Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau trouble...help!

par hib72
Lun 18 Sep 2006 à 13:46

Bonjour,
J'ai remis en route un spa hydropool H400 (570l d'eau) qui est resté inutilisé pendant 10 mois. Première chose, je l'ai rempli, fait chauffé à 38 et ai laissé en circulation 24h sans filtre avec un produit désinfectant/détartrant pour spa. J'ai esnuite vidangé l'eau qui était devenue toute blanche! J'ai rincé puis rempli à nouveau le spa avec la dose recommandée de calcinex car l'eau est tès dure par ici. 24 heures après j'ai mis du Ph- car j'étais au max de la barette (8.4). J'ai du ajouter encore 3 fois du ph- pour arriver à qq chose autour de 7.4. ça ma pris 4 jours et 200g de ph Minus! Ensuite j'ai filtré 8 heures par jours avec chaque jour une demi-pastille de Bayroklar spa et un peu de anti algues. Mon problème c'est que l'eau c'est légèrement brouillée après le remplissage et qu'elle n'est pas redevenue claire depuis. Vendredi j'ai installé un filtre neuf (dans le doute) et aujourd'hui lundi, l'eau est tjrs pas claire. Lorsque j'ouvre le couvercle ça sent un peu le renfermé mais l'eau ne pue pas. Lorsqu'il n'y a pas de filtration, je vois des petites particules blanches en suspension. Je trouve parfois un petit dépôt blanc et gras localement déposé sur un bord. L'ozonateur ne fonctionne pas. C'est peut-être ça mon pb. Mais j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était possible de s'en passer. Je précise que l'alcalinité totale, la dureté de l'eau et le ph sont idéaux d'après les bandes de papier réactifs. Merci pour vos commentaires.

Re: eau trouble...help!

par surgeres
Lun 18 Sep 2006 à 17:28

hib72 a écrit:Bonjour,
J'ai remis en route un spa hydropool H400 (570l d'eau) qui est resté inutilisé pendant 10 mois. Première chose, je l'ai rempli, fait chauffé à 38 et ai laissé en circulation 24h sans filtre avec un produit désinfectant/détartrant pour spa. J'ai esnuite vidangé l'eau qui était devenue toute blanche! J'ai rincé puis rempli à nouveau le spa avec la dose recommandée de calcinex car l'eau est tès dure par ici. 24 heures après j'ai mis du Ph- car j'étais au max de la barette (8.4). J'ai du ajouter encore 3 fois du ph- pour arriver à qq chose autour de 7.4. ça ma pris 4 jours et 200g de ph Minus! Ensuite j'ai filtré 8 heures par jours avec chaque jour une demi-pastille de Bayroklar spa et un peu de anti algues. Mon problème c'est que l'eau c'est légèrement brouillée après le remplissage et qu'elle n'est pas redevenue claire depuis. Vendredi j'ai installé un filtre neuf (dans le doute) et aujourd'hui lundi, l'eau est tjrs pas claire. Lorsque j'ouvre le couvercle ça sent un peu le renfermé mais l'eau ne pue pas. Lorsqu'il n'y a pas de filtration, je vois des petites particules blanches en suspension. Je trouve parfois un petit dépôt blanc et gras localement déposé sur un bord. L'ozonateur ne fonctionne pas. C'est peut-être ça mon pb. Mais j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était possible de s'en passer. Je précise que l'alcalinité totale, la dureté de l'eau et le ph sont idéaux d'après les bandes de papier réactifs. Merci pour vos commentaires.


J'ai eu un problème qui semble similaire ce week-end. Une eau trouble et blanche au début, puis après plusieurs heure de filtration et quelques produits, des petites particules balches comme des pellicules. Depuis, l'eau est claire mais ces particules sont toujours présentes après chaque scéance (on ne les voit pas losqu'on rentre dans l'eau, elles ont dû se déposer au fond).
Voici notre traitement choc (début samedi matin) :
- Filtration au max de ce qu'on pouvait faire samedi et dimanche (10/12h par jour), sachant qu'il y a une heure de filtration auto toutes les 6 heures (et le reste quand on y pensait).
- Nettoyage des filtres le samedi matin
- ph- le samedi matin
- chlore choc (25g) le samedi après-midi avec un peu de ph+ (surdose du matin)
- Nettoyage des filtres le samedi soir.
- Nettoyage des filtres le dimanche matin.
- chlore choc (25g) le dimanche matin. L'eau était déjà mieux.
- Nettoyage des filtres le dimanche apres midi et inversion des deux filtres.
- Un peu de calcinex quand on s'est rendu compte des points blancs)
- Eau OK le soir.

Mon pb est sans doute venu :
- 1h de filtration auto la nuit (réglé au remplissage du spa le lundi)
- coupure du spa la nuit de mardi à mercredi cause orage.
- beaucoup de baigneurs le mercredi avec juste un bayroklar.
- coupure du spa la nuit de du mercredi 22h au jeudi 18h cause orage.
- scéance le jeudi soir sans bayroklar
- eau trouble le vendredi soir

Voila, j'espère que ca pourra t'aider.

par altair51
Mar 19 Sep 2006 à 07:29

salut la premiere chose à faire apres un remplissage c'est choquer l'eau avec chore ou brome choc et 12 h de filtration en deux fois (6hx2/24h)
mettre le traitement choc avant de faire chauffer l'eau. eh oui si vous chauffer l'eau avant de choquer c'est un veritable bouillon de culture dans votre spa. vous pouvez aussi ajouter le calcinex et l'anti algue des le début et régler le PH apres les 24h de filtration choc. mais laisser le tourner 24 h sans y toucher. @+

par hib72
Mar 19 Sep 2006 à 18:26

Ok on va choquer l'eau. J'ai mis 15g de chlore (550l d'eau) avec la filtration en route. On verra demain matin.
Merci pour vos conseils.

par hib72
Mer 20 Sep 2006 à 18:45

Après 24heures l'eau est tjrs trouble! J'ai vidé et après remplissage je constate que des particules blanches solides reposent eau fond! J'imagine que c'est du calcaire, l'ancien proprio ne devait pas connaître calcinex. Enfin l'eau est maintenant claire, mais pour combien de temps. J'ai mis 15g de chlore + du calcinex + la filtration jusqu'à demain. On chauffera plus tard.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment marche la filtration? Le filtre est sous pression et j'ai vu au fond du logement du filtre un espece de clapet avec un ressort.
Merci.

par altair51
Jeu 21 Sep 2006 à 10:35

il y a dejà eut un post à ce sujet mais je reprends : lorsque le filtre est colmaté la pompe continus d'aspirer et elle risque de chauffer car l'eau ne passe plus à travers le filtre colmaté. donc cette ouverture commandé par un ressort taré s'ouvre lorque la dépression est trop importante et l'eau repasse dans la pompe mais plus dans le filtre. d'ou l'intéret d'avoir des filtres toujours tres propres @+

par LAURENT D
Jeu 21 Sep 2006 à 10:39

Comme tu peux le constater sur l'hydroppol tu as un double fond destiné a la filtration ou de l'eau peut rester. Je pense qu'a ta 2 eme mise en eau aprés produit,il restait du flush dans ton eau résiduel,qui a fait tourner ton PH.
L'hydropool filtre en aspisrant l'eau essentiellement par le fond ,passe par la pompe qui filtre a petite vitesse passe par le clapet ,rentre ext filtre ,resort par int filtre et va de le spa .Le clapet sert a retenir l'eau dans le filtre et a eviter qu'il tourne a moitié avec une partie en air .Tu as d'ailleurs une purge d'air sur le haut du filtre.
Pour ton filtre tu l'as acheté chez hydroppol?

par hib72
Ven 22 Sep 2006 à 07:03

Merci, merci pour vos remarques. J'ai pigé le fonctionnement du filtre et du bypass. Dans mon cas la clapet du bypass ne ferme pas tout à fait bien, donc je ne sais pas ce que ça vaut pour la filtration ensuite! Sinon en filtration mon système débite 25 GPM et en massage (bypass ouvert) on est à 60GPM.
Je suis d'accord avec la théorie de Laurent D. sur le fond qui ne peut pas être purgé complétement!
On trouve toutes les pièces pour les spas Hydropool chez club piscine en suisse (http://www.clubpiscine.ch/flash/intro.html).
Mon spa a été rerempli mercredi soir + choquage de l'eau au chlore. Je l'ai mis en chauffe hier soir (jeudi), ce matin l'eau était transparent. En espérant qu'elle le reste longtemps cette fois.

par surgeres
Ven 22 Sep 2006 à 07:36

hib72 a écrit:Merci, merci pour vos remarques. J'ai pigé le fonctionnement du filtre et du bypass. Dans mon cas la clapet du bypass ne ferme pas tout à fait bien, donc je ne sais pas ce que ça vaut pour la filtration ensuite! Sinon en filtration mon système débite 25 GPM et en massage (bypass ouvert) on est à 60GPM.
Je suis d'accord avec la théorie de Laurent D. sur le fond qui ne peut pas être purgé complétement!
On trouve toutes les pièces pour les spas Hydropool chez club piscine en suisse (http://www.clubpiscine.ch/flash/intro.html).
Mon spa a été rerempli mercredi soir + choquage de l'eau au chlore. Je l'ai mis en chauffe hier soir (jeudi), ce matin l'eau était transparent. En espérant qu'elle le reste longtemps cette fois.


J'ai eu le même problème hier. Donc, on y croit cette fois et je te souhaite un bon spa ce soir :wink:

par hib72
Dim 24 Sep 2006 à 11:26

Après 4 jours et qq bains, mon eau est toujours claire! ça va dans le bon sens cette fois.
Affaire à suivre.

par surgeres
Dim 24 Sep 2006 à 11:47

hib72 a écrit:Après 4 jours et qq bains, mon eau est toujours claire! ça va dans le bon sens cette fois.
Affaire à suivre.


C'est pareil de mon côté :wink: . Ca fait du bien de ne pas être angoissé au moment d'enlever la couverture.
Par contre, mon ph était > à 8.4 hier, j'ai mis 80g de ph- ce matin. Il a baissé à 7.8 dans la soirée mais ce matin il était encore à 8.4. J'en remets encore ou j'attend ?
ps: le tac et environ > à 200

par altair51
Lun 25 Sep 2006 à 07:21

salut si tu traite au brome laisse comme ça. le brome desinfecte mieux avec un Ph legerement eleve et de toute façon le brome acidifie l'eau donc ton Ph va descendre au fil du temps. @+

par surgeres
Lun 25 Sep 2006 à 09:06

altair51 a écrit:salut si tu traite au brome laisse comme ça. le brome desinfecte mieux avec un Ph legerement eleve et de toute façon le brome acidifie l'eau donc ton Ph va descendre au fil du temps. @+


Bonjour,
je ne traite pas au brome mais à l'oxygene actif (+ chlore choc si il faut). J'ai encore remis du ph- ce matin. J'y vais par dose de 60-80g par jour depuis 3 jours. Je verrai demain si ca va mieux. Par contre, l'eau est limpide depuis jeudi et ca ne mousse plus :D

par hib72
Ven 29 Sep 2006 à 10:20

Mon eau est redevenue légèrement trouble depuis hier. Une semaine avec de l'eau clair y'a du progrès.on va la changer à nouveau.

par surgeres
Ven 29 Sep 2006 à 11:58

hib72 a écrit:Mon eau est redevenue légèrement trouble depuis hier. Une semaine avec de l'eau clair y'a du progrès.on va la changer à nouveau.


As-tu mis du ph- régulièrement :?:
Sur ma dernière tentative, j'avais arrêté d'en mettre le lundi, et le mercredi soir l'eau était trouble. Si tu as vu mes photos, ton eau a-t-elle la même couleur ?
Depuis, pour le ph, j'essaie de le maintenir entre 7.2 et 7.6. J'en remets chaque matin et chaque soir par dose de 30-40g. On verra dans quelques jours si ça marche mieux.
Le seul problème avec le ph- c'est que ca fait baisser le tac. J'ai donc acheté du tac+, j'en ai mis hier et ca m'a fait passé le ph de 7.2 à 8.1. En gros c'est le bordel :roll:

par yveskdx
Sam 30 Sep 2006 à 14:12

surgeres a écrit:
hib72 a écrit:Mon eau est redevenue légèrement trouble depuis hier. Une semaine avec de l'eau clair y'a du progrès.on va la changer à nouveau.


As-tu mis du ph- régulièrement :?:
Sur ma dernière tentative, j'avais arrêté d'en mettre le lundi, et le mercredi soir l'eau était trouble. Si tu as vu mes photos, ton eau a-t-elle la même couleur ?
Depuis, pour le ph, j'essaie de le maintenir entre 7.2 et 7.6. J'en remets chaque matin et chaque soir par dose de 30-40g. On verra dans quelques jours si ça marche mieux.
Le seul problème avec le ph- c'est que ca fait baisser le tac. J'ai donc acheté du tac+, j'en ai mis hier et ca m'a fait passé le ph de 7.2 à 8.1. En gros c'est le bordel :roll:


Faut ABSOLUMENT que tu corrige ton TAC en PREMIER. Ensuite ton ph qui restera stable par la suite. Pas normal d'ajouter du PH- quotidiennement.

par surgeres
Sam 30 Sep 2006 à 16:22

yveskdx a écrit:
surgeres a écrit:
hib72 a écrit:Mon eau est redevenue légèrement trouble depuis hier. Une semaine avec de l'eau clair y'a du progrès.on va la changer à nouveau.


As-tu mis du ph- régulièrement :?:
Sur ma dernière tentative, j'avais arrêté d'en mettre le lundi, et le mercredi soir l'eau était trouble. Si tu as vu mes photos, ton eau a-t-elle la même couleur ?
Depuis, pour le ph, j'essaie de le maintenir entre 7.2 et 7.6. J'en remets chaque matin et chaque soir par dose de 30-40g. On verra dans quelques jours si ça marche mieux.
Le seul problème avec le ph- c'est que ca fait baisser le tac. J'ai donc acheté du tac+, j'en ai mis hier et ca m'a fait passé le ph de 7.2 à 8.1. En gros c'est le bordel :roll:


Faut ABSOLUMENT que tu corrige ton TAC en PREMIER. Ensuite ton ph qui restera stable par la suite. Pas normal d'ajouter du PH- quotidiennement.


Je le mets sur à quelle valeur ? 120
Le truc qui m'ennuie, c'est que le fait de mettre du ph fait baisser le tac.
et le fait du tac ca augmente le ph.
En gros, c'est le chien qui se mord la queue :!: :!: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités