Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Electricité statique

par Rêves de Spa
Jeu 20 Juil 2006 à 17:34

J'ouvre ce topic car avec les fortes températures actuelles (plus de 40° dans le sud et des eaux de spas qui montent sans chauffe jusqu'à 35°) j'ai remarqué une recrudescence de l'électricité statique dans les eaux des spas qu'on met en service ou qu'on reremplit suite à des vidanges. Le phénomène n'est pas dangereux mais des gens qui "captent" l'électricité statique comme c'est mon cas m'ont signalé celà et j'ai pu l'observer sur place.
Est ce que je suis le seul dans ce cas ou est ce que celà vous est il arrivé à vous aussi et connaissez vous un moyen d'éviter celà.?
Merci par avance de m'éclairer sur ce mystère car c'est la 1ère fois que celà m'arrive et je dois avouer que je n'ai pas de solution :?:

par EdenSpa
Jeu 20 Juil 2006 à 17:57

Il faut que tu utilises ce phénomène!
Je m'explique, en reliant une partie de ton anatomie à la pompe de circulation via un cable electrique, tu economiserais plein de sous! :wink:

Serieusement je n'ai jamais observé ce phénomène dans un spa, mais peut-être que frottant mes pieds sur un tapis synthétique tout en enlevant un sous-pull en acrylique avant de rentrer dans mon spa, je pourrais te répondre!

par marc69
Ven 21 Juil 2006 à 13:21

Je vérifierai si la masse est bonne.

Je ne vois pas la relation qui pourrait y avoir avec les T° extérieurs….

Si un électricien pour nous éclairer ….sur le sujet ….

par EdenSpa
Ven 21 Juil 2006 à 14:22

En fait je doute que la coque en acrylique soit la source de ces problèmes d'electricité statique.
Il faudrait s'assurer que les pompes sont bien connectées à la terre, ainsi que le réchauffeur.

par Rêves de Spa
Ven 21 Juil 2006 à 18:03

Les gars quand même vous me prenez pour une bille là :D
Evidemment que j'ai vérifié la terre, encore heureux pour les clients d'ailleurs lol :shock:
Pour info un revendeur d1 du coin a constaté la même chose, il pense que l'eau utilisée pour remplir les spas serait éventuellement en cause mais il n'a pas su m'expliquer pqoi. :?:
Donc c'est tjr le mystère.je vous tiens au courant si j'en apperend plus :wink:

par Rêves de Spa
Sam 22 Juil 2006 à 11:13

mdr la vérité se trouve peut etre ailleurs. :D

par Ghosty
Jeu 14 Sep 2006 à 19:51

De ce que j'ai compris de ce phénomène, l'éclectricité statique est uyne décharge électrique entre deux corps avec des potentiels différents.
Et il me semble que par fortes chaleurs, et surtout par temps orageux, l'atmosphère se charge d'électricité (et nous, par la même occasion). L'éclair se produit lorsque la différence d'électricité atteint un seuil critique (à proximité d'un corps chargé différemment). Le spa et son eau sont directement reliés à la terre, et donc de potentiel différent.
Ce qui explique les observations.

Pour résoudre le problème, les électroniciens qui doivent intervenir sur des pièces très sensibles (cartes, puces, etc.) touchent d'abord une pièce métallique, poignée de porte, étagère.

Rien d'autre à faire, je le crains !
(à moins de s'accrocher à la cheville le gadget en caoutchouc des années 80 qui traînait derrière les voitures ? :P )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité