Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par gaumax
Mar 26 Aoû 2008 à 17:36

En effet il faut croiser les doigts.

Je viens de rentrer du boulot pour constater que mon Ph a légèrement baissé disons de 0,2 (j'ai tout de même mis 40g de PH _) ce matin .bon

Mon eau était toujours loin d'être cristalline mais pas assez mauvaise pour être vidangée.

Par contre le mardi est le jour de mon ajout hebdomadaire de Bayroplus. Donc ajout de ce produit mais j'ai toujours l'impression qu'il stagne légèrement en surface comme si une fine pellicule huileuse apparaissait. donc je lui ai mis un petit coup e filtration.

J'aimerai vraiment voir le bout du tunnel avec l'oxygène car je pense véritalement qu'il s'agit du meilleur traitement en terme de faible aggressivité par rappport aux baigneurs.

Franchement c'est navrant de se fair autant c. avec un spa qui est censé t'apporter une certaine détente pour ne pas dire sérénité.

par gaumax
Mar 26 Aoû 2008 à 17:53

concernant le calcinex tout ce que je sais c'est qu'il est nécessaire d'en mettre 50ml en remplissant ton spa (et donc avant traitement) et d'en rajouter lorsque tu fais l'appoint en eau de ton spa.

Maintenant le vendeur de mon spa m'a conseillé d'en ajouter un bouchon toutes les semaines.

J'ai toutefois pu constater que lorsque mon eau laissait apparaitre des particules en suspension (style en soirée en mettant les leds) le calcinex permettait de capturer ces particules.

Maintenant le calcinex joue-t-il réellement sur la dureté de ton eau ou se contente t-il de neutraliser les composés et de protéger ton installation des dépôts de calcaire, that's the question. Par ce que dans nos cas la dureté de départ de notre eau était correcte.

Encore une fois ce qui m'énerve c'est le fait d'avoir, sur le dernier remplissage de mon spa, avoir l'impression d'avoir tout fait selon les règles et que je ne vois pas où j'ai commis une erreur.! (la seule chose que je n'ai pas fait c'est choquer mon eau lors du remplissage)

par pottok
Mar 26 Aoû 2008 à 19:47

bon le PH est bon a 7,2 ; 7,4, le tac a 80 et la dureté ne bouge toujours pas.
L'eau ne génère encore de la mousse mais moins et l'eau semble plus claire.
Je ne sais pas s'il faut rajouter du calcinex: je pense que cela ne servira à rien.
Que faire? attendre? vider et re remplir ?
merci pour vos conseils
A+

par Patience13
Mar 26 Aoû 2008 à 20:09

Soit vidanger, soit commencer immédiatement l'ajout de brome puisqu'il n'y a pas de désinfection "continue" à l'ozone.

par pottok
Mar 26 Aoû 2008 à 20:13

OK j'en déduis que je peux traiter au brome dans une eau qui a commencé à être traiter à l O2.
Merci !


:D

par gaumax
Mer 27 Aoû 2008 à 09:19

Pottok,

tiens nous au courant de tes impressions après passage au BR. peut être devrais je faire de même mais je suis assez têtu et j'aimerai conserver l'O2.

De mon coté ce matin j'ai retrouvé le Spa avec une belle couche de mousse/composé jaune au niveau de la ligne d'eau. Donc un petit coup d'éponge et hop mais pas de réelle amélioration au niveau de la transparence de l'eau.

Bon courage

par pottok
Mer 27 Aoû 2008 à 09:27

J'ai mis du brome hier soir.
Ce matin l'eau n'était pas translucide mais avait bien éclairé (je suppose qu'il ne faut pas trop en vouloir rapidement).
La bonne nouvelle vient du fait que l'odeur est redevenue agréable et que lorsque la couverture est enlevé, il n'y a presque plus de mousse et part vite.
Donc je continu sur la lancée.

Suite à cette expérience je vais me plonger dans une proposition de thread et lancer auprès des instances du forum de créer des mode d'emplois en fonction des installations les plus récurrentes: spa basique à cartouche, avec ozonateur, .

Voilas on reste up to date!

A+

A ce soir pour de nouvelles aventures

par Patience13
Jeu 28 Aoû 2008 à 16:01

Alors pottoc, est-ce que le rattrapage de l'eau est réussi ?
Si tu dois la changer, suis les conseils de tubs :wink:

par pottok
Jeu 28 Aoû 2008 à 17:41

J'ai eu un peu de boulot meaculpa pour le retour.

Alors OUI j'ai ratrappé l'eau : merci à tous pour tous ces conseils!

J'ai remarqué que le PH et le Tac avait tendance à baisser un peu mais je ne m'affole pas j'attende de voir ce qui se passe.

Sinon bonne odeur, quasiment plus de mousse et eau quasiment claire comme à l'hotel! (je suppose qu'il ne faut pas trop en demander et pense que cela va s'arranger au fur et à mesure!)
Si vous savez pourquoi le tac et Ph descende merci de me rassurer mais sinon encore merci!

par pottok
Ven 29 Aoû 2008 à 10:02

Bon hier soir je me suis aperçu que le PH et le tac était vraiment descendu bas (ph: 6,8, Tac: 40).
J'ai donc décidé de mettre un peu de PH + et de tac+ .
Et la malheureusement, l'eau a commencé à mousser.
Eau claire, bonne odeur et mousse.
Qq'un sait d'ou cela peut provenir ou j'attend un peu (ce matin il y avait aussi de la mousse)?

Merci

par tubs
Ven 29 Aoû 2008 à 12:02

Tout dépend du type de mousse. Prends un peu dans tes mains et écrase les bulles.

Cas 1 : la mousse disparaitra complètement ne laissant aucune trace, sauf que tes mains seront légèrement savonneuses. Tu peux éliminer la mousse avec une très petite dose d'anti-mousse avant chaque bain, ou éventuellement en augmentant la dureté de l’eau (mais cette option risque de provoquer d’autres effets).

Cas 2 : tu auras une couche blanche ou jaunâtre sur tes mains qui ressemble à du lait caillé. Ce serait du biofilm. Rincer avec du Spa System Flush, puis vider et recommencer.

par Patience13
Ven 29 Aoû 2008 à 14:11

+1
Avant le prochain remplissage, bien regarder les courbes de la page suivante :
http://www.vandjour.com/spatraitementfast.htm

par gaumax
Ven 29 Aoû 2008 à 16:02

Pottok

Après discussion avec mon revendeur je pense également passer au BR.la gestion avec l'O2 dépendant de trop de paramètres dixit mon revendeur.

Par contra je m'inquiète un petit peu des conséquences sur la santé de l'utilisation du BR.(notamment pour mes enfants.)

Donc continue à nous faire part de ton expérience .qui je l'espère va s'avérer concluante.

A +

par Patience13
Ven 29 Aoû 2008 à 16:31

Attention avec l'oxygène actif : ce n'est pas oxygène actif OU un autre produit, c'est oxygène actif ET un autre produit rémanent à mon avis de préférence l'ozone 24/24 ou le brome (lent); l'oxygène actif ne sert de désinfectant puissant que ponctuellement, dès le remplissage et lavage du spa, après le nettoyage des filtres du spa, au moment (pour moi juste après l'utilisation intense du spa . . .)

par gaumax
Ven 29 Aoû 2008 à 20:44

Patience> Excuse moi je suis un peu perdu !

Actuellement j'utilise du bayroklar (en pastilles avant les baignades) et du bayroplus (une dose une fois par semaine). Je pense que le "bayroplus" est le rémanant.

Du fait de la difficulté à obtenir une eau cristalline (en fait hormis au moment du remplissage, elle ne l'a plus été depuis) je souhaite abandonner complétement ces produits pour le BR.

Maintenant je pensais à un diffuseur qu je le laisserai en permanence dans le spa contenant des pastilles de BR à diffusion lente. Je pense qu'il existe également des associations rémanents ou actvateurs + pastilles.

Est ce que je fais fausse route ?

Pour moi rémanant= activateur ?

Quel est vote avis ?

Merci à vous.

par Patience13
Ven 29 Aoû 2008 à 22:05

Le brome, le chlore, le lithium sont des produits rémanents.
Par excès, on pourrait considérer l'ozone comme un produit rémanent, à condition qu'il soit introduit dans l'eau 24/24h et qu'il n'y ait pas de panne de l'ozonateur.
A ma connaissance, il n'y a pas d'oxygène actif qui puisse être diffusé en permanence comme l'ozone; en plus comme c'est un produit désinfectant puissant mais d'action courte, je pense que cela pourrait être toxique pour les baigneurs. C'est pourquoi, on l'utilise ponctuellement chaque fois que l'on pense avoir apporté des indésirables (bactéries, virus, champignons, algues) donc au remplissage, aux nettoyages des filtres et lorsque le spa vient d'être utilisé de manière intense.
Donc pour moi, l'association ozone continu et oxygène actif ponctuel seuls (certains argumenteront que ce n'est pas suffisant, mais on commence à avoir un certain nombre de témoignages sur ce forum), me semble être une excellente méthode, mais à condition d'être sur que l'ozonateur fonctionne correctement.

par pottok
Mar 02 Sep 2008 à 21:50

Bon les amis tout semble parfait maintenant.
Eau limpide,bonne odeur, presque plus de mousse.
Juste le ph et le tac sont un peu bas.
Donc en résume si pas d ozonateur utilisez brome + o2 et la vie est belle .
Merci a tous!

par gaumax
Jeu 11 Sep 2008 à 11:35

Bonjour à tous,

Moi aussi bonne nouvelle.

Depuis une semaine l'eau est devenue cristalline. Auparavant j'avais remonté mon alka. Conséquence j'ai conservé mon traitement à l'02.

Ouf je suis soulagé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités