Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

QUELLE PUISSANCE EDF CHOISIR

par PICSOU
Mer 10 Jan 2007 à 21:55

J ai actuellement une ligne edf de 9kw et je vais avoir un spa qui indique sur catalogue la conso suivante: 20A/240v c'est le modèle quartet de clearweater. A quelle puissance dois je passer? Mon électricien m'ayant dit qu'au démarrage le spa consommait 3 fois sa puissance (qui est de 4.5kw) est ce vrai? et ce phénomène se produit il à chaque fois que le thermostat déclenchera la chauffe ou bien il consomme 3 fois sa puissance qu'à la première mise en route de l'année. Merci d'avance car je commence à flipper sur les futures factures

par philippe-34
Mer 10 Jan 2007 à 22:18

D' abord il faut savoir qu' avec un abo EdF 9 kW tu ne disjoncte pas à 9,0001 kw . En fait, le disjoncteur suit une courbe en forme d' hyperbole (un accent aigu pour simplifier) avec une assymptote à 9 kw. En français ça veut dire que pour un temps très long (infini) tu disjonctera à 9,0 kw, mais que cette valeur sera de 10 kW environ pour 5 minutes, 12 pour 1 minute, 15 pour 5 secondes 18 pour 0.1 seconde.
Ensuite, les 4,5 kw consommés sont théoriques puisque le chauffage doit délester quand les pompes sont en marche. Le chauffage, une résistance, consomme une puissance constante dès l' allumage. Par contre, les pompes ont effectivement un pic, mais pas 3 fois la conso, et très court en plus. Et puis les 2 pompes ne se mettent pas en route en même temps au dixieme de seconde près. Donc de ce coté là, il faut partir sur 4.5 kw de conso sur le spa, sans tenir compte des pics de démarrage. A priori, du 9 kw devrait suffir.
Mon cas perso: je suis en 9 kW, chauffage electrique (2 clim réversibles de 1.3kw chacune) pour 170 m², four electrique, cumulus electrique, plaques vitro électrique,.jamais de disjonction. Je dois tangeanter la limite de temps en temps surtout que les gosses ont plus de faciliter à allumer les lumières, télés,.qu' à les éteindre.
Donc un conseil, tenter le 9 kw, et si ça ne "tient " pas, passer à 12 (plus cher) ou tenter un délestage du chauffage et de l' eau chaude sur le tableau electrique (cout 150 à 200 euros): vite amorti et on ne le ressent pas si c' est limité à ces équipements.
Suis-je clair?

par altair51
Jeu 11 Jan 2007 à 08:24

et en plus les pompes doivent etre équipées d'un condensateur de démarrage qui permet d'éviter le pic de démarrage @+

merci philippe-34 et altair 51

par PICSOU
Jeu 11 Jan 2007 à 09:48

merci philippe-34 de ses infos qui relèvent d'un pro mais j'ai quand même compris (je suis pas blonde hi hi).Moi aussi pour 9kw j'ai 3 clim réversible, radiateurs dans chbre et s de b, 2 fours, micro onde, plaque induction, chauffe eau , lave linge, lave vaisselle, 3 frigo congèle donc si je dois passer à 12kw ou délester sur le 9 je ne vais pas pleurer mais edf m'a dit au tel de prendre un abo à 24kw soit 64e ht par mois au lieu de 15e là J'AI PRIS PEUR j'abandonnais le spa! Donc merci j'ai une épine du pied enlevée ouf

Re: merci philippe-34 et altair 51

par surgeres
Jeu 11 Jan 2007 à 09:58

PICSOU a écrit:merci philippe-34 de ses infos qui relèvent d'un pro mais j'ai quand même compris (je suis pas blonde hi hi).Moi aussi pour 9kw j'ai 3 clim réversible, radiateurs dans chbre et s de b, 2 fours, micro onde, plaque induction, chauffe eau , lave linge, lave vaisselle, 3 frigo congèle donc si je dois passer à 12kw ou délester sur le 9 je ne vais pas pleurer mais edf m'a dit au tel de prendre un abo à 24kw soit 64e ht par mois au lieu de 15e là J'AI PRIS PEUR j'abandonnais le spa! Donc merci j'ai une épine du pied enlevée ouf


Pour info, je possède un D1 branché en 16A (soit un mode alterné entre réchauffeur de 3Kw et 2 pompes de 1,5Kw) avec un abonnement 6Kw (chauffage Gaz). Je n'ai pas eu le moindre soucis depuis début septembre, même durant le pic de frois de Noël.

par FAFA125
Dim 28 Jan 2007 à 19:13

petite précision:

un abonnement edf dit "de 9 kw"correspond à un réglage du disjoncteur à 45 ampères,ce qui fait une puissance maxi supportée de 9900 watts.
(220v multiplié par 45A,soit 9900W)
pour "6kw" c'est 6600 watts .etc.
cela laisse une marge. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité