Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par jpc42
Jeu 19 Avr 2012 à 14:22

Merci pour les éclaicissements.j'avais bien l'intention d'utilisé de l'eau déminéralisée pour le faire, mais je ne pensait pas qu'il fallait systematiquement jeter la petite partie utilisée pour l'étalonnage.
pour bien faire je stockerais ça dans le frigo du garage

test du peit pH-mètre stylo jaune

par Ruffieux jean
Ven 20 Avr 2012 à 13:37

Voilà j'ai comparé le pH mesuré avec le petit ph-mètre avec mon appareil de labo:
étalonnage de l'appareil du labo (Knick portamess avec sonde et correction de temp. Pt 1000): 7.00 et 9.21
mesure du tampon pH 7.00: 7.00
mesure du tampon pH 9.21: 9.22
mesure de l'eau du spa (25 degrés): 7.21

étalonnage du pH-mètre jaune: 7.0
mesure du tampon pH 7.00: 7.0
mesure du tampon pH 9.21: 9.3
mesure de l'eau du spa (25 degrés): 7.2

commentaire: le Knick mesure très exactement le pH entre les 2 valeurs d'étalonnage 7.00 et 9.21.
le pH-mètre jaune mesure juste à 7.0 et 7.2 et n'a qu'une petite différence à 9.21
pour notre utilisation dans les piscines et spas, le pH-mètre jaune (neuf!) est donc fiable, surtout si on l'étalonne à 7.0 et que le pH à mesurer est proche de 7.0, ce qui doit être le cas.
Le fait qu'il n'a qu'un point d'étalonnage nous oblige à étalonner à une valeur proche du pH du bassin (ne pas étalonner à 4.0)
je ferai des contrôles mensuels et vous tiendrai au courant s'il apparaît des problèmes.

par matrix30
Sam 21 Avr 2012 à 08:12

Merci pour toutes ces infos Ruffieux jean :D
Je savais bien que se PH mètre fonctionnait à merveille :wink:

par chrisdelyon
Mar 28 Aoû 2012 à 07:38

Je viens d' acheter le pHmetre électronique de la marque Monarch. Mon piscinier m' a dit que c' était les plus fiable. C' est sure qu' il n' allait me dire le contraire ! Il semble bien fonctionner, je verrais a l' usage. Je l' ai payé 53€. :wink:

par Nono65140
Mar 20 Nov 2012 à 21:23

Bonsoir,

J'ai également acheté le PH-mètre jaune.

J'ai besoin de précisions sur le calibrage :

- Utilisez vous un nouveau sachet complet de solution a chaque calibrage ?

- Le sachet de calibrage peut il être utilisé avec l'eau du robinet ?

- Peut on préparer une solution et la conserver pour d'autres calibrages ? (Si oui comment)

Merci d'avance pour ces précisions

Arnaud

par Denis57
Mer 21 Nov 2012 à 14:18

le contrôleur électronique est trop contraignant pour l'étalonnage (du moins pour celui que j'avais à une quarantaine d'euros), les bandelettes sont imprécises donc aujourd'hui je vérifie le PH avec les pastilles Phénol red et où le résultat, à mon avis , est tout à fait honorable :lol:

par vinouche
Ven 23 Nov 2012 à 15:09

J'ai également le pHmètre électronique jaune.
Après chaque utilisation, je le rince à l'eau du robinet et en profite pour vérifier qu'il est toujours étalonné sur 6,9. Comment procédez-vous de votre côté ?

par Denis57
Ven 23 Nov 2012 à 15:33

vinouche a écrit:J'ai également le pHmètre électronique jaune.
Après chaque utilisation, je le rince à l'eau du robinet et en profite pour vérifier qu'il est toujours étalonné sur 6,9. Comment procédez-vous de votre côté ?


oui, après utilisation, rincer l'électrode à l'eau afin d'éviter toute contamination et mettre quelques gouttes de solution de conservation ou de solution d'étalonnage pH7 dans le capuchon de protection cf. à la notice d'utilisation salut:) salut:)

par Nono65140
Ven 23 Nov 2012 à 17:56

Bonsoir,

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le calibrage :

- Pour 20 ml de pH 7.01 quelle quantité d'eau mettre ?

- Utilisez vous un nouveau sachet complet de solution a chaque calibrage ?

- Le sachet de calibrage peut il être utilisé avec l'eau du robinet ?

- Peut on préparer une solution et la conserver pour d'autres calibrages ? (Si oui comment)

Merci d'avance

Arnaud

par Denis57
Dim 25 Nov 2012 à 14:41

Nono65140 a écrit:Bonsoir,

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le calibrage :

Arnaud


A priori tout devrait être mentionné dans la notice du testeur,
par contre si tu n'as pas encore d'appareil de mesure électronique,je te conseille d'utiliser, pour contrôler le Ph, les pastilles Phénol red et tu éviteras ainsi les contraintes d'utilisation du testeur :wink:

par chrisdelyon
Dim 25 Nov 2012 à 19:30

Petit retour d'experience après 3 mois d' utilisation de mon testeur pH electronique de marque MONARCH.
Et bien rien à redire, il fonctionne bien, je ne l'ai recalibré qu'une seule fois avec la solution pH 7,00.
Vraiment très satisfait de ce produit.

par chris_77
Dim 23 Déc 2012 à 11:09

Bonjour à tous, j'ai reçu mon petit testeur jaune avec le sachet de calibration, je vais essayer ce jour, je vous tiens au courant.
merci pour vos infos ci-dessus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 0 invités