

Delphy a écrit:2- Comme vous le savez l'hivers au québec est très rude


Où au Québec? Moi je suis de Deux-Montagnes :D

je viens

par Delphy
Lun 12 Fév 2007 à 21:09

d'amqui. bas st-laurent gaspésie

Changement d'eau d'un spa

par Catou
Ven 30 Mar 2007 à 16:48

Bonjour à tous! J'ignore si Delphy a trouvé solutions à ses problèmes, mais j'aimerais bien connaître la façon de changer l'eau de mes futures spas. he! oui! un à la maison (rive-sud) et l'autre au chalet (Laurentides).

Tout d'abord, Delphy, je te suggère de faire tes chanchements d'eau avant le gel d'hiver et au dégel. tu peux en faire une 3e en été. Selon des copains proprio de spas depuis longtemps, il paraît que ça suffit.

Dans les 2 cas on n'a pas les égouts de la ville. On a des fosses septique (Ecoflo à Tremblant). Je ne vide pas cette eau bourrée de produits chimiques n'importe où? Comment dois-je procéder?

Question numéro 2: Puis-je avoir l'esprit en paix si je dépose mon spas sur un plancher de petites dalles de béton?

Merci

Catou

Re: Changement d'eau d'un spa

par Ghosty
Dim 01 Avr 2007 à 20:01

Catou a écrit:Dans les 2 cas on n'a pas les égouts de la ville. On a des fosses septique (Ecoflo à Tremblant). Je ne vide pas cette eau bourrée de produits chimiques n'importe où? Comment dois-je procéder?



Très bonne question, soigneusement éludée par tous les distributeurs. Même raccordés au tout-à-l'égout, le rejet de telles doses de produits chimique n'est pas une bonne chose : une station d'épuration, c'est somme toute une grosse fosse septique, avec plein d'organismes vivants qui ne digèrent pas le brome.

Il n'y a pas de solution, il faut bien jeter l'eau. . . Alors on fait comme si de rien n'était. Dans ton cas, tu peux, même si ce n'est pas légal non plus, creuser un puisard (un trou comblé avec des pierres) qui permettra à ton eau de spa d'alimenter ta nappe phréatique.

eaux usées...

par Catou
Lun 02 Avr 2007 à 16:06

Merci pour l'info!
Possiblement qu'à Tremblant, y a une façon de faire qui ne nuit pas à l'environnement. ils sont assez sévère sur ce genre de chose!

Re: eaux usées...

par giroup01
Lun 02 Avr 2007 à 17:35

Je discutais justement de cette situation la semaine dernière avec des amis.

On se disait que ce n'est pas si pire, c'est une eau d'un pH disons "modéré" (ce n'est pas de l'acide que l'on déverse) avec une alcalinité modérée, une eau peu ou pas chlorée, et avec une certaine teneur en calcium.

D'emblée ca m'apparait pas comme très très nuisible mais bon, je relance le débat :wink:

par yveskdx
Lun 02 Avr 2007 à 19:37

Pour changer l'eau, je fais 3 changements d'eau. Un début avril. un début aot et un début décembre, donc hors des périodes de gel (du moins ici a Laval). pour le vidange, l'eau du spa est normalement trèes pure, presque aussi pure que celle des usines de filtration. aucun domage pour les égouts pluviaux. pour une fosse aucune idée. Tu pourrait arroser ta pelouse :lol:
P.S. Si les désinfectants vous inquiètent, simplement ne pas en mettre un jour ou deux avant la vidange?

re:eaux usées...

par Catou
Lun 02 Avr 2007 à 19:55

T'as une bonne idée, Yveskdx! Cesser les traitements quelques jours avant la vidange pourrait en réduire la nocivité!
Merci pour le cue ;)

Catou

par Ghosty
Mar 03 Avr 2007 à 20:04

Oui, c'est sans doute la meilleure chose à faire. Cesser les traitements quelques jours avant, et puis, tant qu'à faire, arrêter de chauffer l'eau pendant ce temps-là, pour lui laisser le temps de refroidir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités