Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

equilibre du TAC ; depots solides blancheatres

par emma
Mar 12 Déc 2006 à 13:45

Nous avons un spa depuis quelques mois dans une maison secondaire. L'utilisation en dehors de l'été étant régulière mais peu fréquente ( moins d'une semaine par mois), nous laissons le spa à 20° avec une filtration de 2h/24h en mode économique lors de nos absences et nous le remontons à35° avec filtration 4h/24h en mode standard lorsque nous y sommes. La présence de brome est vérifiée et complétée régulièrement tous les 10 à 15 jours. Ce spa est en Bretagne , alimentée avec une eau de puit dont nous avons fait vérifier la qualité bactério (OK) et la teneur en fer et manganèse (absence) ; par contre , comme l'eau de distribution de ville dans cette région, elle est particulièrement douce et acide ( Ph inf à 6,6).

-L'équilibre du PH ne semble pas poser de difficulté avec l'utilisation de Ph + mais comment faire pour équilibrer le TAC ( qui se retrouve toujours dans les zones basses de la bandelette )? .

- D'autre part , à notre arrivée , il est arriver à 3 reprises que nous trouvions des dépots blancheatres solides flottant entre deux eaux , comme des "paillettes de savon" , de consistance semblant grasse. Il n'y a pas de dépots gras sur la ligne d'eau ni sur les orifices des jets faisant penser à des dépots de crème (hydratante ou autre.) . Peut -il s'agir d'un phénomène de cristallisation de produit avec les variations de température? J'ai lu sur le forum qu'il pouvait y avoir des "exces de colle" dans les tuyaux de spas neufs? .

Si quelqu'un a une idée sur ces deux questions. Merci pour vos réponses.

Re: equilibre du TAC ; depots solides blancheatres

par surgeres
Mar 12 Déc 2006 à 16:28

emma a écrit:Nous avons un spa depuis quelques mois dans une maison secondaire. L'utilisation en dehors de l'été étant régulière mais peu fréquente ( moins d'une semaine par mois), nous laissons le spa à 20° avec une filtration de 2h/24h en mode économique lors de nos absences et nous le remontons à35° avec filtration 4h/24h en mode standard lorsque nous y sommes. La présence de brome est vérifiée et complétée régulièrement tous les 10 à 15 jours. Ce spa est en Bretagne , alimentée avec une eau de puit dont nous avons fait vérifier la qualité bactério (OK) et la teneur en fer et manganèse (absence) ; par contre , comme l'eau de distribution de ville dans cette région, elle est particulièrement douce et acide ( Ph inf à 6,6).

-L'équilibre du PH ne semble pas poser de difficulté avec l'utilisation de Ph + mais comment faire pour équilibrer le TAC ( qui se retrouve toujours dans les zones basses de la bandelette )? .

- D'autre part , à notre arrivée , il est arriver à 3 reprises que nous trouvions des dépots blancheatres solides flottant entre deux eaux , comme des "paillettes de savon" , de consistance semblant grasse. Il n'y a pas de dépots gras sur la ligne d'eau ni sur les orifices des jets faisant penser à des dépots de crème (hydratante ou autre.) . Peut -il s'agir d'un phénomène de cristallisation de produit avec les variations de température? J'ai lu sur le forum qu'il pouvait y avoir des "exces de colle" dans les tuyaux de spas neufs? .

Si quelqu'un a une idée sur ces deux questions. Merci pour vos réponses.


Pour remonter le TAC, il existe du TAC+. Mais comme ce produit fait également remonter le Ph, il faut l'utiliser avec modération. Car, si le Ph montre trop haut, il faut alors mettre du Ph-, qui lui fait descendre le TAC :roll: .
On a donc vite fait de tourner en rond et de mettre trop de produit pour pas grand chose.
Dans ton cas, si le ph a tendance à baisser, tu devrais pouvoir pouvoir remonter le TAC jour après jour par petite dose de TAC+ et bloquer ton Ph a une valeur plus stable. Enfin en théorie :wink:

par Ghosty
Mar 12 Déc 2006 à 17:19

Pour mille litre d'eau, 15 g de bicarbonate de soude augmente le TAC de 10.

par altair51
Mer 13 Déc 2006 à 08:31

surgeres a raison ontourne en rond et on met trop de produits. je ne m'occupe jamais du tac: c'est le resultante de deuxvariable.
je surveille juste le PH et ça roule. @+

par surgeres
Mer 13 Déc 2006 à 16:45

altair51 a écrit:surgeres a raison ontourne en rond et on met trop de produits. je ne m'occupe jamais du tac: c'est le resultante de deuxvariable.
je surveille juste le PH et ça roule. @+


idem, actuellement mon tac est proche de zéro et mon ph reste stable à 7.2 durant 2/3 jours, ensuite, il remonte (ou descend) doucement de 0.1 par jour.
Au bout d'unhe semaine il est proche de 7.9, et il faut alors à peine une cuillère à café pour le redescendre à 7.2.

Re: equilibre du TAC ; depots solides blancheatres

par Simon
Jeu 14 Déc 2006 à 02:40

emma a écrit:- D'autre part , à notre arrivée , il est arriver à 3 reprises que nous trouvions des dépots blancheatres solides flottant entre deux eaux , comme des "paillettes de savon" , de consistance semblant grasse.


Je m'en doute que vos paillettes de savon sont d'une couleur blanche cassée, un peu jaunâtre, et d'une épaisseur d'environ 1mm. La texture est comme de la gelatine. Parfois en arrivant à la maison, vous avez constaté que le taux de brome était à zéro.

Si c'est le cas, il s'agit de "biofilm" - une couche de protéines qui provient d'une inféction bactérienne en l'absence de brome. Il faut rincer le spa avec du Spa System Flush, puis vider et recommencer.

Simon
www.tubs.fr

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité